Copy
La Tour du Pin, mercredi 10 juillet

[COMMUNIQUE DE PRESSE]

Les Vals du Dauphiné, les Balcons du Dauphiné et la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère lauréats d’un Contrat de Transition Écologique

Un Contrat de Transition Écologique (CTE), démarche innovante pour accélérer la transformation écologique des territoires, a été signé hier, mardi 9 juillet entre le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, la Communauté de communes les Balcons du Dauphiné et la Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné. Les trois EPCI ont été lauréats parmi plus de 130 candidatures déposées et se sont distinguées du fait de leur engagement novateur et exceptionnel sur les questions de Développement Durable. Le territoire ainsi couvert par ce Contrat regroupe 105 communes et 238 000 habitants.
 

3 territoires, un plan d’action

Depuis quelques temps, les trois EPCI réfléchissent ensemble à la manière de repenser leur organisation pour leur donner du sens (en interne comme en externe), optimiser leur fonctionnement et rayonner sur le territoire régional. Cette réflexion collective a ainsi produit un changement de paradigme par l’inscription de toutes les politiques publiques des collectivités dans une matrice unique celle du développement durable au travers du concept de Plan Énergie Territoire (PLAN’ET).
Afin de mettre en œuvre concrètement ce PLAN’ET, les trois territoires se sont engagés à :
  • une communauté de pratiques visant à impulser, porter, s’accorder, planifier et faire rayonner les différentes stratégies, démarches et actions lancées à une échelle supra communautaire.
  • une mise en œuvre opérationnelle via des actions réfléchies et portées dans le cadre du Nord-Isère Durable (N-ID).


L’impact du CTE

La contractualisation avec L’État (via le CTE) permet donc aux territoires de conforter leur ambition commune et les engagements qu'ils ont déjà pris, de consolider les pistes d'actions concrètes déjà engagées par chacun d'eux ainsi que les actions innovantes co-construites entre les trois EPCI, l’État et les acteurs du territoire. Il s'agit d'un nouveau coup de projecteur mais aussi d'un levier permettant aux territoires d’accroitre leurs capacités d’agir en apportant :
  • un regard critique et des moyens pour poursuivre les actions territoriales mises en place et accélérer les processus.
  • le développement de la formation pour préfigurer les métiers de demain et permettre aux jeunes du territoire de trouver les filières adaptées aux mutations qui s’opèrent.
  • une méthode et le renforcement de la communauté de pratique.
  • la cohérence, la légitimité et l’ancrage des démarches PLAN’ET et N-ID qui constituent une nouvelle manière d’appréhender la collectivité et les politiques qu’elle met en œuvre.

Et concrètement ?

Le CTE sera finalisé dans les mois à venir et permettra une affectation prioritaires des financements de l’État. Il va donc permettre aux collectivités de travailler, par exemple, à la mise en œuvre commune de certaines actions du PCAET afin de favoriser la cohérence territoriale et ses réponses (mobilité, PAT…) ou à travailler sur la formation pour préfigurer les métiers de demain et permettre aux jeunes des territoires de trouver les filières adaptées aux mutations qui s’opèrent aujourd’hui dans la société comme la poursuite du projet de campus de la construction durable.
D'ici la fin de l'année, la préparation du contrat amènera aussi les trois collectivités à organiser un "mini-Grenelle" du développement durable sur le territoire avec tous ses acteurs (entreprises, citoyens, associations). Cet événement permettra par la suite d'alimenter le programme d'actions du CTE.
Thomas Michaud, Sous-préfet de La Tour du Pin - Magali Guillot, Présidente de la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné - Olivier Bonnard, Président de la Communauté de communes les Balcons du Dauphiné - Jean Papadopulo, Président de la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère
Contact presse :
Elodie Weber
Responsable communication
06 72 30 63 57
elodie.weber@valsdudauphine.fr
Copyright © 2019 Les Vals du Dauphiné, Tous droits réservés.


Mettre à jour vos préférences 
Vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp