Copy
Voir cet e-mail dans votre navigateur
Pôle Patrimoine, réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire - Les Nouvelles n°1 - Juillet 2019
Au sommaire : L’actualité du Pôle - Nos adhérents et partenaires - Relations extérieures - Agenda - Infos d’ailleurs

Après une nécessaire maturation, le Pôle des acteurs du patrimoine en Pays de la Loire a vu le jour le 24 septembre 2018. Il réunit déjà plus d’une centaine de personnes morales adhérentes. Après six mois de mise en place, une identité visuelle caractérise notre association désormais animée par Sophie Chailloux. Nous avançons pas à pas selon quatre axes prioritaires : élaborer le site Internet pour mettre les acteurs en réseau et partager avec eux des ressources, organiser début novembre la première rencontre des adhérents dans un site patrimonial original (l’Espace Air Passion, Maine-et-Loire), participer aux temps forts du patrimoine comme Mans’Art et bientôt les Journées européennes du patrimoine, s’impliquer dans des chantiers transversaux avec les autres pôles culturels en Pays de la Loire. 

Ces premières Nouvelles du Pôle, centrées sur le patrimoine et ses acteurs en Pays de la Loire et aussi ouvertes sur l’extérieur, sont à partager sans modération !

Claire Giraud-Labalte
Présidente

L' actualité du Pôle
Identité visuelle

Le Pôle Patrimoine a le plaisir de vous dévoiler son logo qui se déclinera sur l’ensemble des supports. Inspiré du territoire régional et des multiples facettes du patrimoine, il se prête au jeu de l’interprétation et se veut le reflet de la diversité des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire.
Présentation du logo du Pole Patrimoine
Chargée de mission - Sophie Chailloux
Le Pôle accueille une chargée de mission

Originaire du Morbihan, Sophie Chailloux a fait ses études en gestion touristique, médiation culturelle et communication entre Angers et Nantes. Après plusieurs années en Alsace, elle s’est installée à Nantes pour poursuivre son parcours professionnel.
 
Arrivée au Pôle Patrimoine fin avril 2019, sa mission consiste à développer et animer le réseau des acteurs, accompagner la mise en œuvre de la plateforme - site Internet, administrer l’association et, bien sûr, développer la notoriété du Pôle Patrimoine.
Conseil d’administration à l’Abbaye Royale de l’Epau (Sarthe)
Les membres du CA - avril 2019

Le deuxième Conseil d'administration s'est déroulé le 26 avril au Mans, au cœur de l'Abbaye Royale de l'Epau, l’un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne en France, classé Monument historique et propriété du Département de la Sarthe. Le bilan des six premiers mois d’activité ainsi que les priorités du Pôle Patrimoine pour 2019 ont été présentés.
Visite de l'Abbaye - membres du CA
Les membres du CA ont ensuite bénéficié d'une visite guidée par M. Bertrand Sechet, chef du service patrimoine et tourisme au Conseil départemental de la Sarthe, premier Département à devenir membre du Pôle Patrimoine.
Mans'art avril 2019

Mans'art

Le Pôle était également présent au Mans les 27 et 28 avril, pour participer à l'événement Mans'Art, destiné à mettre en valeur les professionnels de la restauration, de la conservation et de la valorisation du patrimoine

Stand du Pole Patrimoine - Mans'art avril 2019
Près de 150 exposants y représentaient différents métiers du patrimoine culturel. En présence de plusieurs membres du CA, ce weekend a été l’occasion de rencontrer les adhérents du Pôle en Sarthe et de se faire connaître. 
Nos adhérents et partenaires
Nos adhérents
 
Bienvenue aux 110 premiers adhérents du Pôle Patrimoine ! Répartis en 6 collèges, ils représentent la diversité des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire :
  • Recherche, étude, inventaire
  • Préservation, conservation, restauration
  • Valorisation
  • Formation, insertion professionnelle, emploi
  • Accompagnement
  • Institutions, musées et territoires.
Un premier rendez-vous réservé aux adhérents se tiendra l’après-midi du 5 novembre prochain à l'Espace Air Passion, à Marcé (Maine-et-Loire).
Partenaires

Vendredi 5 juillet a eu lieu la pose de la première pierre du futur musée d’art moderne de Fontevraud, en présence de Monsieur d’Harcourt, préfet de la région Pays de la Loire et de Madame Morançais, présidente du Conseil régional des Pays de la Loire.

Constitué de 900 œuvres de la collection Martine et Léon Cligman, ce musée “vient enrichir de manière exceptionnelle la dimension patrimoniale et culturelle de Fontevraud, le plus ancien des centres culturels de rencontre (...) soutenu par le ministère de la Culture, et lieu phare rayonnant sur la région des Pays de la Loire et bien au-delà du territoire”.
Retrouvez la carte des acteurs ici
Relations extérieures
AG Pole musiques actuelles
Le Pôle Patrimoine était présent à l'AG du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire le 24 mai dernier à Laval et à une matinée d'échanges dédiée au patrimoine écrit organisée par Mobilis, Pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, le 18 juin à Nantes.
Patrimoine écrit Mobilis

Le Pôle Patrimoine participera avec des représentants des autres Pôles culturels à une mobilité Erasmus+ organisée en Suède du 14 au 21 septembre.
Ces rencontres sont des occasions d'appréhender les points d'intérêts communs et d'initier de futures collaborations.

Agenda

Adhérents du Pôle, n’hésitez pas à nous transmettre des informations sur l’activité et les actualités de votre structure par mail.
Infos d'ailleurs
France
Plus d'un million de visiteurs et 6000 événements organisés lors des dernières journées européennes des métier d’arts en avril dernier ! Retrouvez le bilan.

Europe

Le ministère de la Culture présente, jusqu'au 17 juillet 2019, une exposition consacrée aux itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.

UNESCO / Mission Val de Loire - patrimoine mondial

Dans le cadre du 500e anniversaire de la Renaissance, la Mission Val de Loire lance une websérie documentaire intitulée “Portraits de Loire à la Renaissance”. Composée de six vidéos, cette websérie est centrée sur la Loire elle-même, axe de développement et de construction du Val de Loire. Elle concerne la totalité du linéaire du Bien Unesco, de Sully-sur-Loire (45) à Chalonnes-sur-Loire (49).
Plus d'information / adhésion
Facebook
Email
Le Pôle Patrimoine est une association loi 1901 financée
par la Région Pays de la Loire et la DRAC Pays de la Loire
Tous droits réservés © 2019 - Crédits photographiques : Pôle Patrimoine, réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire
 
Vous recevez ce mail car vous êtes adhérent ou intéressé par le Pôle Patrimoine.
Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences - vous désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp