Copy
Voir cet e-mail dans votre navigateur
Pôle Patrimoine Réseau de coopération

Les Nouvelles N°3


Novembre 2019
Au sommaire : L’actualité du Pôle - Nos adhérents et partenaires - Relations extérieures - Agenda - Infos d’ailleurs
Edito
Le patrimoine culturel compte pour l’Europe… et pour les Pays de la Loire

S’il est vrai de dire que le patrimoine coûte, il est tout aussi vrai d’affirmer que le patrimoine compte pour notre société. Or, les politiques en faveur du patrimoine réclament des preuves pour décider et motiver leurs actions.
Le projet Cultural Heritage Counts for Europe (CHCfE) s’inscrit dans une dynamique en faveur du patrimoine qui se manifeste aux niveaux européen et international dans les années 2000. En 2014, le patrimoine est clairement reconnu « comme une ressource stratégique pour une Europe durable » et naît alors l’idée de l’Année européenne du patrimoine culturel partagée en 2018.
Collecter et analyser des recherches fondées sur des données probantes et des études de cas existantes et accessibles concernant les impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux du patrimoine culturel, tel a été l’objectif de ce projet.

 
Cofinancé par le Programme Culture de l’Union européenne, il résulte d’une coopé-ration entre des partenaires académiques et professionnels, issus de plusieurs pays. Les études analysées montrent bien de quelle manière le patrimoine culturel produit un impact dans les domaines économique, social, culturel, environnemental. Mais, seulement 6% du corpus identifié a été conçu avec une approche globale couvrant les quatre domaines. Cette analyse a donc ouvert des pistes pour la recherche et l’évaluation d’impact, propices à la mise en œuvre d’une « approche intégrée des politiques du patrimoine ».
Acteurs du patrimoine, autorités régionales et locales, nous sommes tous invités à faire usage des dix conclusions clés, étayées par des exemples, et des recommandations stratégiques de ce rapport, largement utilisé à travers l’Europe.

 
Claire Giraud-Labalte
Présidente du Pôle Patrimoine
Heritage counts for Europe
Retrouvez :
 
L' actualité du Pôle
Rendez-vous des adhérents

Le premier rendez-vous des adhérents s’est déroulé mardi 5 novembre après-midi à l’Espace Air Passion (Marcé, Maine-et-Loire). L’occasion pour le Pôle Patrimoine de présenter ses actions depuis son lancement fin septembre 2018 et de créer des premiers liens entre les adhérents lors d’un atelier participatif sur le futur site internet. L’après-midi s’est clôturée par une visite des collections commentée par François Blondeau, président du musée aéronautique.

Visite de l'Espace Air Passion
Nos adhérents et partenaires
Pays du Vignoble Nantais

Pays du Vignoble Nantais

La 13e édition du cycle de conférences de l’Université sur Lie organisée par le Pays du Vignoble Nantais est lancée. Rencontres, visites, dégustations, conférences sont au programme pour partager les saveurs et les savoirs. Thème 2019/2020 : le paysage sous l’angle géographique, urbanistique et patrimonial.

Patrimoine Environnement

La 20e édition des Journées Juridiques du Patrimoine se déroule mercredi 21 novembre à Paris. Ce colloque annuel aborde "les problèmes posés par la préservation du patrimoine et des paysages et sur les moyens juridiques et réglementaires efficaces qui permettraient de conserver cet héritage culturel, de le mettre en valeur dans une perspective durable et de contribuer à son développement."
Salon de la Création des Métiers d'art
Chambre de Métiers et de l'Artisanat

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Loire-Atlantique et la Mission « Pays de la Loire – Métiers d’Art » organisent la 25e édition du Salon de la Création des Métiers d'Art du 6 au 8 décembre à la Cité des Congrès de Nantes. Un salon de référence, dédié à la diversité des savoir-faire, de la créativité et de l'originalité.


DRAC des Pays de la Loire

A partir du 14 novembre 2019, la DRAC des Pays de la Loire organise, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux et le Département du Maine-et-Loire une exposition des tapisseries du trésor de la cathédrale d'Angers.

Région des Pays de la Loire
La Région s’est dotée d’une photothèque en ligne, pour gérer le fonds iconographique numérique de l’Inventaire (vidéos, photo-graphies, relevés, infographies, etc.) existant et à venir. Objectif : valoriser ce fonds et le diffuser en direction du grand public, des professionnels et des étudiants.

La photothèque est aussi participative ! Chacun peut
devenir contributeur en aidant à identifier un lieu, un paysage ou un objet.
1ère édition du Mois Culture pour tous : de mi-novembre à mi-décembre, la Région valorise une cinquantaine de propositions culturelles accessibles au plus grand nombre au-delà du handicap. Un riche programme en perspective avec des propositions culturelles aux esthétiques variées, des propositions artistiques qui invitent à changer de regard sur le handicap ; des rencontres professionnelles ; et une tournée dans des structures d’accueil spécialisées et pénitentiaires.
Tout le programme ici !

Agenda

21 novembre : Colloque “Réhabilitation responsable du bâti ancien”, Strasbourg (67)

22 novembre :
3e journée de rencontre des acteurs du réseau des musées et lieux patrimoniaux de Loire-Atlantique, Maison du Lac de Grand-Lieu (44)

28 novembre : COMPLET - Rencontres territoriales du Val de Loire patrimoine mondial, Saumur (49)

29 novembre : 9es Rencontres régionales du patrimoine, Hôtel de Région, Nantes (44)

6-8 décembre : 25e édition du
Salon de la Création des Métiers d'Art, Nantes (44)

Infos d'ailleurs
FRANCE
Le thème des prochaines Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins a été dévoilé : “L’arbre, vie et usages”. Cette manifestation valorise depuis 20 ans le patrimoine de pays et tente d’apporter un autre regard sur cet héritage et de faire prendre conscience de sa richesse.
Lancement de France. Patrimoines & Territoires d'exception.
” Sept réseaux de villes et de territoires patrimoniaux ruraux et urbains (...) ont décidé de se réunir sous une bannière commune afin de développer un autre tourisme lié à la découverte des patrimoines exceptionnellement diffus sur l’ensemble du territoire.”
Les Petites Cités de Caractère, membre du Pôle Patrimoine, et Ville et Métiers d'art, présents dans les Pays de la Loire, participent à ce groupe-ment.
Europe

"Le Patrimoine culturel au cœur de la relance du projet européen."

Ce colloque qui s’est tenu au Collège des Bernardins, a clôturé les Assises européennes du Patrimoine Culturel organisées par Europa Nostra à Paris (27-30 octobre). Au programme : 

Vous avez des questions et souhaitez suivre l'actualité du Pôle Patrimoine ? C'est ici :
Facebook
Email
Carte des adhérents du Pôle Patrimoine
Le Pôle Patrimoine est une association loi 1901 financée
par la Région Pays de la Loire et l'Etat-Drac des Pays de la Loire
Tous droits réservés. Pôle Patrimoine, réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire
Crédit photo. Pôle Patrimoine
 
Vous recevez ce mail car vous êtes acteur du patrimoine culturel en Pays de la Loire et avez été sollicités pour la création du Pôle Patrimoine. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences - vous désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp