Copy
À Réticule, on a été bluffé par la qualité des textes reçus. En choisissant ce sujet, nous espérions faire ressortir de puissants affects, et on a été servi. Nous avons reçu des nouvelles féministes, poignantes, énervées et poétiques qui ont dépassé nos espérances. Les auteurs sélectionnés ici ont un talent littéraire certain et on espère qu'ils poursuiront dans cette voie.
L'éveil du sang
Julie Kemtchuaing
 
En 2021, une série de meurtres violents plonge l'Europe dans le chaos. Les médias parlent d'un « terrorisme d'un nouveau genre », pendant que les institutions publiques se révèlent incapables d'appréhender les coupables ‑ qui, de plus, ne revendiquent jamais leurs exécutions. Mais une jeune recrue de la police française pense avoir craqué le code protégeant l'identité des coupables et les raisons de leurs actions.
***
Style nerveux et ramassé qui sied très bien au contexte d'un monde où le fascisme revient à grand pas, propos est sauvage comme il faut, qui met les pieds dans le plat au sujet de la violence, et qui n'oublie pas les autres formes d'oppression et les lient à celle du patriarcat.
Glitchovksy
Léa Fizzala
 
Marie, une jeune artiste, découvre l'informatique et la manipulation des glitches. Lors d'un accident, elle développe la capacité d'intervenir sur les interfaces technologiques qui l'entourent et de connecter d'autres êtres humains à ses créations numériques mentales.
***
Style impeccable, bourré d'inventivité, et se donne même le luxe d'être poétique en parlant de technologie.
Hybrischronie
Ange Beuque
 
Et si les femmes avaient œuvré de longue date à établir un rapport de force favorable vis-à-vis de leurs congénères masculins ? Quelles auraient été leurs moyens d'action, et pour quelles conséquences ? Bienvenue dans une Histoire alternative... ou pas.
***
Beaucoup de réflexion est allée la structure utilisée, qui égraine plusieurs épisodes historiques avec un tournure uchronique, et laisse supposer une relation compliquée entre le pouvoir et les représentants du genre qui le détiennent.
Les merveilleux mirages
Véronique Liegard

Un garçon de 17 ans, Simon, accro aux jeux vidéo, tombe fou amoureux d'une chanteuse en entendant sa voix. Cette chanteuse, Anna Laurenti, est morte depuis vingt ans mais un spectacle la fait revivre sous forme d'hologramme.
***
Nouvelle pleine de style, et dont le aspects SF sont au service de l'histoire et des personnages, et non l'inverse.
Solide
Élie B
 
Des hommes essaient d'asseoir leur autorité sur une fille pas vraiment quelconque. Monumentale erreur.
***
Pas besoin d'écrire un texte long quand on arrive à être si sauvage et précis dans ce qui est raconté.
Rage Dedans
Eva Peña

Une femme au bord de la misanthropie se découvre des plaisirs interdits avec ses congénères.
***
Beaucoup d'assurance dans la narration, ne s'embarasse pas descriptions inutiles et le propos est véhiculé de façon très clair.
Marie et Louis
Xavier Lhomme
 
Rencontre au cours de la première guerre mondiale entre Marie Marvingt et Louis Aragon, purement issue de l'imagination de l'auteur. Des dialogues fictifs sont mêlés à des propos réellement tenus ou écrits par chacun des protagonistes.
***
Nouvelle particulièrement bien écrite et fluide dans sa lecture, avec des personnages intéressants, et qu'ils aient existé n'enlève rien au mérite de la narration.
Dolores
Coralie Brunot
 
Les souffrances d'une femme victime d'emprise psychologique de la part de son compagnon et du chemin qu'elle parcourt pour reconquérir sa liberté. L'histoire est servie par une mise en page qui donne à voir le temps nécessaire à ce cheminement.
***
L'auteure a su trouver les mots justes pour une nouvelle qui se lit quasiment comme un poème.
Mes deux amours
Catherine Delamare
 
« Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour lui, votre fils ». Cette injonction, elle l'attendait. Cet ordre, elle en rêvait. Il lui fallait que la voix de Claire le crie dans ses oreilles. Pour se mettre en mouvement. Et abattre les montagnes.
***
Nouvelle qui se lit bien, aux émotions véhiculées efficacement grâce à un style à fleur de peau.
Télécharger l'ebook au format PDF
Télécharger l'ebook au format EPUB
Télécharger l'ebook au format Kindle
Lisez ou relisez Réticule #1 : L'Effondrement
Facebook
Facebook
Email
Email
Site
Site
Appel à textes pour Réticule #3 !
Thème : Pôle emploi

 
D’après cette institution, avoir un travail nous définit en tant qu’individu dans cette société. Sans lui, nous ne sommes rien. Mais le travail ne va-t-il pas au delà de l’emploi ? Ne travaille-t-on pas tout le temps, même quand on est étudiant, bénévole, au chômage ou au RSA ? Pourquoi y-a-t-il une différence ?
© 2019 Réticule Newsletter, tous droits réservés.