Copy
Réticule, c'est gratuit et ça continuera à l'être, mais c'est du temps passé à s'en occuper tous les mois qui n'est pas rémunéré. Pourtant, il nous semble que nous apportons un plus au paysage culturel en diffusant des textes de qualité qui n'auraient peut-être pas vu le jour autrement. Ainsi, il ne nous semble pas indécent d'en appeler à votre générosité pour valoriser notre travail et, à terme, celui des auteurs. Donc si vous voulez nous aider dans notre modeste aventure, cliquez sur le bouton en dessous.
 
L'éternité a déjà commencé
Jean-Guillaume Lanuque

Les soulèvements sont les battements de cœur du temps. C’est ce qu’a compris un célèbre prisonnier, autour duquel gravitent, en des époques et des espaces disparates, des soulèvements perdus d’avance, désespérés, déséquilibrés, mais toujours nécessaires.

***

Une manière très imaginative de peindre un horizon cosmique des luttes

Pleins gaz
Dominique Theurz

Manifester contre du vent, se révolter pour du vent, ou les mésaventures d’un influenceur narcissique à deux doigts de rejoindre un combat salvateur.

 
***
Une interprétation originale et poétique du thème du soulèvement
Son frère
Gérard Grenier

La jalousie, sans doute, l'humiliation, certainement et le cri des bêtes de l'abattoir vont venir à bout de Rudy. Ce n'est pas un soulèvement, mais une tempête dévastatrice qui va transformer Rudy en Léviathan.

« Ce n'est pas moi, ce sont les bêtes »

***
Un texte porteur d'un message social fort grâce à son personnage principal, qui n'est pas sans rappelé le film Parasite,
sorti récemment
O-li-vier
Laurence Germain

Un samedi comme un autre. Des amis sur Facebook ont convaincu Juju de manifester. Mais le jour J, elle est indécise, fume un joint dans sa chambre, fenêtre ouverte, en rêvant de son voisin qui se nomme Olivier et qu’elle a rencontré la veille dans le café de son quartier. Soudain, des cris et l’hymne de l’Internationale retentissent dans la rue...

***
Un texte qui, grâce à sa narration destructurée et à sa chute ironique, ne manque pas de style

Dans un pays au grand potentiel économique, la population, désabusée, affronte le cynisme d’un gouvernement et d’un président assoiffé de pouvoir. A l’annonce de sa nouvelle candidature à l’élection présidentielle, le peuple, indigné, se mobilise enfin pour faire tomber ce régime.

Le mouvement des morts-vivants gagne de l’ampleur. La mort entache son existence. Mais la mort, aussi, redonnera la vie à cette populace ivre de fureur.

***
Un texte à la fois amusant et glaçant dans sa description de la « démocrature »
Télécharger l'ebook au format PDF
Télécharger l'ebook au format EPUB
Numéros précédents :
Réticule #4 : Manifeste(s) !
Réticule #3 : Pôle Emploi
Réticule #2 : Femmes fortes
Réticule #1 : L'Effondrement
Facebook
Facebook
Email
Email
Site
Site
Appel à textes
Réticule #6
Confinement
Collez-vous à l’actualité, et racontez-nous des histoires de personnes confinées chez elles à cause du coronavirus. Restez positifs et montrez le bon côté des choses. Les textes peuvent être de la fiction ou autobiographiques.

Remerciements :

À Rose pour son tip
À Nathalie Grangis pour la relecture
© 2020 Réticule Newsletter, tous droits réservés.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences or vous désinscrire de la newsletter.

Email Marketing Powered by Mailchimp