Copy
Vacances obligent, seulement 3 textes pour ce numéro de Réticule, mais pas des moindres, car ils sont tous fouillés, nuancés et originaux dans leurs approches. Précisons que le travail de sélection et de mise en page pour vous les proposer n'est pas rémunéré, car Réticule est gratuit et fonctionne sans pubs ni subventions. Pourtant, il nous semble que nous apportons un plus au paysage culturel en diffusant des textes de qualité qui n'auraient peut-être pas vu le jour autrement. Ainsi, il ne nous semble pas indécent d'en appeler à vos dons pour valoriser notre démarche et, à terme, nos auteurs. Donc si vous voulez contribuer à notre modeste aventure, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Terre chrysalide, ciel de rage
Jean-Guillaume Lanuque

Au cœur de la tempête de 2036, nul ne vous entend crier. Pourtant, Gaël, pilote en détresse, victime parmi d'autres des bouleversements climatiques, va découvrir une autre facette de ce monde d'après. Parallèlement, ses souvenirs le ramènent vers le grand basculement, celui qui a initié une métamorphose complète de notre planète. Non pas l'effondrement trop simplement attendu, mais une reconfiguration au prisme de l'utopie.

***

Après sa participation au numéro #5 : Soulèvement, Jean-Guillaume tape une fois plus dans le mille avec un texte foisonnant, nuancé, drôle, au style impeccable.

Elyptus
Emma Michel

En 2050, dans un monde de plus en plus en proie aux inégalités et au réchauffement climatique, une jeune citadine, ancienne étudiante dans le commerce, témoigne de sa nouvelle vie et de ses réflexions dans une cité autonome énergiquement et prônant l'égalité et le respect social.

***
Un texte qui a su très bien se fondre dans le thème de l'appel à textes, nous offrant un panorama cohérent d'un futur possible. D'autant plus impressionnant qu'Emma, son autrice, est une lycéenne.
Le monde d'après
Mona Messine

Assise face à son ordinateur, Mona tente de s'inspirer de ce qui l'entoure pour décrire "le monde d'après", de manière utopique et rafraîchissante. Mais rien ne semble avoir changé.

***
Un texte qui prend le sujet à rebours, mais pour délivrer une réflexion sensée sur la question du monde d'après, soutenue par de fortes émotions sous-jacentes.
Télécharger l'ebook au format PDF
Télécharger l'ebook au format EPUB
Télécharger l'ebook au format MOBI
Numéros précédents :
Réticule #7 : Célibataire sans enfant
Réticule #6 : Confinement
Réticule #5 : Soulèvement
Réticule #4 : Manifeste(s) !
Réticule #3 : Pôle Emploi
Réticule #2 : Femmes fortes
Réticule #1 : L'Effondrement
Facebook
Twitter
Site
Email
Appel à textes
Réticule #9
Choc
Écrivez l’histoire d’un personnage qui a récemment subi un important choc émotionnel et qui cherche à se reconstruire.
Date limite : 31 octobre 2020.
© 2020 Réticule Newsletter, tous droits réservés.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences or vous désabonner de la newsletter.

Email Marketing Powered by Mailchimp