Copy

Qu'il soit écologique, économique ou personnel, l'effondrement est un sujet à la mode. Quoi de mieux que le littérature pour l'explorer de manière intime et émotionnel, plutôt que par des théories et des chiffres qui donnent le tourni ? C'est ce qu'une quarantaine d'auteur ont tenté de faire pour Réticule.

Sans plus attendre, découvrez les 8 nouvelles qui ont été sélectionnées pour ce premier numéro !

Télécharger l'ebook au format EPUB
Télécharger l'ebook au format Kindle
Télécharger l'ebook au format PDF

Lire en ligne :

Les Autres

Héloïse Éloi-Hammer
Le dérèglement climatique, c’est avant tout des flots de réfugiés, des hommes et des femmes qui débarquent par millions, le partage des ressources et donc, potentiellement, l’effondrement de la société telle que nous la connaissons. Cette nouvelle explore le cas d’un pays qui, face à cette situation, ferait le choix de fermer ses frontières, et explore les conséquences (physiques et philosophiques) de ce choix, à travers le point de vue d’un homme pareil aux autres.

Une lecture dérangeante et subtile, qui ose les questions difficiles par rapport au changement climatique, et offre un aperçu des conflits à venir.

Les Bienheureuses

Florian Orazy
Les Bienheureuses décrit l'irruption, au sein d'une société féminine industrielle et solidaire, d'un fléau mystérieux qui affecte les travailleuses et les force à abandonner leur poste. Le fléau se répand comme une peste. Seules Mia et quelques autres semblent immunisées contre lui. Si son origine demeure inconnue, les coupables sont tout trouvés : les hommes, sans le moindre doute.

Attention à la chute ;)

Free Walking Tour

Laurent Crevon
Nous voici en 2050, pendant une visite touristique de Bordeaux, où une guide aborde, non sans humour et de manière très concrète, les problèmes soulevés par le réchauffement climatique dans un environnement urbain. La nouvelle ne se veut ni dystopique ni utopique, mais cherche la vraisemblance, en se fondant sur les projections scientifiques actuelles.

Sait mélanger gravité avec légèreté dans un style fluide qui se lit sans anicroche.

L'homme-mouton ou la fin des temps

Goliathus
Sélénite Japtba, le narrateur de cette histoire, affirme d'emblée avoir été témoin d'un effondrement, un « long, immense et raisonné dérèglement du bon sens ». ou encore le « big crush» de l'humanité, rien que ça ! Il pourrait même l'avoir causé, en faisant simplement son travail de dénicheur de talents... Alors qui est-il : Prophète des temps modernes ou cadre surmené ? Découvrez le en lisant ce court récit, en forme de fable sur la fin des temps, truffé de références à la littérature et qui emprunte à un célèbre auteur japonais son personnage le plus énigmatique... 

Un angle original sur le thème de l'effondrement, loin des poncifs habituels sur le sujet. Surprenant là où on ne s'y attend pas.

Naufrage contemporain

Aude Bertoli
Naufrage contemporain dépeint la chute d'Arnold, un homme blessé qui a tout perdu et qui tente de se raccrocher à ce qu'il peut pour assurer sa survie psychique. Il s'agit d'un texte qui met en avant le combat d'un être humain, Arnold, mais qui se veut le reflet du combat de tout individu qui cherche à se sentir exister à l'ère du numérique et de l'exhortation au paraître.

Un style incisif et percutant au service d'un commentaire original sur les réseaux sociaux.

L'Œil

Sébastien Klotz
L'Œil a pris le contrôle, que reste-t-il à l'intérieur de l'homme ?

Texte très beau, très puissant, et désenchanté avec un style poignant, tout en stream of consciousness, qui emporte. Les éléments dystopiques sont amenés de manière subtile, et ça c'est un plus.

Quelques nuits après l'histoire

Christophe Auberthier
Il est question d’un vieil oiseau nocturne qui vole au-dessus de tous les continents, dans une atmosphère étrange, de plus en plus ardente, sans jamais rencontrer la présence humaine. Avant de mourir, l’oiseau veut retrouver l’homme, le montrer à ses oisillons pour que ceux-ci apprennent à se méfier de ce redoutable prédateur. Cette fable interroge la puissance humaine, sa force créatrice, destructrice, autodestructrice. La fiction ici fantastique et futuriste questionne notre monde, à l’heure de l’urgence environnementale.

Très bien écrite et provocante, cette nouvelle donne matière à réflexion.

Qu'est-ce qu'une pizza ?

Louise Sbretana

Retranchés au fond de l’océan, les derniers hommes luttent contre les mutants marins et rêvent de nourriture terrestre. Mais le plat principal n’est pas celui que l’on croit. L’humanité a disparu depuis longtemps, elle n’est plus qu’une lointaine légende. Au final, que restera-t-il de notre civilisation ?

Nouvelle imaginative et fun, avec son univers propre. Une auteure qui a du potentiel.

Lire la nouvelle »

À vos clavier pour Réticule #2 !
Thème : Femmes fortes

 
Réticule est à la recherche de textes répondant à cette thématique pour sa newsletter de novembre 2019.
 
Tous les détails dans l'appel à textes.
Réticule
Réticule sur Facebook
Email
Copyright © 2019 Réticule Newsletter, All rights reserved.