Copy
Un très bon niveau général dans les textes reçus pour ce numéro de Réticule. Néanmoins, il a fallu faire des choix pour parvenir à cette sélection, et c'est du travail qui n'est pas rémunéré, car Réticule est gratuit et fonctionne sans pub ni subvention. Pourtant, il nous semble que nous apportons un plus au paysage culturel en diffusant des textes de qualité qui n'auraient peut-être pas vu le jour autrement. Ainsi, il ne nous semble pas indécent d'en appeler à vos dons pour valoriser notre démarche et, à terme, nos auteurs. Donc si vous voulez contribuer à notre modeste aventure, cliquez sur le bouton ci-dessous.
 
L'oiseau de feu
Lydie Donnet

Dans l'expérience d'une solitude subie, plutôt que choisie, Elsa tente de se retrouver, de renouer avec sa féminité si longtemps confondue avec la maternité. Et si la solution était de ne pas penser, mais de se laisser porter par le courant, sur des notes de piano ?

***

Un texte bluffant, au style admirable, qui nous touche là où on ne s'y attend pas.

La vie d'artiste
Juste Phi

Coline est supposée poursuivre ses études pour s'y trouver un bon mari et faire plaisir à ses parents. Décidée à ne jamais se marier, elle trouve une place dans un cirque itinérant et prétend avoir trouvé un travail de secrétaire pour un riche industriel. Combien de temps avant que sa supercherie ne soit découverte ?

***
Une nouvelle très bien écrite, au style et à la narration maîtrisés, qui nous offre une délicieuse métaphore de l'éducation bourgeoise.
Célibataires for rêveurs
Danièle Escudié

Un soir d’été caniculaire, deux amis bavardent. Ils se rencontrent souvent et partagent des activités culturelles et de loisir. Leurs répliques se confondent tant ils sont en symbiose. Perchés dans leur monde, indépendants, spectateurs de la société, les voilà défendant leur statut de célibataire autour d’un verre de vin rouge rubis, enveloppés par le son du ventilateur vibrant au rythme du Menuet de Lully dans Cadmus et Hermione.

***
Une nouvelle convaincante, où on suit à la dérobée une conversation entre amis très crédible et intéressante à suivre.
Cher Tristan
Kevin Dio

Je reçus ma toute première lettre à l'âge de huit ans. Lorsque je l'ouvris, je n'en compris pas grand chose, mais quelque chose dans ces tournures de phrases, dans cette écriture, me parut si familier que je décidai de la conserver précieusement jusqu'à ce que je sois en âge de comprendre ce que cette lettre signifiait.

***
Une nouvelle bien écrite, sensible, avec un propos clair et cohérent
Plan de carrière
Florence Metge

Clio a choisi le camp des « no-kids », ces femmes qui ont fait le choix de ne pas avoir d’enfants. Elle est épanouie et mène une brillante carrière dans une entreprise leader des télécommunications. Cependant, sa nouvelle responsable hiérarchique ne l’apprécie guère et prend une décision qui va faire basculer sa vie.

***
Personnage très cohérent dans sa démarche, fausses pistes magnifiques et chute géniale.
Nullipare et partout
Sophie Moreau

Il est enfin là. Marguerite l'avait tant attendu et voilà qu'aussitôt parvenu, en chair et en os sous ses yeux ahuris, la maïeutique laisse place à une nouvelle introspection apportant son lot d'oscillations et émotions contradictoires... À laquelle céder ?

***
Un texte très bien écrit, avec justesse et ambiguïté.
Télécharger l'ebook au format PDF
Télécharger l'ebook au format EPUB
Numéros précédents :
Réticule #6 : Confinement
Réticule #5 : Soulèvement
Réticule #4 : Manifeste(s) !
Réticule #3 : Pôle Emploi
Réticule #2 : Femmes fortes
Réticule #1 : L'Effondrement
Facebook
Twitter
Site
Email
Appel à textes
Réticule #8
Le monde d'après
Décrivez dans un récit utopique (ce qui ne veut pas dire naïf et sans nuance) le monde souhaité dans un futur proche, en vous concentrant sur les solutions trouvées aux problématiques actuelles ; économie, environnement, sexisme, racisme, etc.
© 2020 Réticule Newsletter, tous droits réservés.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences or vous désinscrire de la newsletter.

Email Marketing Powered by Mailchimp