Copy
Savez-vous que vous êtes les seuls à pouvoir rémunérer le travail que nous faisons pour sélectionner et publier ces textes ? En effet, nous n'avons recours ni à la pub, ni aux subventions. Pourtant, il nous semble que nous apportons un plus au paysage littéraire en diffusant des nouvelles de qualité qui n'auraient peut-être pas vu le jour autrement. Donc si vous voulez contribuer à notre modeste aventure, faites un don !
 
Octavia
Elena Platero

Comme le Prince héritier veut être une Princesse, le Roi et la Reine lui font couper les cordes vocales et la fiancent au Prince du royaume voisin. Mais il la pousse dans le fleuve.
Octavia est sauvée et aidée par une créature des eaux. Elle retournera au château pour retrouver ses cordes vocales et être une princesse à sa manière.

***
Une approche très originale du sujet, menée avec une grande confiance par son autrice.
L'un dans l'autre
Brice Gautier

Alexia et son compagnon se sont fait une promesse, un de ces serments adolescents un peu ridicules qu'on s'offre dans le feu d'une passion nouvelle : rester ensemble quoi qu'il arrive jusqu'à la mort. Mais Alexia est une femme exubérante, incandescente et très vite, infidèle. Malgré tout, les années passent, les enfants naissent et le couple tient debout alors même qu'Alexia reprend sa vie d'artiste-peintre, écume les vernissages, les soirées mondaines et collectionne les amants. Jusqu'où son compagnon sera-t-il prêt à lui rester fidèle ?

***

Un style immédiatement accrocheur qui nous embarque dans l'intrigue et nous fait apprécier le voyage.

Myriam
Sarah Lywandael

Myriam est une femme comme toutes les autres. Pourtant, ce statut, c'est de haute lutte qu'elle l'a conquis. Passant par une transformation quasiment alchimique, elle a dû surmonter ses propres réticences, ses peurs que d'autres lui ont implantées, avant d'atteindre une fragile sérénité. Un jour, déambulant dans la ville, elle se réfugie dans un salon de thé pour échapper à une pluie diluvienne. Un homme y pénètre à son tour et ils vont lier connaissance. Myriam affronte alors des questions auxquelles elle ne pensait pas devoir répondre si tôt.

***
Un texte très beau, très incarné, qui investit le thème avec justesse et sensibilité.
Télécharger l'ebook au format PDF
Télécharger l'ebook au format EPUB
Télécharger l'ebook au format MOBI
Numéros précédents :
Réticule #14 : Dans la moyenne
Réticule #13 : Syndrome de la cabane
Réticule #12 : Flux
Réticule #11 : New Game +
Réticule # 10 : Artistes (re)confinés
Réticule #9 : Choc
Réticule #8 : Le monde d'après
Réticule #7 : Célibataire sans enfant
Réticule #6 : Confinement
Réticule #5 : Soulèvement
Réticule #4 : Manifeste(s) !
Réticule #3 : Pôle Emploi
Réticule #2 : Femmes fortes
Réticule #1 : L'Effondrement
Facebook
Twitter
Site
Email
Appel à textes
Réticule #16
Malaise
Écrivez des histoires avec des personnages transgenres.
Entre 500 et 4 000 mots.
Date limite : 1er mars 2022
Tous les détails d'envoi sur la page de l'appel à textes.
Merci à Clément et Elodie pour leurs tips.
© 2022 Réticule Newsletter, tous droits réservés.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de la newsletter.

Email Marketing Powered by Mailchimp