Copy
View this email in your browser

La Lettre des Annales des Mines
N° 111 - Février 2022



La rédaction vous adresse ses remerciements les plus vifs
pour vos messages chaleureux de vœux et de soutien à notre Revue. 

 
Nos nouvelles publications
Réalités Industrielles - Février 2022
Les industries culturelles et créatives

Ce numéro a été coordonné par
Aurélien PALIX,
Direction générale des Entreprises ‒ Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance
______

Introduction de
Aurélien PALIX
La culture tient en France une place particulière, à la fois par sa réalité économique – les filières créatives représentant plus de 2,3 % du PIB national – et par ce qu’elle représente dans notre imaginaire collectif – les Français se revendiquant avec fierté de leur héritage culturel. La culture est d’ailleurs vue de manière assumée comme un outil central du rayonnement de notre pays dans le monde ; cette vision a d’ailleurs été au cœur de la décision de créer un ministère dédié aux Affaires culturelles dès l’année 1959. Cette politique volontariste a permis non seulement la diffusion de la culture sur l’ensemble du territoire, mais également le soutien à la mise en place et au développement des industries culturelles et créatives (ICC).

Pourtant, malgré ce succès d’estime, la question du modèle économique de la culture se pose, tout comme celle de la notion même d’industries culturelles et créatives.
Aujourd’hui, le constat est clair : les industries culturelles et créatives françaises contribuent au rayonnement de notre pays. [...]
Lire la suite de l'introduction

Accéder au numéro

 
Nos publications récentes
Responsabilités & Environnement
N°105 - Janvier 2022

Ce numéro a été coordonné par
Dominique AUVERLOT et Richard LAVERGNE
______

Préface de
Claude MANDIL
Ancien directeur exécutif de l’AIE

 
Enfin une grande revue technologique et industrielle consacre un numéro entier au CCUS !
Cette publication des Annales des Mines vient mettre un terme à une véritable omerta dont souffrait, surtout en France, une des techniques parmi les plus nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une technique nécessaire, mais non suffisante, bien entendu : les projections les plus sérieuses n’envisagent pas que la réduction des émissions permise par le CCUS représente plus de quelques pourcents de ce qu’exige l’objectif de neutralité carbone. Mais toutes s’accordent pour affirmer que faute de CCUS, cet objectif est hors d’atteinte, sauf à un coût astronomique. C’est ainsi que la COP26, dont on peut regretter une ambition insuffisante, appelle du moins les pays membres à « accélérer les efforts vers la sortie de l’énergie au charbon sans système de capture (de CO2) ».
Lire la suite de la préface
______
 
Introduction
Par Dominique AUVERLOT
CGEDD
et
Richard LAVERGNE
CGE

 
Dans Les Comptes Rendus Géoscience de 2020 de l’Académie des sciences, Isabelle Czernichowski- Lauriol, du BRGM, également co-auteur d’un article publié dans ce numéro de Responsabilité & Environnement, a défini de façon très claire ce que sont les « puits de carbone » : « Il existe plusieurs types de puits de carbone. D’abord les puits de carbone dits naturels, mais pour lesquels une intervention humaine est nécessaire pour les préserver ou les renforcer. Les forêts en croissance constituent un puits de carbone capable de retirer du CO2 de l’atmosphère par le méca­nisme de photosynthèse, tout comme peuvent l’être les sols et les terres agricoles qui stockent de la matière organique (humus, débris végétaux), ainsi que les océans qui piègent du CO2 atmosphérique par dissolu­tion dans l’eau. Il existe aussi les puits de carbone dits technologiques : il s’agit essentiellement du puits de carbone géologique, qui consiste à capter le CO2 non pas dans l’atmosphère où il est très dilué, mais dans les fumées des usines qui le recrachent en abondance à des concentrations plus élevées, pour le stocker sous terre dans une couche géologique, au-delà d’un kilo­mètre de profondeur ».
 
Le présent numéro de Responsabilité & Environnement des Annales des Mines traite principalement du captage et du transport du CO2 suivi de son stockage ou de son utilisation (CCUS), et donc des puits de carbone technologiques. Les deux premières parties de ce numéro présentent le besoin actuel en matière de capture et de stockage du CO2 et son déploiement industriel qui paraît plausible (et sans doute nécessaire !) à court terme. La troisième partie concerne plus généralement les technologies d’émissions négatives, y compris la notion déjà ancienne de géo-ingénierie, et présente leur degré d’avancement.
Lire la suite de l'introduction
 
Accéder au numéro
 
Les partenaires des
Annales des Mines publient
N° 153 - Janvier / Février 2022
L'esprit d'équipe

Éditorial  de
Thomas PARIS
C’est une espèce d’absolu inatteignable, ou rarement atteignable, sorte de Graal du monde des organisations. Tout le monde le recherche, beaucoup en parlent, mais l’a-t-on vraiment observé ? Dans notre culture populaire, oui. Le cinéma nous offre régulièrement des histoires dans lesquelles se manifestent des aventures collectives soulevant des frissons qui disent bien qu’on touche là à l’extraordinaire. Le sport participe aussi de la mythification. Quand une équipe gagne, le récit rétrospectif montrera souvent cet esprit qui s’est installé, comme par magie, faisant d’un groupe d’individus une entité organique dotée d’une force surhumaine. L’esprit d’équipe, quand il se manifeste, a quelque chose à voir avec la grâce.
Lire la suite de l'éditorial
 
Compte Twitter des Annales des Mines
Page LinkedIn des Annales des Mines
Site Internet des Annales des Mines
Copyright © 2022 Annales des Mines, Tous droits réservés.


Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de la Lettre.

Email Marketing Powered by Mailchimp