Copy
Consulter la newsletter sur le navigateur

Édito

Nous constatons, dans la conduite de nos actions auprès des publics éloignés de l’emploi, l’imbrication quasi-systématique de l’apprentissage linguistique et de l’inclusion numérique. Si la maîtrise du français demeure la pierre angulaire de tout parcours d’insertion sociale et professionnelle, la montée en compétences numériques est désormais indispensable à cet égard. D’autant plus qu’une part importante des publics les plus éloignés de l’emploi cumulent malheureusement souvent ces deux freins majeurs à l’insertion.

Face à ce constat empirique et après une réflexion collective de nos instances associatives, Le POLE a fait de la convergence entre linguistique et numérique un axe majeur de sa stratégie aujourd’hui et demain.

Nous connaissons les enjeux, nous avons les idées innovantes et le savoir-faire actionnel. A nous de traduire cela en actions pertinentes au profit des publics dans le besoin.

Nadhem Hanin
Référent Numérique

Derrière la photo

Les groupes PIAL (Parcours d’Intégration par l’Apprentissage de la Langue) sont allés en sortie à la Gaité Lyrique pour découvrir l’exposition Sabrina Ratté : Exposition-expérience. Une occasion de découvrir l’offre culturelle à Paris !

Le POLE en chiffres :

C’est le taux de résolution des
problématiques sociales
rencontrées dans le cadre du dispositif POLE’R. 
C’est le nombre de formateurs nouvellement habilité au DELF. De plus, un atelier pour l’ensemble des examinateurs-correcteurs DELF (15 collègues) a été organisé pour mettre en commun les pratiques et s’approprier les exigences de la nouvelle grille.
Stagiaires de la formation PEE (Parcours Entrée dans l’Emploi) ont trouvé une solution d’emploi durable. 5 d’entre eux ont signé un contrat en CDI, et 11 en CDD. Bravo à eux et félicitations à l’équipe pédagogique pour ce bel exploit !

PILEN - Une expérience réussie de convergence entre le numérique et le linguistique :

Maîtriser la langue française et être autonome dans ses usages du numérique sont aujourd’hui le maître mot de tout parcours d’intégration et d’insertion sociale et professionnelle.


Une majorité des publics concernés : primo-arrivants, allocataires RSA etc... cumulent ces deux freins simultanément. Dès lors, faire converger ces deux apprentissages et les appréhender de manière articulée est plus que nécessaire. Partant de ce constat, avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre de l’IFE 2022, nous avons mené une action expérimentale d’insertion par la langue et le numérique : PILEN.
« Je ne savais pas que je pouvais progresser en langue et en numérique en même temps alors que j’ai beaucoup de difficultés sur les deux »
Gerges - stagiaire allocataire RSA

Pour confirmer leur projet professionnel, 10 allocataires RSA ont suivi pendant 3 mois des cours de français visant les niveaux A2 et B1 du CECRL, des cours de numérique visant la certification PIX, des ateliers d’habilitation électrique, l’habilitation SST et ont réalisé un stage de 2 semaines en entreprise.
« Après le cours PILEN,
je suis à l’aise avec l’outil informatique
et j’ai la certification PIX pour le prouver »

Sahar - stagiaire allocataire RSA

Après un diagnostic et un positionnement sur les 2 compétences, les stagiaires sont suivis par une équipe pluridisciplinaire qui s’appuie sur une pédagogie innovante.
En travaillant chaque compétence à part et de manière à viser la certification, tout en mobilisant la linguistique dans les cours numériques, et les outils numériques dans les cours linguistiques, les résultats sont sans appel : Des stagiaires motivés et satisfaits, une progression spectaculaire et un taux de réussite exceptionnel. Nous pouvons dire avec fierté que le pari est réussi, et que PILEN est là pour s’essaimer.
Projection en attendant les délibérations finales pour le DELF.
 

Interviews :

Regardez nos interviews

Focus sur Eva : l'outil qui valorise les compétences transversales et détecte l'illetrisme

Eva s’adresse à tous les professionnels de l’insertion qui souhaitent évaluer les compétences transversales et l’illettrisme de manière ludique. Au travers de plusieurs serious game, les bénéficiaires sont testés sur : la comparaison et le tri, l’attention et la concentration, l’organisation et la méthode, la vitesse d’exécution, la numératie et la littératie. Les restitutions permettent de voir les points qui nécessites une formation ou une certification. Eva est un service public porté par la DINUM financée par la DGEFP et le Haut-comissariat aux compétences et à l’emploi, développé et déployé par l’ANLCI.

Autour du POLE :

Bonne semaine de l’intégration à tous !


Promouvoir la variété des actions et les initiatives des acteurs de terrain pour l’accueil et l’intégration des primo-arrivants, tel est le maître mot de la «Semaine de l’intégration 2022».

Du 17 au 21 Octobre, sur toute l’hexagone et dans les Outre-Mer, plusieurs ateliers, rencontres, visites, expositions sont organisés avec une implication forte des territoires et des services déconcentrés de l’Etat, autour d’une variété de thématiques : Emploi, Logement, Santé, Apprentissage du français, Valeurs de la république et citoyenneté, Culture et Sport.


Chaque année, la semaine de l’intégration est l’occasion privilégiée pour célébrer les efforts collectifs faits en direction des primo-arrivants en mariant parfaitement festivités et moments cordiaux, et débats de fonds et retours d’expérience et de pratiques.

À cette occasion, LE POLE qui accompagne et forme chaque année près d’un millier de primo-arrivants dans ses actions, souhaite réitérer son engagement plein et entier, pour une intégration et une insertion sociale et professionnelle
réussies des publics primo-arrivants.
...
 
Découvrez nos actualités
LinkedIn Le POLE
Fecebook Le POLE
Twitter Le POLE
YouTube Le POLE
Site web Le POLE
Copyright © 2022 Le POLE, tous droits réservés.

 
Vous désabonner <<Email Address>>

Mettre à jour vos informations