Copy
Lettre de LAM - Février 2022
VIE DU LABO
Le prochain séminaire d’actualité aura lieu le jeudi 3 février 2022 de 18h00 à 19h30, au Musée d’Aquitaine dans l’Auditorium – 20 cours Pasteur à Bordeaux.

Interviendront : Isabelle Berrier, représentante de la structure Bond’innov, Dominique Darbon, professeur de science politique à l’IEP de Bordeaux, Boris Samuel, chargé de recherche en sociologie à l’IRD.

 
Le prochain séminaire d'économie politique portera sur le thème : « Entreprises et Responsabilité Sociétale et Environnementale: regard croisé entre des pays du sud ». Ce séminaire est organisé conjointement avec le Centre Emile Durkheim.
 
Intervenant.e.s : Julien Bokilo politiste et socio-économiste associé à l’EHESS. 
Constance Perrin Joly, maitresse de conférence Université Paris 13. 
 
Discutant : Thimothée Duverger, maitre de conférence, CED/Sciences po Bordeaux. 
 
Date : 11 février 2022 - 13h à 15h
Lieu : Sciences Po Bordeaux en salle Touchard et en visioconférence avec inscription obligatoire.
Lien inscription (après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion).

 
La deuxième séance du séminaire sciences sociales du droit portera sur le thème : « Du Liwāṭ au shudhūdh: Qualifications juridiques des relations intimes entre individus du même sexe dans le droit marocain. »
 
Intervenant : Tachfine Baida : Doctorant à sciences Po Bordeaux- LAM
 
En résumé :
A l’instar des autres sociétés à majorité musulmane, la qualification juridique des relations entre individus du même sexe au Maroc à majorité musulmane a connu des évolutions substantielles. Cette intervention examinera la manière avec laquelle se déploie la qualification juridique des relations intimes entre individus du même sexe dans la justice marocaine. 
En savoir plus | Programme pour le cycle 2022

Date : 15 février 2022 à 14h
Lieu : à Sciences Po Bordeaux, salle Touchard

Le prochain séminaire mensuel du LAM portera sur le thème : « Political Protest in Contemporary Africa ».

Lisa Mueller - professeure associée au Macalaster Collège (Etats-Unis) - est invitée à LAM du 1er septembre 2021 au 31 août 2022 pour faire des recherches comparatives en vue de la publication d’un ouvrage sur le thème des travailleurs des campagnes électorales en Afrique de l’Ouest et dans le monde (intersection entre les mouvements sociaux, les partis politiques et rôle de l’aide humanitaire).

Date : 17 février 2022 de 14h30 à 17h
Lieu : Sciences Po ordeaux, salle Monnet. Le lien de la visioconférence sera disponible sur le site du LAM.

Wesner Bruel OBOLO débute un doctorat à LAM sous la direction de Sylvère Mbondobari de l'Ecole doctorale Montaigne Humanités (UBM).
Son sujet de thèse est :
Ethique du passant et déclosion du monde. Etudes transculturelles de «Rouge impératrice», roman de Léonora Miano, «Aux Etats-Unis d'Afrique» d'Abdourahman roman d'A. Wabérie, «Africa Paradis», œuvre cinématographique de Sylvestre Amoussou et «L'Afrique déchainée», œuvre radiophonique de Soro Solo.
Le LAM accueille Isaías Barreñada du 1er février au 31 mars 2022 dans le cadre du Visiting Scholars program de l'IdEx UB.
 
Isaías Barreñada est professeur à l'Université Complutense de Madrid et chercheur à l'Institut Complutense d'Etudes Internationales ICEI-UCM (Espagne).
Durant son séjour au LAM, Isaías fera des recherches sur les formules technocratiques autoritaires et les résistances à la négociation de nouveaux contrats sociaux en Afrique du Nord après les "Printemps arabes".
Contact

 
Nouvelle Chargée de communication du LAM

Suite au recrutement annoncé, nous avons le plaisir d’accueillir notre nouvelle Chargée de communication : Aurore Epiphanie PROST.
Titulaire d’un Master 2 en Communication des Entreprises et des Organisations, Epiphanie possède également un Bachelor en Communication Internationale et peut travailler en français, anglais et espagnol.
Expérimentée dans l’animation de réseaux et la gestion d’outils de communication, elle a œuvré au sein d’associations et d’ONG notamment en Europe, à Haïti et au Rwanda.
Epiphanie relayera les informations concernant les publications, les événements et les diverses actualités du réseau. Elle alimentera également les outils de communication du LAM tels que les newsletters LAM’hebdo, Lettre de LAM, le site web du LAM, ainsi que la page Facebook, la chaine Youtube, les comptes Twitter et Linkedin.
 
L’équipe du LAM lui souhaite la bienvenue dans ses nouvelles fonctions !
Le projet IRD – DNPGCA – UNICEF (2021-2022) du laboratoire LAM propose un contrat de chercheur.e postdoctorant.e de 12 mois sur la politique de protection sociale du Niger.
En raison du calendrier particulier de cette expertise institutionnelle la date limite de candidature est proche : 10 février 2022. La prise de poste est prévue au 1er mars 2022.
En savoir plus

 

Samedi 5 mars 2022 aura lieu la Cérémonie des docteurs (thèses soutenues en 2020 et 2021).
Cet évènement est l'occasion de valoriser la diversité et l'excellence des travaux de recherche réalisés par les doctorants au sein des laboratoires de l’université de Bordeaux. Teaser vidéo
| Informations complémentaires.

APPELS
Appel à communications : « Circulations marchandes et mondialisation des pauvres : transformations sociales et spatiales vues des Suds» pour les Cahiers d'Outre-Mer (n°286-2022/2).
Un numéro coordonnée par Anne Bouhali (UPJV - Université de Picardie Jules Verne), Adrien Doron (Université de Paris) et Sylvain Racaud (Université Bordeaux Montaigne/LAM). Date limite : 15 mars 2022. En savoir plus
Appel à communications pour les REAF et JCEA 2022 qui auront lieu à Toulouse cet été
Les intervenant-es sont invités à déposer leur proposition de communication pour les :
- 7èmes Rencontres des études africaines en France et
- les 6èmes Rencontres des jeunes chercheur.e.s en études africaines

Date limite: du 7 février au 18 mars 2022.
 
PUBLICATIONS
Le dossier « La politisation de l'intime en Afrique », 20 & 21. Revue d'histoire, 2021/3 (N° 151), issu du colloque organisé à Sciences Po Bordeaux en 2019 est publié.

Guidi Pierre et Rillon Ophélie - chargée de recherche et membre associée du LAM - ont coordonné l'ouvrage et signent le chapitre « Penser les violences politiques au prisme de l’intime », p. 3-19.
En savoir plus
« Le rendez-vous manqué des peuples. De l'échec des révolutions populaires aux dérives populistes » est publié aux éditions Autrement.

Pierre Blanc, Professeur de géopolitique à Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po Bordeaux et chercheur au LAM (sciences po/CNRS) a co-écrit l'essai avec
Jean-Paul Chagnollaud.

Des révolutions arabes de Syrie, de Tunisie ou d’Égypte, aux gouvernements populistes démocratiquement élus aux États-Unis, au Brésil, en Hongrie, en Pologne et en Inde, cet ouvrage dresse le bilan de vingt ans de soubresauts, convoquant les plus fins théoriciens pour en donner des clefs de compréhension.
Ambitieux, cet essai nous amène à changer de perspective pour lire la montée en puissance des autoritarismes et l’échec des révolutions citoyennes comme les deux faces d’une même pièce qu’il s’agit de penser conjointement.
En savoir plus
Publication de l'ouvrage « Trajectoires de ruralités intertropicales, en Afrique et ailleurs. Hommage à Bernard Charlery de la Masselière.»

Sylvain Racaud, maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne, géographe spécialiste du Cameroun, de la Tanzanie et des flux villes-campagnes et François Bart, professeur honoraire à l’université Bordeaux-Montaigne, géographe spécialiste du Rwanda, de la Tanzanie, des montagnes tropicales et des systèmes caféiers tous deux affiliés au LAM ont coordonné les contributions de 32 auteurs, dont 13 de pays du Sud avec les trois autres géographes
François BART, Laurien UWIZEYIMANA, Jean-Christian TULET.
L’objet principal est de réfléchir à la diversité des trajectoires des systèmes ruraux dans les pays tropicaux. L’essentiel du propos relève de géographies sociales faisant la part belle au terrain.
En savoir plus
Parution du volume « Enonciation métaphorique et iconicité » , aux éditions LACITO-Publications, Anthropologie linguistique et sociale de la parole 1; sous la direction d'Isabelle Leblic, Bertrand Masquelier.

Ce volume contient un chapitre d'Elara Bertho intitulé :
« Noms propres et métaphore : des mondes sémantiques dans le reflet des violettes.
Autour de Keith Basso, L’eau se mêle à la boue dans un bassin à ciel ouvert ». pp 39-55. Lire en ligne
Cahen, Michel
  • « Renamo, de la défaite à la survie ? », Africana Studia (Porto, CEAUP), 36, déc. 2021,
    pp145-169.
  • Préface de l'ouvrage « El arte del triunfo. Extremismo, moderación, y cambio político en Angola, Colombia, El Salvador, y Mozambique », de Fernando A. Chinchilla, Santiago de Chile, RIL Editores, septembre 2021, 468 p., ISBN : 978-84-18065-32-3. .

Gruénais, Marc-Eric
  • «Le virus de Schrödinger : visibilité/invisibilité de l’épidémie de Covid-19». À propos du numéro spécial « COVID-19 », Anthropology Today, 2020. Lire en ligne en français ou en anglais

Martin, Denis-Constant
  • "Passé et présent dans un clip sud-africain, chanson populaire et représentations de la ‘nouvelle’ Afrique du Sud chez les jeunes Afrikaners, 2006-2009 », version longue préliminaire, de l’article «Le général ne répond pas... Chanson, clip et incertitudes : les jeunes Afrikaners dans la "nouvelle" Afrique du Sud», L’Homme 215-216, juillet-décembre 2015 : 197-232.  Lire en ligne
RENCONTRES
Rencontres à venir

TSANDZANA, Dércio 
  • « Netnographie au Mozambique : faire de la recherche en temps de crise », colloque, Université Paris 8, amphithéâtre de la Maison de la Recherche (présentiel), 11 février 2022.
  • Intervention lors de l'Atelier d'écriture LAM/CED, « Rédiger un chapitre thèse », à l'Université de Bordeaux, 17 février 2022, 10h00-12h30.
  • Discussion l'ouvrage « Political Protest in Contemporary Africa » de Lisa Mueller, lors du séminaire mensuel LAM le 17 février.
Rencontres passées

Oulbekous, Leila
  • Présentation sur le thème: « Les barrages au cœur de tensions entre pays riverains sur les fleuves transfrontaliers » lors du 3ème Apér-EAU scientifique, 14 décembre 2021. Résumé de l'intervention
DANS LES MEDIAS
Martin, Denis-Constant
  • Balado (podcast)  “New Year Carnival in Cape Town, South Africa.”, IFAS-Research: Sounds of Southern Africa, Episode 9. Ecouter le podcast sur Mixcloud
Marius, Kamala
  • Interview à la Radio Télévision Suisse sur Pondichéry
    Pour parler de l'histoire de Pondichéry, ville au charme unique, Johanne Dussez reçoit Kamala Marius (géographe) et Arundhati Virmani (historienne). Ecouter l'interview sur la RTS
AUTRES
Martin, Denis-Constant
  • Membre du jury du prix « Premières recherches » de l’Association internationale pour l’étude des musiques populaires, branche branche francophone d’Europe (IASPM-bfe)

Kago, Jackson

  • Photographies sélectionnées et publiées dans l'exposition 'African Workplaces'. Exposition en ligne
  • Exposition disponible également à Bujumbura (8 février - 8 mars 2022), à Villetaneuse / Université Sorbonne Paris Nord (7 -14 mars 2022), à Nairobi (avril 2022).
Website
Facebook
Twitter
LinkedIn



 
Contact :
Laboratoire LAM - UMR 5115
Sciences Po Bordeaux
11 allée Ausone
33607 Bordeaux Cedex

communication.lam@sciencespobordeaux.fr
 

 






This email was sent to <<Adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Laboratoire LAM · 11 allée Ausone Domaine universitaire · Pessac Cedex 33607 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp