Copy

Le Tri-Porteur

L'art de recycler

LES ACTUS DU TRI-PORTEUR

Nouveau !

Ne manquez pas notre tout premier atelier collage !
Au programme, découpe de magazines, revues, affiches et réalisation libre d'un ou plusieurs collages.

Si vous souhaitez participer ou avoir plus de renseignements , nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 06-47-18-14-27, à consulter notre événement facebook ou à remplir notre formulaire d'inscription via le bouton ci dessous.
Pour en savoir plus sur le collage rendez vous en bas de page !

PS : L'atelier est ouvert à toutes les personnes capables de manier des ciseaux ! 😉
Hugo et Luce
 
Inscrivez vous ici

Retour sur le confinement

Témoignage : Le tri-porteur à l’arrêt
 

" Pendant le confinement le Tri-Porteur s’est arrêté, tout était figé, pas un bruit, pas de mouvement. En temps normal, les 50 bénévoles, les cinq salariés et les clients créent un mouvement continuel.

La ronde des objets s’était arrêtée. Plus d’apports, plus de ventes, quelque chose d’étrange, presque de surnaturelle dans cette immobilité.

Et pourtant ce calme nous a fait prendre conscience de cette agitation frénétique qui nous habite, de cette urgence à vivre sans prendre le temps.

De cette urgence à consommer comme si notre vie en dépendait…

Un désir de possession…. "

Luc, coordinateur de l'association

 
Le tri-porteur compte désormais trois nouvelles têtes :

 

- Mathilde, notre nouvelle coordinatrice remplaçant Luc

- Benjamin, Valoriste saisonnier

- Hugo, stagiaire en communication et sensibilisation
 

Bilan de l'assemblée générale


L’AG annuelle du triporteur a pu se tenir le 10 juillet 2020 à la salle des fêtes de Montjoux -La -Paillette malgré les difficultés de réunion liées au Covid 19. En effet, les masques étaient de rigueur en cette chaude soirée orageuse du mois de juillet.

31 personnes étaient présentes.

Récapitulatif :

  • Présentation du rapport moral par Jean Baudouin, président de l’association : il rappelle les difficultés de gouvernance -> ( L’association a donc décidé de faire appel à un intervenant extérieur pour gérer les problèmes de gouvernance par l’intermédiaire d’un "dispositif local d’accompagnement" (DLA) pris en charge par le département )
 
  • Présentation du rapport financier par Jean-Luc Eberhard, trésorier de l'association : il révèle un bilan positif.
 
  • Présentation du rapport d'activité par Luc Pelletier, coordinateur de l’association. Il rappelle les améliorations apportées au niveau du fonctionnement du magasin, les ateliers sensibilisation mis en place et les partenariats avec les autres associations caritatives et culturelles du territoire.
Les trois rapports sont approuvés à l’unanimité moins une abstention.
 

Les élections du conseil d'administration permettent d’élire six nouveaux membres au CA. Les nouveaux élus viennent donc renforcer l’équipe existante. Nous leur souhaitons la bienvenue !

Des remerciements chaleureux sont attribués à Claude Nétien et Jean-Jacques Cavet qui quittent le CA après de longues années de bénévolat !

 

Le Recyclage dans l'art

"En France, 345 millions de tonnes de déchets sont générés chaque année. Dans une société où les ordures ne cessent de croître, provoquant pollution atmosphérique, du sol mais aussi de l'eau, le recyclage est devenu la pierre angulaire de la sauvegarde de l'environnement. L'Art n'a pas échappé à la tendance. Quand nos déchets deviennent leur matières premières." carredartistes.com

Upcylcing, Recycl'art, Art Recyclé, Arte Povera le recyclage dans l'art peut prendre bien des noms et bien des formes... alors récapitulons !
 

L'upcycling, qu'est ce que c'est ?

 
"Upcycling, ou « en bon français » surcyclage ou upcyclage est un terme désignant l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les revaloriser. On recycle donc « par le haut », en produisant des objets dont la qualité est supérieure au matériau d’origine. Le concept est apparu dans le milieu des années 1990 grâce à Reiner Pilz.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » ! Cet aphorisme que l’on prête à Lavoisier prend tout son sens dans le concept même d’upcycling. L’idée est simple : transformer un matériau, quel qu’il soit, en objet qui a de la valeur.
On retrouve de l’upcycling dans les objets du quotidien, les accessoires de mode, les objets de déco et même dans les galeries d’art ! Rien ne se perd, tout se récupère."
www.consoglobe.com

Pour vous donner une idée, voici une petite sélection d'oeuvres upcycling :

Map monde en circuits imprimés par Susan Stockwell
























          Façade upcycling à Metelkova en Slovénie
Bordalo Segundo, artiste portuguais
 

Du coté de chez vous

 

Exposition Recyclage/Surcyclage à l'Isle sur la Sorgues

 

 
Du 20 juin au 1er novembre 2020 venez découvrir l'exposition recyclage/surcyclage en entrée libre à la Fondation Villa Datris à L’Isle-sur-la-Sorgue.

 

" Pour sa 10ème exposition en 2020, la Fondation Villa Datris a choisi d’explorer le recyclage sous toutes ses formes dans la sculpture contemporaine et d’interroger notre relation aux objets.

À notre époque où le développement durable est devenu une priorité absolue, les artistes contemporains s’emparent avec une acuité particulière de cette question de fond. Ils y trouvent également une riche source d’inspiration pour récréer un monde nouveau.

Délibérément, par conviction ou par choix, les artistes ont recours au déchet comme matériau artistique à part entière, renonçant à l’acquisition de matériaux dit « nobles » pour créer ou composer leurs œuvres.

Ces rebuts, déchets, détritus, objets laissés pour compte et rejetés par le flux de la consommation retrouvent un emploi, une utilité, une identité - véritable métaphore sociale."

 
 
 
En savoir plus
 Merci de votre attention et de votre soutien.

Bonne lecture et merci de partager, c'est utile!

Partager sur Facebook Partager sur Facebook
Partager par email Partager par email
Pour améliorer le tri, veuillez nous amener les objets propres et en état car nous ne sommes pas en mesure aujourd'hui de faire de grosses réparations ou rénovations.
Merci également de ne pas suremballer vos apports car nous devons vérifier leur état...
Un grand merci à tous.

L'équipe salariée avec Fabienne, Christophe, Paul Edouard, Benjamin et Mathilde

Le collage

L'art de recycler
Un des exemples les plus courants d'upcycling reste le collage.
Historiquement introduit par Pablo Picasso et Georges Braque dans le mouvement cubiste, le collage se rattache ensuite aux mouvements dadaïste et surréaliste.
C'est une technique artistique très vaste qui va de la découpe de magazines à la sculpture en passant par la customisation d'objets, la poésie ou encore le stop motion.
En se réappropriant ces différents supports, le collage permet à la fois de recycler mais aussi de dénoncer le modèle consumériste actuel en détournant des objets voués à un usage limité dans le temps (affiches de concerts, magazines, hebdomadaires, publicités).
Pour en savoir plus nous vous invitons à regarder la vidéo ci dessus qui présente plusieurs collagistes et leur vision singulière de cet art.

De notre coté, au tri-porteur, on a décidé d'organiser notre propre atelier dédié au collage et à toutes ses variantes alors n'hésitez pas à y participer ! 😉


 

Les  ateliers du Tri-Porteur

Ateliers où on apprend à réparer

Le Repair Café
Vos appareils tombent en panne ? Évitez de les jeter,  venez  plutôt apprendre à les réparer avec Jérôme, il vous aidera.
C'est gratuit et c'est tous les vendredi de 14h30 à 16h00 au Triporteur.
Ou sur rendez vous, appelez Jérôme au 06.70.34.44.68
L'atelier Vélo
Venez réparer votre vélo avec Nicolas bénévole.
c'est tous les vendredi de 10h à 12h au Triporteur.
C'est gratuit mais vous pouvez adhérer au Tri-Porteur pour 5 € ou bien faire un don.

NOS SERVICES

FABRICATION DE COMPOSTEUR ET JARDINIERE
en bois de palettes de récupération et par Fabienne et Chris
pour en savoir plus, c'est ici
RAMASSE ET VIDE MAISON
SERVICE DE LIVRAISON
à partir de 15€
programmer une ramasse
LOCATION DE VAISSELLE
Pour vos évenements. Contactez Luc au 06 04 16 30 43
Devenez bénévole au triporteur pour faire du tri , accueillir le public, animer des ateliers, tenir la caisse, faire de la récolte au niveau de la déchetterie, tenir le petit café , devenir administrateur...
Merci de nous soutenir en adhérent ou faire un don au Tri-Porteur
Facebook
Website
Le Tri-Porteur est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général qui œuvre sur le territoire du pays Dieulefit-Bourdeaux en lien avec la communauté de communes afin d’offrir une seconde vie aux déchets.
Copyright © 2019 - Le Tri-Porteur

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits dans notre liste de diffusion.
Vous pouvez  modifier vos préférences ou vous désinscrire.
voir ce mail sur le navigateur






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
LE TRIPORTEUR · 15a route de la Faiencerie · Le Poet Laval 26160 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp