Copy
Boletín de noticias
Recursos, ideas, eventos y plataformas para la enseñanza del español como lengua extranjera (ELE)
Nº 4 -  marzo
2021










 
Salutation du Conseiller pour l'Éducation
Notre bulletin est à nouveau au rendez-vous pour témoigner de la réalité éducative franco-espagnole. Nous sommes heureux de vous faire part des fruits de notre collaboration, notamment des accords et des déclarations signés par les ministres de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur français et espagnols dans le cadre du sommet franco-espagnol qui s'est tenu le 15 mars 2021. Ces textes et ces accords portent sur les sections Bachibac, les sections internationales espagnoles, l'accès aux études supérieures, la mobilité des futurs professeurs et la formation professionnelle. Les relations bilatérales entre la France et l'Espagne en matière éducative poursuivent leur chemin de collaboration, d'échange et de synergies, nos deux pays réaffirmant leur engagement dans la construction de l'Espace européen de l'Éducation.

Fernando Puig de la Bellacasa
Conseiller pour l´Éducation 

de l'Ambassade d'Espagne en France                                      
 Sommet franco-espagnol 
         
À l'occasion du
26e sommet franco-espagnol, qui s'est tenu le 15 mars à Montauban, le président de la République française, Emmanuel Macron, a reçu Pedro Sánchez, le président du Gouvernement espagnol. À la session plénière ont participé les ministres espagnols et français par visioconférence.

Les ministres des deux pays en charge de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer et Isabel Celaá Diéguez, ont signé les déclarations et les accords que nous détaillons ci-après. Ils ont également adressé leurs félicitations à l'équiqe lauréate du concours de création du logo des sections Bachibac.

 
1. Arrangement administratif relatif aux sections internationales espagnoles (SIE)
L’objectif commun est de soutenir et de développer ce programme, pour lequel le ministère de l’Éducation espagnol met à la disposition de l’Éducation nationale française cinquante professeurs fonctionnaires espagnols de Langue et Littérature et d’Histoire-Géographie.

Le document est accompagné d'une annexe technique,  ainsi que de la liste des sections internationales espagnoles.
 
2. Modification de l'accord du 10 janvier 2008 relatif à la double délivrance du diplôme du Baccalauréat et du diplôme du Bachiller 
Les gouvernements des deux pays ont convenu d'ajouter deux alinéas à l'article 3 de cet accord, permettant aux ministères français et espagnol chargés de l'Éducation d'adopter par dérogation des modalités exceptionnelles d'évaluation au terme du cursus Bachibac, dans le cas où une crise survenant ne permettrait pas l'organisation des examens selon les modalités ordinaires.

3. Déclaration conjointe visant à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l'enseignement, de la formation professionnelle et de l'enseignement des langues française et espagnole

Souhaitant encourager et consolider la mobilité des jeunes en formation professionnelle et mettre en œuvre des outils d'excellence franco-espagnols dans ce domaine, des partenariats entre des CMQ français (Campus des Métiers et des Qualifications) et des CIFP espagnols (Centros Integrados de Fomación Profesional) seront lancés en 2021. 

Par ailleurs, les ministères chargés de l'Éducation d'Espagne et de France favoriseront le déploiement de programmes de formation et de mobilités destinés, notamment, aux enseignants intervenant dans les filières d'excellence linguistique et culturelle (Bachibac, SIE, sections bilingues francophones). Ils valoriseront, par ailleurs, la contribution du programme des assistants de langues vivantes.

4. Déclaration conjointe dans l'objectif de développer la mobilité des professeurs en formation
Les ministères français et espagnol en charge de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ont signé une déclaration visant la coopération dans le domaine de la formation des futurs professeurs par le biais de mobilités intégrées dans leur cursus. Ainsi, un projet pilote associant les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation de Bordeaux, Bretagne, Lille, Nantes et Rouen et leurs partenaires espagnols, les universités de Grenade, Jaén, Valladolid, Cordoue, l’Université du Pays Basque, l’Université Publique de Navarre et l’Université de Murcie, sera développé en 2021, dans la volonté de l’étendre à d’autres INSPÉ et à d’autres universités espagnoles.

5. Accord et déclaration conjointe des ministres chargés des études supérieures
Les ministres en charge de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal et Manuel Castells, ont également signé un accord et une déclaration conjointe portant sur l’accès et l’admission des élèves de l’enseignement secondaire d’un pays dans les universités de l’autre pays, sur la volonté d’encourager et de faciliter les mobilités des étudiants, des diplômés, du personnel enseignant et du personnel administratif de l’enseignement supérieur, et sur le travail de la commission permanente d’experts pour la reconnaissance des diplômes et des grades de l’enseignement supérieur.

6. Lettre de félicitations à l'équipe lauréate du concours de création du logo Bachibac
Les ministres français et espagnole chargés de l'Éducation ont adressé une lettre de félicitations aux élèves
et professeurs du lycée espagnol Eras de Renueva (León), qui ont créé le logo retenu par le jury franco-espagnol du concours destiné à donner une identité visuelle au programme Bachibac. 
Formation ELE pour professeurs d'espagnol LV et de DNL en espagnol
L'Office pour l'Éducation continue sa collaboration avec des institutions publiques espagnoles spécialisées dans la formation ELE. Voici les formations mises en place :
 
  • Cours d'actualisation pédagogiqueorganisé en partenariat avec EXTENDA (Andalousie) du 03/02/2021 au 24/03/2021, portant sur la langue et culture espagnoles et sur les outils TICE. 
  • Journée pédagogique d'espagnol en ligne, qui proposera, en un seul volet le 27/03/2021, des activités et des ressources pour favoriser la créativité en cours d'espagnol. Cette journée est organisée en partenariat avec la région de Castilla-León. L'inscription est toujours ouverte.
  • Toujours en collaboration avec Learn Spanish CyL, un cours en ligne sera proposé au mois de juillet.
  • À nouveau cette année, seront proposées des bourses d'études pour l'été. Restez attentifs !
Vous pourrez prendre connaissance de tous les programmes et accéder aux formulaires d'inscription sur notre site web et sur notre compte Twitter (#FrFormaciónELE).

Alberto de los Ríos (alberto.delosrios@educacion.gob.es) est le conseiller technique chargé de la formation ELE.
Accord DELE
Le MEFP (ministère espagnol chargé de l'Éducation) et l'Instituto Cervantes (institution espagnole en charge de la promotion, de l'enseignement et des certifications de l'espagnol) ont signé un accord visant à promouvoir les Diplômes d'espagnol comme langue étrangère (DELE) parmi les élèves des établissements espagnols à l'étranger, des sections internationales espagnoles et d'autres programmes comme les sections bilingues Bachibac.

L'Office pour l'Éducation s'est fixé l'objectif de promouvoir, respectivement, le DELE B1/B2 parmi les collégiens de ces programmes et le DELE C1/C2 parmi les lycéens, ainsi que de faciliter l'accès à ces certifications en mettant en place, avec l'Instituto Cervantes, des jurys dans diverses villes et régions de la France.
Assistants de langue

Notre site web a été mis à jour avec une page dédiée aux candidats souhaitant partir à la découverte de l'Espagne comme assistants de langue française. Ils peuvent y retrouver tous les liens et infos d'intérêt des sites web des opérateurs espagnol et français chargés de ce programme (UAEE et FEI).  Rappelez-vous que l'appel à candidatures est toujours ouvert !
Cliquez sur l'image pour accéder au site web. 
Restez en contact avec l'Office pour l'Éducation
 

                    
En cumplimiento de la Ley Orgánica 3/2018, de 5 de diciembre, de protección de datos personales y garantía de los derechos digitales, le informamos que sus datos serán incorporados a un fichero cuya información básicas es la siguiente:
  1. Responsable: Consejería de Educación de la Embajada de España en Francia.
  2. Fines del tratamiento: difusión y promoción de los centros y programas de la acción educativa española en el exterior.
  3. Legitimación: Real Decreto 1027/1993, de 25 de junio, por el que se regula la acción educativa en el exterior.
  4. Destinatarios: No se cederán datos a terceros, salvo obligación legal.
  5. Derechos: acceso, rectificación, supresión, limitación del tratamiento, portabilidad de los datos y oposición a través de correo a centrorecursos.fr@educacion.gob.es o de comunicación escrita (adjuntando copia de DNI o documento oficial de identidad) dirigida a Centro de Recursos Didácticos, 34 bd de l'Hôpital 75005 Paris.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Consejería de Educación · 34 Bvd. de l'Hôpital 75005 · Paris 75005 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp