Copy
View this email in your browser

Rencontre fructueuse avec la ministre McCann

La Fédération des professionnèles (FP-CSN), qui représente plus de 2000 professeur-es et professionnel-les syndiqués du réseau universitaire, a récemment rencontré la ministre Danielle McCann pour lui faire part de ses préoccupations et obtenir des clarifications sur plusieurs dossiers prioritaires. La liberté académique, le financement et l’autonomie des universités, l’enseignement à distance, le campus numérique, l’organisation du travail en contexte de pandémie et la loi 96 font partie des sujets discutés le 22 novembre.

En savoir plus
Coupes de postes de profs
Le syndicat de l’UQO gagne une manche

Le Syndicat des professeures et professeurs de l'Université du Québec en Outaouais (SPUQO), affilié à la FP-CSN, a récemment mené une bataille pour faire invalider le projet de suppression de trois postes de professeur-es pour la prochaine année en raison de la chute des inscriptions. Le SPUQO a donc interpellé par lettre les membres du conseil d’administration avant l’adoption du budget et orchestré une sortie médiatique qui a eu un fort écho dans les médias de l’Outaouais. Dans un premier temps le conseil d’administration a renversé la recommandation de la Commission des études. Par la suite, l'administration de l'UQO a convoqué une réunion extraordinaire du CA le 21 décembre dernier qui a adopté la recommandation de la Commission des études. L'enjeu de la répartition des postes fera partie des prochaines négociations de la convention collective. Suite...
Encadrement des étudiant-es
Ingérence du réseau UQ
 
Le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université du Québec à Montréal (SPUQ) dénonce la décision de mener une enquête sur l’encadrement des étudiant-es aux cycles supérieurs. Ce sondage élaboré par le réseau UQ arrive à l’aube du renouvellement des conventions collectives du SPUQ, du SPUQO et du SPPUQTR. Il risque d’orienter les employeurs dans une logique de diminution de l’autonomie des professeures et des professeurs en fixant des balises pour l’ensemble du réseau. « Le SPUQ souhaite qu’avant de compléter ce sondage les membres réalisent l’impact possible de l’utilisation des résultats de cette enquête par les directions des universités lors des prochaines négociations », indique Geneviève Hervieux, présidente. Cette enquête pourrait influencer nos conditions de travail. Ce sondage a malheureusement été élaboré de façon unilatérale par le réseau UQ.

Les 50 ans du SPUQ : un anniversaire à célébrer

Le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université du Québec à Montréal (SPUQ) fêtera cette année son 50e anniversaire. Bien que le SPUQ ait été accrédité en 1971, la pandémie a empêché les célébrations. Celles-ci ont été remises au mois d’avril 2022, en se croisant les doigts.
Twitter
Facebook
Site web
Pour nous joindre:
FP.info@csn.qc.ca






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fédération des professionnèles · 1601 Av De Lorimier · Montreal, QC H2K 4M5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp