Copy
View this email in your browser

JUIN 2022


Penser l'histoire!

Rejoignez-nous !

L'enseignement de l'histoire dans des contextes internationaux

 

Joignez-vous à nous pour accueillir le Dr Georg Marschnig, de l'Université de Graz, pour trois présentations stimulantes basées sur ses recherches sur l'enseignement de l'histoire. L'inscription préalable est requise.

À NOTER: Les présentations seront disponibles en anglais uniquement. Le sous-titrage sera utilisé pendant le webinaire Zoom.

Dr. Georg Marschnig, University of Graz

Georg Marschnig, PhD, est chercheur principal en didactique de l'histoire à l'Université de Graz. Il a enseigner au secondaire de 2009 à 2018 ce qui lui a permis de recueillir des expériences profondes dans l'enseignement de l'histoire en particulier en ce qui concerne les diverses approches méthodiques et didactiques. Depuis 2017, il est l'auteur de plusieurs manuels d'histoire nommés Denkmal. En 2018 et 2020, il a été boursier du Forum d'habilitation pour la didactique des matières et la recherche pédagogique à l'Université de Graz et travaille sur les enchevêtrements de l'apprentissage historique, de la multiperspectivité et des compétences linguistiques. Il a publié dans plusieurs numéros de History Didactics and Memory Studies, comme les articles "Students like it- it's still their Genre. A qualitative Approach to Teachers' Views on Holocaust Education with Comics", dans : Ole Frahm, Hans-Joachim Hahn, Markus Streb (Ed.) : BEYOND MAUS. The Legacy of Holocaust Comics (Vienne, 2021), "Language matters : The Hidden Curriculum of Historical Thinking as a Challenge in Teacher Training" dans l’International Journal of Research on History Didactics, History Education, and History Culture. 40. (Schwalbach, 2019), et la monographie Gottschee revisited. Geschichtsnarrative und Identitätsmanagement im Cyberspace (Berlin, 2019).
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

27 juin 2022: 12h00 Montagne / 14h00 Est

"Parfois, il suffit de regarder en arrière pour voir clairement l'avenir." Traiter les cultures de la mémoire pour apprendre sur le passé ... et l'avenir.

RÉSUMÉ : Il est logique, à bien des égards, de traiter des cultures de la mémoire dans les cours d'histoire. Les élèves apprennent non seulement beaucoup sur le passé, mais aussi beaucoup plus sur le présent. Ils se rendent compte que les réponses et les perspectives sur le passé dépendent toujours des questions qui leur sont posées, et que ces questions relient le passé à leur présent. Dans cet exposé, un projet scolaire récent sera utilisé pour montrer les nombreuses possibilités d'apprentissage historique qui se présentent lorsqu'on aborde les changements dans les cultures de la mémoire. De cette façon, la question de savoir pourquoi l'enseignement de l'histoire est toujours aussi pertinent sera abordée, en se basant à la fois sur la théorie et sur l'expérience.

4 juillet 2022: 12h00 Montagne / 14h00 Est
 

L'enseignement de l'histoire en Autriche. Tendances, traditions et transformations de l'enseignement de l'histoire à l'école

RÉSUMÉ : Cet exposé donnera un aperçu des changements récents dans l'enseignement de l'histoire en Autriche; des changements qui ont profondément modifié l'apprentissage de l'histoire à l'école. Après une série de réformes des programmes, l’enseignement de la discipline est très différente de son rôle traditionnel, quelque peu poussiéreux, dans le canon des matières. L'exposé se concentre sur les principaux développements, qui sont illustrés par des exemples tirés de manuels scolaires, et présente les difficultés soulevées par les réformes pour les enseignants d'histoire.

6 juillet 2022: 12h00 Montagne / 14h00 Est

"Certains des réfugiés ont fini par trouver un nouveau foyer..." Les récits des minorités allemandes au Canada, aux États-Unis, et en Europe

RÉSUMÉ : Leur diaspora, après avoir fui la seconde Yougoslavie, a conduit les Gottscheer - des "Volksdeutsche", considérés là-bas comme des collaborateurs de l'occupation nazie - dans des villes aussi diverses que Kitchener, Sydney ou Villach en Autriche. Dans leurs "nouvelles patries", ils ont créé des communautés minoritaires qui ont tenté de préserver un souvenir de la "vieille patrie" en construisant un mythe qui nie fondamentalement les responsabilités concernant leur implication dans le national-socialisme. L'Internet a cependant permis d'attaquer les discours dominants depuis le début des années 1990 et d'ajouter des déclarations jamais racontées auparavant. Cet exposé se concentrera sur le "pouvoir démocratique" d'Internet en montrant son impact sur la culture de la mémoire des Gottscheer.

Share Share
Tweet Tweet
Forward Forward
Pin Pin
Bulletin en anglais
Twitter Twitter
Website Website
Email Email






This email was sent to <<Email Address/Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
UNIVERSITY OF ALBERTA · 551 Education South · 11210 - 87 Avenue · Edmonton, AB T6G 2G5 · Canada