Copy

FOCUS

SWM Programme est entré dans sa 4e année de mise en œuvre.

Pour lancer sa quatrième année d’exécution, l’équipe du SWM Programme (Sustainable Wildlife Management)  a organisé deux ateliers régionaux à Mandritsara le 30 juin et à Maroantsetra le 15 juillet dans le but d’échanger avec les parties prenantes locales et régionales sur les avancements du projet et les activités planifiées. L’équipe est également en pleine continuité des activités. Dans le cadre du Résultat R1, le groupe de travail multi-acteurs établi en année 3 en vue de l’ordonnance n°60-126 sur la chasse a continué ses travaux, sous la direction du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD). Il a pu rédiger un avant-projet de loi, portant révision de l’ordonnance, qui est actuellement en cours d’amélioration. Toujours dans ce cadre législatif, l’équipe SWM a fourni des formations sur les principaux textes de lois et règlements relatifs à la chasse et la pêche et sur le droit coutumier dans les trois communautés de base (COBA) du Secteur III, avec des supports de vulgarisation des lois à destination des communautés et autorités locales.
Concernant le volet gouvernance, les Agents de Parc et les autorités locales des Secteurs I et III ont été formés dans le cadre du renforcement des capacités des COBA/ZOC (Zone d’Occupation Contrôlée) et des autorités locales. 


Les résultats R3 et R4 ne sont pas en reste…
L’équipe du SWM Programme a rédigé une première version de la stratégie de changement de comportement et sa mise en œuvre sur le terrain est en cours de planification. Concernant les risques sanitaires, l’équipe a également procédé à une étude sur la présence de la peste au sein des petits mammifères, déployée en partenariat avec le CIRAD et l’Institut Pasteur de Madagascar. Elle a conclu à une absence de détection de la peste dans le Secteur I du Parc Naturel Makira.

Vous voulez en savoir plus sur le SWM Programme ? Consultez notre portail Internet :
https://www.swm-programme.info/, en particulier la page Madagascar sur laquelle vous trouverez une présentation du programme et des témoignages en vidéo.

 
Photo de groupe durant l’atelier régional SWM à Maroantsetra

NOUVEAUX FINANCEMENTS

EN BREF

MaMaBay (Makira - Masoala - Baie d'Antongil)
Clinique mobile
Les missions de clinique mobile consistent à octroyer des conseils sur la santé et des consultations et soins médicaux d’urgence gratuits à la population éloignée autour du Parc Naturel Makira en collaboration avec des médecins et des éducateurs sanitaires locaux. Durant le second semestre de l'année, l’équipe de WCS a organisé des missions auprès de quatre villages, à savoir à Ankijanilava et Andranonkazo 2 dans le Secteur III et à Beravintsara et Antanandava dans le Secteur VI. Plus de 631 enfants et adultes ont ainsi bénéficié de soins médicaux gratuits.
Breakfast program
Toujours dans le cadre du programme intégré d'éducation à la santé et à la conservation, 3.436 élèves issus de 21 écoles dans différents villages autour de Makira et de la Baie d’Antongil ont bénéficié du Breakfast program. Les sessions de Breakfast program consistent à offrir un petit déjeuner de base sain aux élèves, qui est ensuite suivi de leçons et d'exercices d'éducation environnementale amusants et stimulants.
Education environnementale
Les élèves de l’Open Classroom de Maroantsetra se sont mobilisés pour mener des sessions de sensibilisation sur l’importance de la conservation de l’environnement, plus précisément des forêts. Deux écoles situées à Andratamarina, dans le Secteur II du Parc Naturel Makira, ont été dotées de fournitures scolaires et des livres de contes sur l’environnement dans le but de renforcer l’accès des élèves à l’éducation environnementale.
Agroforesterie dynamique
Les promoteurs Dynamic Agroforestry Farmers (DAF) ont mis en place 26 parcelles d’agroforesterie de cacao dans les communes de Voloina et Ambinanitelo avec l’appui de WCS. Au niveau de la production, la saison de récolte pour la Coopérative Voloina a commencé au mois d’avril et se poursuit jusqu’à ce mois de décembre.
Visite de Madame le Ministre sur le site de reboisement de mangroves
Le site de reboisement de mangroves de l’association Fikambanana Mpanjono Mirindra Analanjahana (FMMA) à Mananara Nord, dans la Baie d’Antongil, a reçu la visite de Madame le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable. Durant sa visite, elle a remercié l’association FMMA, gestionnaire des mangroves de la zone, pour les efforts déployés dans la gestion de la réserve et des mangroves. Elle a assuré qu’elle est prête à renforcer la coopération dans ce domaine avec la communauté.
Gestion des pêcheurs migrants au niveau de la Baie d'Antongil
WCS a formé formé les autorités locales, notamment les maires et les chefs de Fokontany, ainsi que les leaders des groupements de pêcheurs de neuf communes rurales de la Baie d’Antongil sur la gestion de la migration, une des sources de la surpêche au niveau de la zone. Suite aux diverses séances de travail préalables avec les autorités et les Services Territoriaux Déconcentrés de la Région Analanjirofo, les leaders locaux ont été formés sur les outils de gestion de la migration : l’utilisation des «passeports de voyageur» et de «laisser passer» délivrés par les Responsables de la Pêche et Aquaculture  et du «registre des voyageurs». La formation pour les quatre communes de la Baie se poursuivra jusqu’en fin décembre de cette année.
Nord-Ouest
Saisie de délinquants de concombre de mer par le Centre de Surveillance de Pêche à Ankivonjy
Le Centre de Surveillance de Pêche (CSP) de Nosy-Be a arrêté des pêcheurs illicites de concombre de mer et a saisi leurs outils, dont 9 bouteilles de plongée, 4 paires de palmes, 4 masques, 2 fusils et 1 moteur à bateau de 15 chevaux, ainsi que 84 pièces de concombre de mer. Ceci démontre l’efficacité de la collaboration avec les CSP pour soutenir les actions de gestion durable des ressources marines/halieutiques dont dépend la subsistance des communautés au niveau de l’AP Ankivonjy.
Renforcement des équipements de patrouille pour  les communautés de l’AP Ankivonjy et AP Ankarea
Les agents communautaires de contrôle et surveillance (CCS) ont été dotés de CyberTracker avec l’application SMART permettant de rapporter à temps les incidents au niveau des AP, de jumelles et de lampes pour les appuyer dans la réalisation de leur mandat. Parallèlement, les agents communautaires assurant le suivi de capture ont été initié à l’outil KOBO pour faciliter la collecte des données in situ, et par la suite l’analyse desdites données.
Inauguration du bureau de l'AP Ankivonjy et l'AP Ankarea 
Grâce à l’appui de Global Environment Fund Small Grant Program, les AP Ankivonjy et Ankarea disposent chacune d’un bureau composé d’une grande salle de réunion, et de deux bureaux pour les co-gestionnaires : Association Ankivonjy et WCS, Association Ankarea et WCS. Les deux bureaux sont équipés de panneaux solaires permettant l’utilisation d’appareils électriques durant les réunions et les animations.
Tandavandriva Nosy-Be 
Notre équipe a organisé des sessions de consultation des utilisateurs de l’espace marin inclus dans le corridor marin Tandavandriva en septembre, novembre et décembre 2021. Une cartographie des acteurs a été établie. La proposition de zonage définie décrit les principaux types d’usage tenant en compte les données scientifiques et cartographiques disponibles tout en assurant la synergie entre la conservation et les activités de développement. La concertation a abouti à une proposition des mesures de gestion relatives au zonage proposé et une définition des noyaux durs et réserves tournantes.
Sud-Ouest
La Réserve de Ressources Naturelles Soariake, modèle de réussite en cogestion pour les DREDD 
Au début du mois de juillet, 13 Directeurs Régionaux de l’Environnement et du Développement Durable (DREDD) sont venus à Soariake pour une visite d’échange. Ils ont pu découvrir les activités entreprises dans l’aire protégée grâce aux présentations faites par WCS. Suite à une présentation effectuée par les membres de la communauté, les DREDD ont affirmé leurs appréciations. « Dans chaque zone cogérée, c’est toujours le délégataire qui parle, mais cette fois, la communauté a pu s’exprimer », affirme l’un d’eux. « Le volontariat dans tous les domaines n’est pas négligeable et cela marque une appropriation locale », ajoute-t-il.
Nouveau centre d'interprétation à Tsandamba
Le centre d’interprétation situé à Tsandamba, au niveau de l’AP Soariake, a ouvert ses portes en octobre 2021. Il a été créé pour communiquer l’importance écologique et économique de l’AP ainsi que les activités de gestion menées conjointement par WCS et de l’Association Soariake au niveau de l’AP. Le centre a été développé pour les différentes cibles, à savoir les communautés locales, les autorités locales et régionales, les touristes et aussi les ONG partenaires. Il permettra de faciliter la compréhension de nos activités de développement et de conservation par les visiteurs.
Stabilisation de dune au niveau de l’AP Soariake  
Grâce à l’appui financier du Pôle Intégré de Croissance (PIC) et à la collaboration avec l’ONG Avotra, des actions de stabilisation des dunes  avec l’approche HIMO ont été menées à Tsandamba, Salary Nord I. Ces actions seront poursuivies pour Salary Nord II et Andravoana. Elles permettront de réduire les risques d’ensevelissement de certains quartiers au niveau de ces villages, renforçant ainsi la résilience des communautés.
Grand Sud
Création de la Fédération des Pêcheurs de la Région Androy
La Fédération des Pêcheurs de la Région Androy a été créée officiellement durant l'atelier du 9 au 11 novembre 2021 à Tsihombe, avec le soutien de WCS et des partenaires  in situ. Lors de la séance d'ouverture, le Ministre des Pêches et de l’Economie Bleue a adressé des mots d'encouragement à toutes les parties prenantes.  A savoir que la création de la Fédération a pour but de promouvoir le secteur de la petite et moyenne pêche et d'améliorer les conditions de vie des pêcheurs, à travers la pratique d'une pêche responsable et la protection du milieu marin. Sincères remerciements à tous les partenaires pour leur appui, dont, entre autres, le Service Régional de la Pêche et de l’Economie Bleue, GIZ/PRADA et PNUD.

SUCCESS STORY

EVENEMENTS

Participation à la Journée Internationale des Mangroves le 23 au 26 juillet à Mahajanga
Inauguration des nouveaux bungalows (écotourisme communautaire) durant l'inauguration des bureaux au Nord-Ouest
Forum des Centres de Contrôle et Surveillance sur les outils SMART, CPUE et KOBO en septembre au Nord-Ouest
Festival Haravelo IX organisé par les communautés les 20 et 21 octobre à Tsandamba
Nos communautés à la Foire des Produits Halieutiques le 29 au 31 octobre à Tanà
Célébration de la Journée Nationale des Lémuriens les 29 et 30 octobre à Mandritsara

DANS LES MEDIA

Sensibilisation par nos jeunes à l'Open Classroom pour la Journée Nationale des Lémuriens
https://fb.watch/9wq8GeiXa5/
Share Share
Tweet Tweet
Share Share
Copyright © 2021 - WCS Madagascar, Tous droits réservés.

WCS Madagascar Program
Villa Ifanomezantsoa, Soavimbahoaka - P.O. Box 8500
Antananarivo 101, Madagascar
+261 20 22 597 89


Ecrivez-nous à :
wcsmad@wcsmad.org

Suivez-nous :
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Website Website