Oxytanie, c'est le média qui porte un autre regard sur votre région.
Des initiatives locales, des projets positifs et des personnalités inspirantes !
|
|
Bienvenue dans cette troisième newsletter locale et optimiste. De belles histoires, de chouettes initiatives et des idées pour aller plus loin, vous évader ou vous engager. Une petite parenthèse pour bien démarrer le week-end on l'espère, bonne lecture !
|
|
Des sœurs qui décoiffent ⛪
|
|
 Elles sont devenues la coqueluche des médias et des Youtubeurs, ont plus d'abonnés sur Instagram que nous et viennent de lever 4 millions d'euros pour leur projet de grange cistercienne.
Pas de miracle mais un bon mélange d'audace, de communication 2.0 et un enthousiasme contagieux !
Avec leur projet "Grange 21", les sœurs de l'abbaye Sainte-Marie de Boulaur, dans le Gers, sont à la fois bien ancrées dans leur territoire et dans leur époque. Leur micro-ferme diversifiée mixe agroécologie, circuits courts, pédagogie, réinsertion, chantiers et financement participatifs...
« C’est une start-up du 12e siècle mais façon 21e siècle », résument les moniales, qui ont aussi le sens de la formule.
Et pour en savoir plus, direction leur page Youtube pardi !
|
|
... ou plutôt ne faites rien ! 🍃
|
|
L'oisiveté est parfois la meilleure amie de la biodiversité. En tout cas, dans votre jardin. Depuis la mi-mars et jusqu'en juillet, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) rappelle qu'il faut éviter de tailler les haies et d'élaguer vos arbres afin de laisser les oiseaux tranquilles car c'est la saison de la reproduction.
Pour préserver la biodiversité dans votre jardin, vous pouvez aussi laisser quelques zones non tondues, et même quelques tas de branches, qui serviront de refuge et de garde-manger aux insectes et aux petits mammifères.
Des conseils à retrouver sur notre compte Instagram (dans notre story Pratique).
Et en bonus, deux bonnes nouvelles pour la biodiversité :
🐦 La fin du piégeage à la glu. La France était le dernier pays en Europe à autoriser cette pratique qui consiste à enduire des arbres de colle pour piéger les oiseaux...
🐍 Il est désormais interdit de tuer certaines espèces de vipères et de couleuvres, des animaux très menacés. C'était le combat du Gersois Laurent Barthe, président de la société herpétologique de France, qui explique à France Bleu l'importance de les protéger.
|
|
🌎 Pour une vraie loi climat
|
|
Parce que la France est loin d'être "championne de la Terre", comme le montre cette enquête édifiante de Reporterre publiée hier, plus de 600 organisations ont signé l'appel national à manifester, ce dimanche, pour une "vraie" loi climat, plus ambitieuse, et défendre les mesures proposées par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat. Au moins une vingtaine d'événements sont organisés dans la région, ils sont recensés ici.
|
|
👉 Cette année, la Semaine pour les alternatives aux pesticides se dématérialise avec un défi en ligne et des webinaires. Si vous avez des questions sur le compost, le paillage et plus généralement le jardinage au naturel, vous pouvez les poser ici.
👉 Deux étudiants toulousains en génie physique lancent Seed, une monnaie virtuelle pour les actions écologiques, durables et responsables. Une initiative racontée par d’autres étudiants toulousains, mais en journalisme, à lire ici.
👉 En remplacement des journées annulées d’octobre dernier, les Journées sorcières de Saint-Lizier (dont nous vous avions parlé sur notre site) se dérouleront sur une seule journée, le 18 avril, et en extérieur. Il reste encore quelques places pour les balades botaniques contées.
👉Après son passage dans Envoyé Spécial (notre newsletter de janvier), Railcoop a vu son nombre de sociétaires doubler : ils sont désormais près de 7 500. La société coopérative a franchi le cap décisif du 1,5 million d'euros de capital social et pourra ainsi faire circuler ses premiers trains dès cet automne... À suivre !
|
|
|
📷 Des photos pour secouer les consciences
|
|

Une image vaut parfois mille mots. Cette photo d'Yann Levy prise à bord de l’Aquarius va sillonner l'Occitanie pendant un an, avec une quinzaine d'autres clichés. Une exposition grand format à l'initiative des bénévoles des antennes régionales de l’association SOS Méditerranée, qui proposent à chaque étape des séances de sensibilisation pour les scolaires et le grand public au drame des migrants. L'expo vient de quitter Sète pour Bagnols-sur-Cèze ; elle sera bientôt à Auch, Albi, Foix... Toutes les dates sont ici.
|
|
🐓 Un poulailler au lycée
Jardin partagé, ruche pédagogique, nichoirs, et désormais un poulailler... qui va permettre de récupérer les déchets de la cantine et fournir de bons œufs frais. Et le lycée Bellevue d'Albi ne compte pas s'arrêter là. Prochaine étape : des moutons pour entretenir le parc. Une initiative relatée par nos confrères de La Dépêche et à suivre dans le blog de l'établissement tarnais.
© photo Lycée Bellevue
|
|
« Demain, l'objectif, c'est que ces petites solutions alternatives qui mûrissent aux quatre coins du monde deviennent des alternatives industrielles. »
Dans l'Aveyron, Franck transforme les résidus de bière en meubles. Pour savoir comment on fabrique un tabouret avec de la drêche de brasserie, c'est par ici.
|
|
🎥 L'arbre qui cache la forêt
|
|
Les chiffres nous disent qu'elles se portent bien, la réalité est bien plus complexe que ça... Ce nouveau reportage de "Sur le front" dresse un constat alarmant de nos forêts françaises mais montre aussi des initiatives porteuses d'espoir.
Dans la Montagne noire, Hugo Clément nous emmène à la rencontre de Mathias Bonneau, un forestier qui n'abîme pas la forêt et qui sait aussi très bien la raconter. Des "carnets de bûcheron" où le Tarnais exprime avec sensibilité tout son amour des arbres. Le dernier est sorti en septembre dernier. Le reportage de France 5, lui, est disponible en replay.
|
|
🎧 Évadez-vous avec La France baladeuse
|
|
 À défaut de pouvoir voyager, évadons-nous par les oreilles… Entre reportage, récit et interview, le podcast La France Baladeuse nous propose une balade immersive en Occitanie.
Sur les routes des hauts cantons de l’Hérault, à la rencontre de Sophie, vigneronne de père en fille, ou encore de Christophe, un botaniste passionné et utopiste. À Montpellier, vous partagerez le quotidien d’artistes locaux : Boris, un peintre passionné par l’encre de Chine ou encore Thibault, un wood designer qui ne manque pas d’idées. Enfin, vous irez à la rencontre d’un poisson mystérieux qui peuple les fonds de l’étang de Thau.
À écouter en ligne, mais aussi à regarder avec les magnifiques illustrations de l'artiste montpelliérain Boris Abel. Bonne balade !
|
|
📮 L'actu de l'écologie tous les midis
|
|
 Les newsletters ont le vent en poupe. Si vous aimez ce format, les jeux de mots, et si vous vous intéressez à l'écologie, "Vert" vous résume l'essentiel de l'actualité nationale et internationale, tous les jours à midi dans votre boîte mail.
C'est clair, c'est précis et c'est fait depuis le Lot, eh oui ! Pour s'inscrire, c'est par ici.
|
|
|
|