Copy
Afficher cet e-mail dans un navigateur


-  votation du 7 mars 2021  -
Inutile, sexiste et raciste: NON à l'initiative "anti-burqa"

 


Les collectifs romands de la Grève féministe et des femmes* appellent à voter NON à l'initiative "Pour l'interdiction de se dissimuler le visage" le 7 mars prochain. Cette initative est:

INUTILE
L’initiative ne répond à aucune réelle nécessité. Les femmes* qui portent une burqa en Suisse sont ultra-minoritaires, 30 personnes selon une étude récente de l’Université de Lucerne. Celles que l’on voit dans la rue sont principalement des touristes. Si une femme* est forcée de porter une burqa, c’est un acte de contrainte qui est déjà clairement puni dans le code pénal suisse.

SEXISTE
Dénier aux femmes* musulmanes la capacité de penser, de faire des choix, de s’émanciper par elles-mêmes, de parler pour elles-mêmes, est un déni de démocratie, une infantilisation sexiste et la preuve d’un paternalisme extrême. Les collectifs de la Grève féministe et des femmes* refusent cette logique et défendent le droit de chacune de disposer librement de son corps et d’être libre de ses choix. Qui sommes-nous pour questionner les choix vestimentaires d’une femme* ? Le contrôle du corps des femmes* doit cesser.

RACISTE
L’antiracisme est un enjeu féministe. Il n’est pas acceptable de systématiquement considérer les femmes musulmanes comme des personnes étrangères, qu’il faudrait sauver. Comme nous l’avons écrit dans notre Manifeste pour la Grève féministe et des femmes*, nous refusons toute instrumentalisation de nos luttes, notamment à des fins racistes. Nous revendiquons le droit de vivre libres dans une société qui garantit des droits égaux pour toustes, quelle que soit notre religion ou apparence.


Retrouvez la prise de position complète sur notre site.
 

 


*******

d'ici le 7 mars, votons et faisons voter!


*******

 

Action réseaux sociaux


Partageons sur les réseaux sociaux, changeons nos photos de profil, montrons que nous sommes fortes, fières, pas prêtes de nous taire et que nous voterons NON le 7 mars à une initiative inutile, sexiste et raciste!


Les événements pour s'informer


Les collectifs de la Grève féministe et des femmes* organisent des discussions avec Les Foulards violets: Le 15 février à 20h, conférence en facebook live 'Islamophobie non dissimulée: pourquoi s'opposer à l'initiative anti-burqa le 7 mars?' organisé par solidaritéS Neuchâtel avec la présence d'une militante du collectif Les Foulards violets. infos ICI


Des références pour s'informer


BD de Sophie Gagnebin...
La BD complète de Sophie Gagnebin est accessible via ce lien ou en cliquant sur les images.


...lectures...

L'argumentaire des Foulards violets

Interview de la sociologue des religions Mallory Schneuwly Purdie dans le journal Le Temps

...écoute & lecture...

Questions d'Islam - france culture
Voile intégral: quel bilan 10 ans après?
avec Agnès De Fao
Sociologue, autrice de "Derrière le niqab"


...écoutes

La Poudre n°24
Sarah Zouak
de Lauren Bastide
Un podcast à soi n° 10
Ainsi soient-elles, féminismes et religions
de Charlotte Bienaimé
Facebook
Website
Email
Copyright © 2021 grève féministe, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or se désinscrire de cette newsletter.

Email Marketing Powered by Mailchimp