Copy

Infolettre SARCA

Septembre 2019
L'équipe de l'infolettre SARCA vous souhaite
une belle rentrée scolaire!
Nouveau membre dans l'équipe de l'infolettre SARCA
Bienvenue à Julie Gilbert de la Commission scolaire du Lac-St-Jean.
Partage de pratique
Plusieurs actions sont mises en place dans les milieux afin de joindre les populations les plus éloignées de la formation. Voici une autre initiative répondant à cette visée.
 
SARCA Mobile de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe
 
L’objectif du SARCA Mobile est de promouvoir et d’améliorer l’accessibilité des SARCA aux citoyens des 16 municipalités rurales de la MRC des Maskoutains. Pour se faire, un partenariat officiel a été consolidé avec la MRC des Maskoutains, les instances municipales et les acteurs sociaux des municipalités afin qu’ils deviennent relayeurs d’informations.
 
Concrètement, une conseillère en information scolaire et professionnelle va à la rencontre des citoyens en faisant la promotion des services via des kiosques, des séances d’informations, des ateliers de groupes et autres moyens disponibles selon les municipalités. Par la suite, des rencontres individuelles sont effectuées directement aux bureaux municipaux des citoyens.
 
La première année de déploiement du projet fut un succès au niveau de la sensibilisation et de la promotion auprès des dirigeants et organismes des municipalités. Notre présence aux Matinées gourmandes, un marché rotatif en partenariat avec la MRC, a aussi été une belle visibilité pour le projet et un lieu de recrutement de la clientèle. SARCA Mobile est issu de la mesure 15162 – Rehaussement et maintien des compétences en littératie des populations les plus vulnérables.


Pour plus d’information, veuillez contacter Nancy Arseneault, agente de développement à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe nancy.arseneault@cssh.qc.ca
Lectures et trouvailles
Favoriser l'accès à la formation professionnelle pour les jeunes avec un trouble du spectre de l'autisme : État des lieux et pistes d'amélioration
Amélioration continue des SARCA 
Depuis 2017, des tables régionales de concertation sur l’orientation professionnelle sont déployées dans les régions administratives du Québec afin de : 
  • Favoriser la concertation et la collaboration pour améliorer la visibilité des services d’orientation professionnelle auprès des personnes de 16 ans et plus.
     
  • Réduire les obstacles qui entravent la visibilité et l'accessibilité à toute la gamme de services d’orientation professionnelle. 
     
  • Faire connaître à la population québécoise les services d’orientation professionnelle disponibles.
     
  • Faire connaître le rôle que peuvent jouer ces services dans leur cheminement personnel. 
     
  • Faire connaître les lieux et les modalités d’accès.
     
Les travaux se poursuivent cette année en collaboration avec les commissions scolaires et les partenaires régionaux tel que les Services Québec. 
Bonification de l’enveloppe budgétaire des SARCA

Deux millions de dollars ont été ajoutés aux sommes allouées aux commissions scolaires pour l’organisation des SARCA. Cette mesure vise notamment à joindre la population sans premier diplôme et à promouvoir la formation continue dans une optique de rehaussement de compétences en littératie et d’employabilité.

Règles budgétaires des commissions scolaires 2018-2019 à 2019-2021

 

Évènements
Colloque persévérance et réussite scolaires des Premiers peuples
16 au 18 octobre 2019
Colloque 2019 Éducation internationale
24 octobre 2019
Semaine québécoise de l’orientation par l’OCCOQ, 14e édition, du 4 au 8 novembre 2019 sous le thème ; Ses choix, mon soutien, son avenir. 
À partager
Vous avez développé du matériel (vidéo, capsule, document, atelier, etc.) qui pourrait inspirer le réseau scolaire...Partagez vos bons coups par le biais de l’infolettre SARCA!
Nous joindre
Suzie Arbour 
suzie.arbour@cssmi.qc.ca 
Conseillère en formation
Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles 

Charbel Mourad 
cmourad@lbpsb.qc.ca 
Coordonnateur aux solutions d’affaires
Commission scolaire Lester B. Pearson

Julie Gilbert 
julie.gilbert@cslsj.qc.ca
Conseillère SARCA à la Commission scolaire du
Lac-Saint-Jean


Stéphanie Bourgoing 
stephanie.bourgoing@education.gouv.qc.ca
Responsable des SARCA
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
© 2019 Carrefour FGA - SARCA
Se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp