Copy
Ces derniers jours, deux événements importants ont eu lieu pour marquer l’anniversaire du suffrage féminin et du droit de vote. Le Grütli des femmes et la projection panoramique Hommage 2021 à Berne. Nous aimerions vous en donner un bref compte rendu. Ce furent également des moments de réflexion, étant donné qu’il reste encore beaucoup à faire en matière d’égalité des sexes.
À propos, vous trouverez de nombreux événements qui se dérouleront au cours des prochains jours et des prochaines semaines sur notre carte d’action – cela vaut la peine d’y jeter un coup d’œil.

Votre association CH2021
Carte d'actions
© Monika Flueckiger
Le Grütli des femmes
Le 1er août 2021, environ 600 visiteurs ont eu l’occasion d’assister à la célébration sur le Grütli. Le temps était tout sauf estival ce jour-là, mais cela n’a pas empêché les invités d’être présents pour cette occasion unique. Lisez ici les impressions personnelles de certain.e.s participant.e.s.
Photo: © Monika Flueckiger
Dieynaba Diabaté avec son bébé Maya et Zita Küng, présidente CH2021
Voici les réflexions de Dieynaba Diabaté:
«Notre histoire, notre chemin, notre vie», voilà les paroles que je chantonne joyeusement depuis ce 1er août à ma fille Maya, âgée de 2 mois. Bien qu’elle ne se souviendra pas de cette journée exceptionn’elle, je ferai en sorte de lui raconter, lui répéter, lui rappeler l’honneur que nous avons eu de participer au Grütli des femmes 2021.
 
Je lui décrirai la brume et la pluie nous accueillant, apportant un élément mystique au tout et donnant la sensation d’être accompagnées de l’esprit des pionnières du passé. Je lui parlerai du défilé de portraits de ces pionnières, justement, celles qui se sont battues pour l’égalité. Je lui avouerai également l’émotion profonde, voire une montée de larmes, d’y voir Tilo Frey, une femme qui me ressemble, qui ressemble à Maya.
 
Je lui raconterai le privilège d’avoir rencontré, si jeune, notre Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et d’avoir pu échanger quelques mots d’encouragement avec elle. Aussi, la reconnaissance d’avoir pu côtoyer nos héroïnes d’aujourd’hui comme Zita Küng et Sylvie Durrer, entre autres.
 
Je lui exprimerai ma frustration quant à l’actualité de certaines inégalités décrites par Iris von Roten dans son ouvrage de 1958, le temps de son arrière-grand-mère!
 
Je partagerai avec Maya que même si l’on sait toutes que l’égalité dans tous les domaines de la vie est encore loin d’être atteinte en 2021, le Grütli des femmes a permis de se recentrer, de reprendre des forces, de s’inspirer, de se souvenir et de reconnaître le long chemin déjà accompli. 
 
Je confierai à Maya la sororité entre toutes ces femmes de divers horizons, de tout âge et de tout milieu ressentie ce 1er août.
 
Et je lui demanderai, à ma chère Maya, de participer au Grütli des femmes en 2071 pour célébrer les 100 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes en Suisse. 
«Dai, dai, dai!»
Lisez ici les mots de Véronique Arlettaz sur son 1er août.
Au blog
Lavinia Sommaruga, directrice d’Alliance Sud Lugano, nous a remerciés pour l’invitation à la célébration, voici un extrait de sa lettre:
«J’ai été profondément émue lorsque j’ai entendu prononcer à deux reprises le nom de ma grand-mère (Anna Maria Sommaruga-Valagussa) figurant parmi les femmes du Tessin qui ont fait preuve de solidarité. Il s’agit d’un lien fort qui m’encourage à poursuivre sur cette voie. Je tiens également à remercier les associations organisatrices (SGG, CH2021, Alliance F et autres) pour toutes les belles pensées exprimées, à travers les interventions très stimulantes sur l’estrade ou sous les tentes, les chants à l’unisson émanant de notre cœur et la musique finement interprétée qui continue de nous inviter à la danse. Oui, la vie est une danse qui varie selon le pas, bien qu’elle puisse sembler ardue, elle est vraiment belle. » 
Projection panoramique Hommage 2021 jusqu’au 13 août à Berne
Nous pouvons également vous parler de la première de la projection panoramique à Berne, à laquelle nous avons assisté en direct. Les images et la musique diffusées pendant environ 20 minutes sur les façades du Palais fédéral, de la Banque nationale et de la Banque cantonale de Berne étaient très impressionnantes. L’histoire de plus de 100 ans de mouvement féminin et les nombreuses pionnières de cette forme de mouvement valent bien un voyage à Berne. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont travaillé pour ce spectacle élaboré en cette année anniversaire.
Informations
Donner la parole aux «sorcières» de Sursee
Les femmes exécutées innocemment à Sursee n’étaient pas des sorcières, mais des victimes des conditions sociales, religieuses, économiques et pénales de l’époque.
15 août 2021, 13h30–15h00, Rathausplatz Sursee
Informations
Rendez-vous – conversation avec les chercheurs
Les 27 et 28 août 2021, la Waisenhausplatz à Berne résonnera de questions, de discussions et de rires. À l’occasion de l’anniversaire du droit de vote des femmes, le Rendez-vous de cette année est consacré au thème du «genre». Plusieurs îlots de discussion, avec une trentaine de chercheurs, vous invitent à creuser ce sujet passionnant et vaste sous différents angles et disciplines.
Informations
13. SWONET Business and Networkday
Cette année, le Business and Networkday aura lieu à Aarau le 3 septembre 2021.
Le programme varié promet une journée intéressante et offre en tout cas la possibilité d’échanger des idées avec d’autres participant.e.s. Alors n’hésitez pas, inscrivez-vous immédiatement.
Informations
Exposition «Le sexe faible»
Du 3 septembre 2021 au 1er mai 2022 au Château de Morges se tient l’exposition «Le sexe faible». Mettant en regard les femmes de l’actuelle Suisse romande avec celles d’une grande partie du monde européen, cette exposition rend justice à celles que l’on a trop longtemps invisibilisées et mises aux marges de l’histoire en tant que «sexe faible».
Informations
Femmes de Suisse: un pays en 50 portraits
Présence Suisse et l’Ambassade de Suisse à Londres, en collaboration avec d’autres ambassades suisses, ont lancé une plateforme en ligne pour le projet «Femmes en Suisse: un pays en 50 portraits». Avec ces portraits, ils entendent donner de la visibilité à ces voix et créer des espaces pour générer des conversations importantes. Découvrez les femmes de l’art et de la politique, de la science et de l’innovation.
Aux portraits
Suisse Tourisme –100 % Women
Dans le cadre de l’initiative «100 % Women», Suisse Tourisme a compilé plus de 200 expériences vécues en Suisse par et pour des femmes.
Informations
CH2021.ch CH2021.ch
FACEBOOK FACEBOOK
INSTAGRAM INSTAGRAM
TWITTER TWITTER
Copyright © 2021 - CH2021

Association CH2021
Via F. A. Giorgioli 2
6864 Arzo

 
50 ans du suffrage féminin - Allez la démocratie!






This email was sent to <<E-Mail Adresse>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Verein CH2021 · Via F. A. Giorgioli 2 · Arzo 6864 · Switzerland