Copy
View this email in your browser
NEWSLETTER - N°3
Fin d'année 2019

Bonjour à toutes et tous nos chers adhérents,

Les membres du bureau de l’association un Océan de Vie vous présentent tous leurs vœux de santé et bonheur pour 2020 ! 

Que cette année soit encore riche en événements qui nous rapprochent de la mer et de nos océans, des mammifères et des poissons qui y vivent, que toutes nos actions contribuent à un monde meilleur et qu’elles donnent du sens à nos vies.

Nous clôturons l'année 2019 avec cette dernière newsletter.

Comme toujours l’association a été très active en ce dernier semestre et nous tenons à vous remercier pour vos soutiens, vos dons et vos adhésions. Ce sont aujourd’hui plus de 300 adhérents qui nous soutiennent.

Vous pouvez désormais nous suivre sur Instagram!  @unoceandevie
Urgent
Nous recherchons des bénévoles pour Lyon.
N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes motivés.
Nouveaux membres d'honneur
Fanny Agostini, présentatrice télévisée notamment pour Thalassa de 2017 à 2019, animatrice sur Europe 1.
" Le travail de René Heuzey est précieux et il nous enchante par ces captations vidéo sous-marines. Il nous incite à préserver ce qu’il nous reste de beau et d’essentiel pour la survie de tout un écosystème auquel nous sommes étroitement liés. C’est avec bonheur et conviction que je viens grossir les rangs de son association «  Un océan de vie » pour que l’écocitoyenneté reprenne la barre et fixe un nouveau cap. Soyons nombreux et agissons en meute pour laisser l’opportunité à la Nature de se refaire une santé ! "
JHGUYG

Laurent Maistret
C’est un honneur pour moi de faire partie de l’association « un Océan de vie » et de pouvoir mettre à profit mon influence sur les jeunes grâce à ma notoriété. J’ai participé deux fois à Koh Lanta et c’est vraiment là que j’ai pris conscience qu’il fallait agir sur tous les déchets que l’on trouve dans nos mers et nos océans. Le lendemain de tempêtes et de grosses pluies, un nombre incalculable de déchets étaient visibles sur les plages du tournage de l’émission. Etant amoureux de la nature, amateur de plongée et ayant conscience de l’impact de cette pollution sur les animaux marins, je me dois de faire prendre conscience aux jeunes qu’il faut préserver nos océans avec des gestes qui sauveront des animaux et préserveront dans les années à venir leur pureté .

Nouveaux ambassadeurs
Nous sommes heureux de vous présenter nos nouveaux ambassadeurs !

Happy Divers (Mayotte)
Centre de plongée sous-marine situé à Mayotte dans l’Archipel des Comores. Lucie et Antoine ont constaté depuis plusieurs années la détérioration croissante de leur lagon, rongé par la pollution industrielle et le réchauffement climatique , ont décidé de soutenir l’association de René Heuzey. 
 
Myriam Palfi (Suisse)
« Professeur de yoga et passionnée de plongée, je me suis vite rendue compte (lors de mes différents voyages) de l’ampleur des dégâts causés par la pollution et les déchets (surtout le plastique) sur la faune et la flore du monde marin. Il devenait évident qu’il fallait tout mettre en place pour diminuer les déchets en les ramassant et en changeant nos comportements de consommation. J’ai accepté la proposition de René de devenir ambassadrice en Suisse pour l’association « Un océan de vie » car celle-ci ( avec ses multiples facettes) correspondait au mieux à mes attentes. »


L’association Mare Vivu (Corse)
Créée en 2016 à l’initiative de deux jeunes étudiants corses, l’association Mare Vivu est basée au cœur du petit village cap corsin de Pinu. Son objectif : constituer un pôle d’excellence en sciences participatives et environnementales en Corse, et mobiliser la jeunesse engagée pour la sauvegarde et la valorisation de la biodiversité marine. En développant des outils innovants et en fédérant un maximum d’acteurs locaux et méditerranéens, Mare Vivu entend avoir un rôle moteur dans le réveil des consciences environnementales, tout en luttant efficacement contre les pollutions en Méditerranée.

Equation Dive & Travel (Philippines) 
Ce nouveau concept allie voyage aux Philippines et plongée sous-marine, dans le plus stricte respect de l’environnement et de la population. 

Association Abysse Plongée (Tunis)
L’association Abysse Plongée est une ONG à but non lucratif, basée à Tunis, créée en septembre 2010 à l’initiative d’un groupe de plongeurs passionnés avec le désir d’offrir une structure associative de plongée sous-marine. Leur vision est orientée vers le développement durable et écologique, la promotion de la recherche scientifique et la préservation du milieu marin, la valorisation du patrimoine subaquatique tout en travaillant de pair avec des partenaires publics et de la société civile aussi bien à l’échelle 

JUIN 2019
Différentes opérations de nettoyage organisées par nos nombreux partenaires...
Sur l'île Rodrigues
L’île Rodrigues s’est mobilisée pour la journée mondiale des Océans: Shoals Rodrigues et le club mer, Eco ballade, le centre de plongée Jacky Diving et toute la population. Un grand nettoyage a été organisé, ainsi que la plantation de végétaux endémiques.” Message de notre Ambassadrice Fifi Sénéchal Degremont épaulée par son équipe dont Koko Bsd. Un bel hommage à Jacky en lui préservant sa plage propre. 
Plage de Tenes (Algérie)
Nous retrouvons nos amis et partenaires de “la maison du plongeur” pour le nettoyage de la plage à Tenes sur la TV Algérienne. Nous remercions Messaouda, Florimond et tous les bénévoles pour cette action citoyenne..
Plage de St-Florent (Corse) avec CorSeaCare
Vidéo
Plage Rolle Vaud (Suisse)
Le 1er ramassage de déchets de notre ambassadeur Suisse Myriam Palfi comptabilise plus de 50 kg de déchets en 1 heure (bouteilles en verre, 22 bouteilles en plastique, 17 canettes, 43 capsules de bières, 700 mégots, 2kg + 1 grille ( divers-métal- Alu), 6 kg de papier + emballages )
SEPTEMBRE 2019
Notre Eco-bouteille est arrivée!

Vous pouvez retrouver notre éco-bouteille sur notre site internet et chez notre partenaire, le magasin Bio-Veyre. Également au centre de plongée de notre ambassadeur Hugues Vitry à l'île Maurice.

Eco-bouteille chez Bio-Veyre
"Odyssée Massalia" aux Goudes  (Marseille)

La Team Malmousque a organisé la 3ème édition de sa course de nage en eau libre. La compétition tracée autour de l’île Maire, s’est déroulée avec succès. Nous remercions Emanuel Constans et toute son équipe. A terre: Dany Cernicchia, Yukimi Yamamoto-Heuzey et Nadine Massegossa ont accueilli les volontaires et ont distribué à chaque groupe de bénévoles,  plusieurs de nos filets.  L’identification des déchets s’est faite via notre application, sous la supervision d’Isabelle Poitou de l’Association Mer / Terre.

En mer : l’ASSE Subaquatique et la CMCAS Marseille ont mobilisé 10 plongeurs, dont Romain Lamarche qui a plongé avec iBubble Caméra. 

C'est environ 80 litres de verre, 80 litres en canettes, 450 litres de plastique et 1050 litres de déchets divers qui ont été collectés ... Nous remercions l’ASSE, la CMCAS, Romain Lamarche pour les photos, Bubble, La Ville de Marseille, Didier Réault, Le Conseil Départemental 13, EDF, Le Parc National des Calanques, et Aqualung.

Vidéo - Nettoyons la mer !
Différentes opérations de nettoyage organisées par nos nombreux partenaires...

À Marseille: Baie des catalans (Marseille)
Avec le CNM (Cercle des Nageurs de Marseille), Association MerTerre, le Grasm Plongée, iBubble camera et surtout de nombreux bénévoles ont répondu présents.

À Lyon: Faites de la plongée 
Avec Vincent Bertin, le CODEP 38 et l’équipe du plouf (Frédéric Del Rey, Véronique et Vincent)

À Annecy: Port de Veyrier-du-lac 
Avec Alban Michon et Andy Parant, Alain Charles Chevallay, StéphaneTo et Océane Pepin.

Programme international environnemental

Voyage en Egypte, croisière plongée en mer rouge.

Cette semaine a été l’occasion de tester notre nouvelle éco-bouteille isotherme. En Mer Rouge c’est quelques 2000 à 3000 plongeurs qui sondent, chaque jour, les fonds marins. Imaginez le nombre de bateaux, le nombre de bouteilles en plastique, la quantité d’eau perdue (car trop chaude et les gens ne terminent pas leurbouteille).

Notre objectif est d’éviter le gaspillage d’eau potable, et de limiter les plastiques ( 480 bouteilles évitées pour notre seule croisière).

Merci à Adam Enjoy-Egypt et toute son équipe pour son accompagnement. Force est de constater qu’il y a encore du travail à fournir dans la sensibilisation à la préservation de nos écosystèmes marins afin de rendre chacun responsable et soucieux de son environnement.

Vidéo - Nettoyage en Egype

Plage de Morgiret, île du Frioul  
“ World clean up day” 

La Société de la Tour Eiffel a choisi Un Océan de Vie pour l’accompagner dans sa démarche RSE et participer activement au World clean up day. Danièle Gomez, Carole Castel et Barbara Tabuteau ont dirigé cette belle opération de sensibilisation à la protection et la préservation de l’environnement et de nettoyage. En une heure les 48 bénévoles ont ramassé 300 litres de plastiques et micro-plastiques, bon nombre de mégots de cigarettes, canettes en aluminium et bouteilles en verre.
Retour de la campagne du groupe Zodiac

 

Cet hiver René Heuzey a participé à une très belle opération de communication du groupe Zodiac. Son directeur général, Monsieur Figeroa et ses collaborateurs ont récolté des fonds pour valeur de 14450€.

 

Cette somme a été remise à l’association. Elle va nous permettre de fabriquer de nouveaux filets bleus, de nous déplacer dans de nouvelles écoles et de lancer le nouveau site internet de notre programme scolaire international.

Les nettoyages à Lyon
Faites de la propreté & coup de balai dans l’eau 

Comme chaque année depuis 5 ans dans le cadre de la « Faites de la propreté », le Collectif les Péniches de Lyon, qui réunit une bonne centaine de péniches stationnaires dans la métropole en partenariat avec un Océan de vie, le comité départemental 69, la FFESSM et la ville de Lyon organisent le « coup de balai dans l’eau ».

Les déchets sont plus nombreux cette année : 103 trottinettes (récupérées par les loueurs soit à elles seules 1,6 T pour un montant d’environ 51 500 €), 26 vélos, 218 bouteilles de verre, 275 bouteilles en plastique, 159 canettes, barrières, 10 skates, de la ferraille, un poteau de lampadaire, 2 motos …
Vive les filets bleus
La barre des 15 000 filets bleus distribués a été dépassée, après 4 ans d’existence.

Merci aux centres de plongée comme Didier de Phocéa Mexico, aux associations dont Longitude 181 notre partenaire depuis la 1ère heure, et beaucoup d’autres encore.

Nous remercions aussi Didier Réault, La ville de Marseille, le Conseil Départemental 13 et tous les partenaires qui nous soutiennent.

OCTOBRE 2019
Marathon nautique de l’espoir à Cassis

Laurent Demola a grandement réussi son exploit, nager 17 km et sensibiliser par ce défi à l’importance du don d’organes. Par cet acte d’ amour et de générosité Laurent est aujourd’hui en vie grâce à son donneur et à chaque défi qu’il se lance il rend hommage à celui qui n’ est plus. Yukimi Yamamoto-Heuzey a représenté notre association lors de cette journée. 

Lagoon Attitude Hotel 

Situé à l’île Maurice, l’hôtel partage nos ambitions liées à la préservation de l’environnement, et plus particulièrement à la protection du lagon. Hôtel éco-engagé, il met tout en œuvre pour supprimer les plastiques à usage unique, favorise l’utilisation des produits locaux, la collecte des déchets dans les filets bleus par ses clients.

Cette année, un centre de découverte du milieu marin a été créé au cœur de l’hôtel. Son objectif est de donner un rôle actif au client dans la connaissance de l'écosystème du lagon.

Vidéo - Lagoon Attitude Hotel
Festival International Des Pertuis et îles du monde à Bordeaux
Prix du public

 

Le dernier film de René Heuzey « Un Homme d’Exception » a reçu le prix du public.

Hugues Vitry a une nouvelle fois émule public en narrant sa rencontre avec la murène et les cachalots de Maurice.

Programme International Environnemental
au Mexique

Mexique (La Paz, Cabo Pulmo, Cozumel, Playa del Carmen)

Voyage organisé par notre ambassadeur Didier Manenq de Phocéa Mexico, club fortement engagé dans la préservation des écosystèmes marins.

Nos filets sont restés vides tout au long de nos plongées. 

Nous avons plongé à la Paz avec les otaries joueuses, les grands bancs de sardines et les cormorans, à Cabo Pulmo nous avons fait de merveilleuses rencontres : les grosses loches qui se cachent sous les fameux bancs de carnages  et les requins bouledogues … Playa Del Carmen et Cozumel sont toujours aussi riches. Nous avons fini par les fameux Cénotes et ses tortues d'eau douce.

NOVEMBRE 2019
Festival de la mauvaise herbe à Lyon

Un océan de vie était à l’espace EVE de Grenoble pour le concert d’ATYP’S ! Une superbe équipe était présente pour l’organisation. Merci à Elise et aux 3 associations de l’BDE pour l’invitation. C’est un nouveau petit geste réalisé ensemble pour une grande cause depuis 2018.

Soirée TEDx à Reims
C’est lors d’un talk show plus connu sous le nom de “TEDx” que René Heuzey a pu vivre une incroyable expérience afin de transmettre son engagement au monde entier.
Talk show - René Heuzey
Diffusion du film "Le clan des cachalots" sur Arte
Ce film fut un superbe travail d’équipe. Vous y retrouverez nos amis de l’île Maurice Hugues Vitry, Axel Preud’homme, notre capitaine Navin Boodhoonee. Un grand merci aux observateurs qui étaient présents et aux autorités mauriciennes, à Daniel Jouannet et toutes les personnes qui ont participé à ce documentaire. Nous avons une pensée particulière pour Jacky Fifi Sénéchal Degremont qui nous avait rejoint sur le tournage.
Festivals de l'eau delà et de Mennecy

René Heuzey  a présenté deux films “le Peuple des Océans” de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud et “Une nuit sous la mer”. Il a évoqué les techniques de tournage, ses rapports avec les cachalots de Maurice et parlé de notre association. Yukimi Yamamoto-Heuzey s’est également produite sur scène. Le public y a été très sensible et il est reparti sur une touche positive. 

Nous remercions Gérard Duc et tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de ce festival.

Intervention dans les écoles


 

Ecole Font Vert (Marseille)

Diffusion sur Provence Azur de l'intervention de René pour l’éducation de nos jeunes citoyens de l’école Font Vert.



 

Vidéo - Ecole Font Vert


Ecole Mont-sur-Rolle (Suisse)

Myriam Palfi notre ambassadrice en Suisse, intervient dans l’école de Mont-Sur-Rolle (Vaud). Les enfants étaient très intéressés et se sentaient concernés par le problème des déchets, de la pollution et des conséquences du réchauffement climatique sur les mers et les océans.

DECEMBRE 2019
Conituum Rhône-Mediterranée

Un océan de vie était présent au continuum Rhône - Méditerranée de la Suisse à Marseille.   C’est un projet qui consiste à faire des opérations de nettoyage sur tout le réseau fluvial qui commence en Suisse et se termine en Méditerranée

30 ème  anniversaire de la Fédération des activités Subaquatiques et de Sauvetage à Tunis

Présentation des films "la nuit des géants" et  “un homme d’exception” mis à l’honneur de ce festival, par leprésident de la fédération Tunisienne des Activités Subaquatiques et de Sauvetage, Monsieur Abdelkrim Boujemaa.

Malheureusement les déchets et le plastiques n'ont pas de frontières.

Téléthon à Paris

René Heuzey, Pierre Passot et Soniamar Passot étaient présents au salon Nautique de Paris Porte de Versailles. Une très belle opération en faveur du Téléthon.

Retour de la campagne Evinrude

Lors du salon nautique de Paris, la société Evinrude (propose une nouvelle gamme de moteurs hors-bord qui est lamoins polluante du marché) nous a permis de collecter la somme de 3648€.  

Grâce à cette sommenous allons atteindre la barre des 20 000 filets bleus, nous pourrons augmenter le nombre de rencontre dans les écoles et développer notre site internet sur le programme scolaire international.

Diving color

Diving color a choisi notre association comme partenaire, en reversant  une partie des profits réalisés sur la vente des textiles qu’elle confectionne. Nous vous invitons à aller voir leur site.

Diving color

Classe de primaire
14ème arrondissement de Paris

Un colloque organisé par la mairie de Paris nous a permis d’intervenir devant 4 classes. Les élèves ont été très intéressés par nos programmes et petits films "un Océan De Vie". Nous remercions Carole Gadet, consultante auprès de l’éducation nationaleet toutes les autres personnes ayant organisé ces rencontres.

Retour sur la campagne Qwetch 

Suite à la campagne pour la protection des Océans lancée en juin par la société Qwetch, Stephane Miquel son dirigeant et toute son équipe ont remis à notre association un chèque de 12000€. Cette somme provient dela vente de bouteilles confectionnées en séries limitées.

Une partie de cet argent va servir à la fabrication d’un nouveau type de laser sous-marin pour mesurer la taille exacte des cachalots, baleines, requins baleine et autres animaux que nous étudions lors de nos voyages d’observations.

Programme international environnemental
à Djibouti

L’objectif de la mission était de recenser les requins-baleine, malheureusement nous n’avons pu observer que trois spécimens.  

Depuis notre dernier nettoyage en 2016, la situation a empiré et cette année le constat est alarmant aussi bien en mer qu'à terre. Les chèvres en sont réduites à manger des bouts de cartons. Il ne nous a fallu qu’une vingtaine de minutes pour ramasser une montagne de déchets.

Nous espérons qu'en 2020 les gouvernements de tous les pays prendront enfin conscience que la mer n'est pas une poubelle et qu'il faut la respecter.

Nous remercions nos Parrains Jacques Perrin et Bixente Lizarazu, tous nos adhérents, Ambassadeurs, partenaires, sponsors, la ville de Marseille et le Conseil Départemental 13.
Toute l’équipe d'Un Océan de Vie vous souhaite de passer une merveilleuse année, et nous vous donnons rendez vous au salon de la plongée à Paris. 

Un grand mer’sea  à toutes et à tous pour votre soutien! 

Pensez à renouveler votre cotisation à l’association.
Et n’oubliez pas, ramasser, rien qu’un déchet, c’est un petit geste pour une grande cause!
 
L’équipe
Visiter le site

 
Contact

Le Parc Bât B, 8 Bd Poméon,
13009 Marseille - France 
Facebook
Email
UODV
Instagram
Un Océan de Vie de René Heuzey - Janvier 2020

Our mailing address is:
r.heuzey@wanadoo.fr 

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Et n'oubliez pas, ramasser, rien qu'un déchet, c'est un petit geste pour une grande cause!
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Un Océan de Vie · Le Parc Bât B, 8 Bd Poméon · Marseille 13009 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp