Copy
View this email in your browser
NEWSLETTER - N°2
Juillet - Août 2019
Le temps de notre seconde newsletter est arrivé. Ce trimestre l’activité scolaire a été intense. Nous sommes de plus en plus sollicités par les collèges, les lycées et même les facultés. Le point d’orgue du trimestre a été le 8 juin, journée mondiale des océans, avec de multiples interventions. Le bureau est heureux de vous présenter nos nouveaux correspondants en Belgique, Delphine Goffaux et en Suisse, Myriam Pafi. 
LE PRINTEMPS DES CALANQUES 
Le 7 Avril 2019 aux côtés de la Team Malmousque
Les nageurs en eau libre de la Team Malmousque ont participé à ce grand nettoyage qui a été suivi d’un pique-nique citoyen offert par Nicolas du magasin Bio-Veyre  de Marseille 8 ème. Chacun a pu échanger dans ce grand moment de convivialité.
NETTOYAGE ET ECOLE ÎLE MAURICE
Du 30 Avril à fin Mai 2019
Comme chaque année l’association part à Maurice pour étudier les cachalots. Une fois de plus, notre expérience a été enrichissante. Lors de ce séjour, nous avons organisé, comme à chaque voyage, une grande opération de nettoyage, et nous avons aussi rencontré les enfants des écoles primaires pour parler de l’environnement marin.
VOILA NOS DETRITUS
Le 11 Mai 2019
Dans le Parc National des Calanques, nos plongeurs ont accompagné l’association la Voile Actée pour ce grand ramassage, suivi d’ateliers de créations d’œuvres à partir des déchets ramassés. 
INTERVENTION A LA MAISON DES SPORTS
Les 16 et 17 Mai 2019 à Clermont-Ferrand 
Cette manifestation a réuni plus de 2000 élèves de 4 départements de l’académie de Clermont-Ferrand autour de la thématique de l’eau de l’eau dans tous ses aspects. L’enjeu ne peut être évalué qu’au moyen d’une bonne connaissance des données environnementales, économiques et culturelles, c’est pourquoi Un Océan de Vie était présente lors de cette manifestation. Les films de René ont été projeté. Les enfants ont ainsi eu une vision de la richesse du monde sous-marin. Les petits sont toujours très attentifs devant les images merveilleuses ramenées par René. Comme lors de chaque session avec les scolaires, l’intervention se termine par un atelier dessins.
REEF CHECK GUADELOUPE
Nos Ambassadeurs de Reef Cheek (association scientifique chargée d’étudier les coraux dans les territoires français d’outre-mer) dont le Président est Jean-Pascal Quod, ont récupéré de nombreux fils de pêches et des bouts de cordes, lors d’un opération de suivi de l’état des coraux à Marie Galante.
OPERATION CALANQUES PROPRES
Le 25 Mai 2019
Des plages de la Ciotat à la Côte bleue, plus de 1600 participants et 83 structures associatives ont répondu présents à l’appel de l’association d’Isabelle Poitou, et pour la 16ème édition. Evènement citoyen, solidaire et convivial dans un cadre idyllique et pour une cause environnementale.
Bravo à Isabelle Poitou.

Nos plongeurs et bénévoles ont participé au ramassage de déchets sous l’eau et sur le littoral, notamment à la calanque de Podestat qui appartient à EDF. Cette opération à été organisée par Monique Fragano, aux côtés de l’association Team Malmousque. Nous étions aussi présents aux Goudes et à Cap croisette.  Merci à Philippe Leméler du CIP Marseille qui a mis à disposition son bateau. 

116 m3 de déchets ont été ramassés à terre et en mer.
FESTIVAL DE L’IMAGE SOUS-MARINE
A MAYOTTE

Du 17 au 26 Mai 2019 
René Heuzey était l’invité d’honneur de ce 25ème festival. Comme toujours, nous avons profité de ce voyage pour rencontrer les élèves de collèges  et de l’école Pomme Cannelle de Combani. Yukimi était aussi présente. Dans le cadre de notre programme scolaire international, nous avons bien sensibilisé les jeunes à la protection de leur lagon. Yukimi  Yamamoto Heuzey s'est essayée à un cours de chant en méthode accéléré, les enfants ont beaucoup rit.
RAMASSAGE - ESTAQUE PLAGE
Le 29 Mai 2019
L’une de nos membres les plus actives, Dany Cernicchia, a représenté notre association lors de l’opération de nettoyage organisée par l’association de Laétitia Derminassian « Planéte zéro déchet le Rôve».  
Les marseillais aiment bien la bière !
FESTIVAL 0 DECHETS A LYON
Le 2 Juin 2019
Vincent Bertin, le représentant d’Un Océan de Vie, a très largement œuvré lors de cette journée de grand nettoyage aux côtés d’une vingtaine d’associations et de plus de 400 bénévoles. Il a accompagné une quinzaine de plongeurs le long de la Saone pour sortir des eaux un certain nombre d’objets malheureusement assez habituels pour certains :  
 
1 lampadaire, 22 trottinettes  3 caddies, 13 vélos, 1 brouette, 1 pelle, 12 barrières, 1 carcasse de scooter, 6 pneus,…….. Soit presque 2 tonnes de déchets au total.
 
2,8 tonnes de déchets ont été récoltés.
COLLEGE DE BESSES SUR ISSOLE 
Le 7 juin 2019
Deux classes de 5ème, accompagnées de leur professeurs de français et de SVT, ont assisté à la présentation du module scolaire. Carole Castel, notre correspondante varoise, a largement insisté sur l’impact humain sur les milieux marin et sous-marin. L’approche s’est bien évidemment orientée vers un aspect beaucoup plus scientifique et documenté qu’avec les tous petits, avec lesquels nous interagissons habituellement grâce aux images : Type de déchets aquatiques, origine, volumétrie, impacts environnementaux, mais aussi des exemples d’actions positives pour l’environnement.

Les élèves ont présenté fièrement leur fabrication de bio plastique réalisée grâce à de la maïzena et du vinaigre, qui dixit  ne provient pas du raffinement du pétrole . L’intervention a duré plus de 2 heures et les élèves ont formulé le souhait d’organiser prochainement un nettoyage de plage avec l’association. 

Le travail, sur le sujet de la protection de l’environnement avec un zoom sur les déchets plastiques, engagé tout au long de l’année scolaire par Alexandra Mokritzky, leur professeure de français,  est un réel succès mesuré par l’implication et la connaissance des élèves sur le sujet. Un rendez-vous est programmé en septembre prochain pour planifier les suites des actions engagées.
PARTENARIAT AVEC LA SOCIETE QWETCH
Le 7 Juin 2019

René Heuzey et Yukimi ont participé au lancement de la gourde isotherme de la société Qwetch qui a décidé de verser 2€ à notre association sur chacune des ventes. Le cadre a été bien choisi, notre silicone Valley locale, The Camp à Aix en Provence.  Ici émergent toutes les nouveautés en matière d’écologie, d’énergie, de nourriture... Lors de la soirée, nous avons projeté le film « La nuit des géants » et Yukimi a accompagné de sa voix de soprano la projection des images.
 
Un grand merci à Stéphane de Qwetch et Nicolas de Bio Veyre.
 

 
GENTLE FACTORY 
 Le 8 Juin 2019 
De nombreuses sociétés commerciales prennent conscience de la nécessité de contribuer au changement de nos habitudes de consommation, et souhaitent contribuer à la protection de l’environnement. L’association est de plus en plus sollicitée, mais il est primordial pour nous de valider l’éthique et les motivation de ces entreprises, car nous engageons notre réputation et celle de nos ambassadeurs.

La société Gentle Factory qui fabrique des vêtements Bio, a décidé de verser une partie des bénéfices de leur destockage du mois de Juin à l'association.
LA JOURNEE MONDIALE DES OCEANS
Marseille et Ténès (Algérie)
Le 8 Juin 2019 
L’association a lancé pour cette journée exceptionnelle, une grande campagne de communication auprès de ses adhérents, ambassadeurs et partenaires :
 
« Utilisez les filets bleus pour nettoyer, là où vous serez et postez les photos sur le site de l’association »
 
« Utilisez l’application et géo localisez les ramassages que vous aurez effectués »
 
« Aux enfants des écoles partenaires, dessinez la mer telle que vous aimerez la voir lorsque vous serez grands »

Je dis:

 OUI à un Océan de poissons, NON à un Océan de poison.
MARSEILLE
Les plages de Fortin et Batterie à l’Estaque 
Lors de cette journée, Dany Cernicchia a organisé, avec Nicole Caffano et Radhia Nasr,  le ramassage des déchets sur les plages de Fortin et Batterie à l’Estaque. Elles ont trouvé en nombre, petits déchets plastiques de toutes sortes et en très grande quantité, mégots, seringues, bouteilles et canettes en aluminium (surtout Heineken).
 
La pollution plastique aura bientôt raison du Grand Bleu, il est encore temps de prendre conscience du mal que nous faisons à ces êtres silencieux qui peuplent les Océans.
 
A l’occasion de la journée mondiale des océans, l’association a lancé un concours dessin . Tous les enfants qui ont posté leur dessin sur notre site, ont été récompensé par la nouvelle BD de Theky. 
TENES 
 
Là-bas aussi les sacs ont été bien remplis ! 
 
"Il a été ramassé plus d’une centaine de sacs poubelles, les filets bleus nous ont été très utiles mais insuffisants pour toute cette quantité de déchets, majoritairement composés de bouteilles  plastiques, de canettes en aluminium, de bouteilles en verres, de chaussures orphelines, de la vaisselle en plastiques, de pots de yaourts, de vêtements oubliés …

Nous nous sommes  chargés de l’enlèvement des déchets et les avons transportés à la décharge municipale avec notre pick-up, 4 voyages ont été nécessaires pour venir à bout de ces sacs poubelles.

Nous étions peu nombreux, (10 adultes et 6 enfants) mais les bénévoles étaient très enthousiasmés, leurs efforts ont été récompensés par la remise d'un diplôme d’Ambassadeur qui leurs a permis de bénéficier d’un baptême ou une  plongée d’exploration offert par la maison du plongeur.

Le rendez-vous est déjà pris pour d’autres journées de nettoyage. Merci à tous les bénévoles qui œuvres pour la protection des océans et des mers partout dans les monde !!"
La Maison du Plongeur
 
Un grand merci à nos ambassadeurs La Maison du Plongeur, Tarik Mokhtari , Messaouda Selmoune et Florimond Guala pour cette mobilisation. 
NETTOYAGE DE GRATTE CIEL A VILLEURBANNE
Le 15 Juin 2019
Notre ami et correspondant Vincent a encore réussit à mobiliser les bénévoles, mais cette fois en milieu urbain. Et pour l’occasion, Trash man a revêtu son costume.

Tout le monde est acteur et peut le faire.
UN OCEAN DE VIE BELGIQUE
 Le 14 Juin 2019
Delphine Goffaux notre correspondant à Namur a organisé une soirée conférence qui a mobilisé 130 personnes. Lors de la conférence, Yukimi a accompagné de sa merveilleuse voix, la projection des films. Nous avons eu le plaisir de rencontrer le compositeur Eric Bettens qui travaille depuis plus de 10 ans aux productions de René.
UN OCEAN DE VIE BIENTOT EN SUISSE
Une entrevue très enrichissante de Vincent Bertin avec Myriam. Le développement de l’association se poursuit. Au programme « déchets et comment réduire notre consommation de plastique ».
MESSAGE DE NOS AMBASSADEURS ET PARTENAIRES ANMP
Le 17 juin 2019
A l’occasion de la fête des clubs Orquoise de Mennecy ; Club présidé par Gerard Duc et Snecma Sports Corbeil section Aquatique présidé par Fabien Sintrat : Distribution par Jacques Emery guide de la mer à l’ANMP de nos petits filets bleus à utiliser lors des sorties communes des 2 clubs.

Lors de cette fête, nos ambassadeurs ont insisté sur le message de préservation de l’environnement marin et terrestre .
NETTOYAGE AVEC LES ENFANTS DE L’ECOLE BOMPART
Le  18 juin matin - Plage du 
Prophète
Lors de  son intervention de février devant les élèves de l’école primaire, René leur avait donné rendez-vous sur la plage, afin d’ effectuer un grand nettoyage. Cette opération a eu lieu le 18 Juin. Les enfants ont été très actifs, ils ont trié tous les déchets, puis nous avons tous ensemble identifié l’origine de cette pollution en fonction de la nature des déchets. Il est important de faire réfléchir les tous petits sur les bons comportements à adopter, bien en amont, avant que cette pollution ne se retrouve sur nos plages.
ECOLE PRIMAIRE DE NOTRE DAME MARSEILLE
Le  18 juin 2019 après-midi
L’après-midi nous avions rendez-vous avec les classes de CM1 et CM2, soit près de 110 élèves. Grâce à leur enseignant, les élèves étaient déjà bien sensibilisés au problème de l'environnement marin et des déchets plastiques. Ils sont restés toute l'après-midi très attentifs lors de la projection des petits films des séries Un Océan de Vie. Ils ont posé énormément de questions très pertinentes.

Notre planète dépend en grande partie des générations futures et c'est maintenant qu'ils doivent prendre conscience de sa fragilité.
THEATRE L’EDEN LA CIOTAT RENCONTRE AIRE MARINE EDUCATIVE DU MUGEL 
Le 21 juin 2019
Durant toute l’année scolaire deux classes de l’école de la Garde ont participé à un programme pédagogique organisé par les enseignantes, la Circonscription, l’Atelier bleu, la Ville de la Ciotat et le Parc national des Calanques. Ce projet, tout à fait remarquable, a d’abord été présenté, puis René est intervenu.
 
Ce sont eux nos ambassadeurs de demain pour protéger la nature et nos océans.
Bravo les enfants.
Nous remercions nos Parrains Jacques Perrin et Bixente Lizarazu, tous nos adhérents, Ambassadeurs, partenaires, sponsors,la ville de Marseille et le Conseil Départemental 13.
Toute l’équipe d'Un Océan de Vie vous souhaite de passer un très bel été avec vos filets bleus, et nous vous donnons rendez vous à la rentrée. 

Bonnes vacances et un grand mer’sea  à toutes et à tous pour votre soutien! 

Pensez à renouveler votre cotisation à l’association.
Et n’oubliez pas, ramasser, rien qu’un déchet, c’est un petit geste pour une grande cause!
 
L’équipe
Visiter le site

 
Contact

Le Parc Bât B, 8 Bd Poméon,
13009 Marseille - France 
Facebook
Email
UODV
Un Océan de Vie de René Heuzey - Juillet 2019

Our mailing address is:
r.heuzey@wanadoo.fr 

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Et n'oubliez pas, ramasser, rien qu'un déchet, c'est un petit geste pour une grande cause!
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Un Océan de Vie · Le Parc Bât B, 8 Bd Poméon · Marseille 13009 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp