Copy
Voir ce message dans votre navigateur

COVID-19 : À propos du retour en présentiel à l’automne 2021

Chères et chers collègues,

Vous avez reçu un message du recteur intitulé « Vers un retour complet et sécuritaire sur le campus à l’automne » lundi le 31 mai dernier, suite à l’annonce du ministère de l’Enseignement supérieur. Le SGPUM l’a appris en même temps que vous et n’a pas été consulté.

Plusieurs d’entre vous nous avez rapporté avoir reçu un message de votre décanat ou de votre direction de département vous indiquant que vous devrez enseigner à l'automne 2021 en présentiel si les conditions sanitaires identifiées par le gouvernement sont remplies. Certains de ces messages indiquent que seuls des motifs pédagogiques seraient recevables pour maintenir un cours à distance, en tout ou en partie, et on vous somme de répondre avant le 8 juin (ou une date semblable).

Depuis le début de la pandémie, la direction de l’Université a toujours affirmé que la santé de la communauté était sa priorité. Par exemple, le recteur nous invitait dans son message du 19 octobre 2020 intitulé « Soyons bienveillants » à « faire preuve de patience, de souplesse et de tolérance », reconnaissant que « certains vivent des situations de détresse psychologique, des difficultés financières, une charge mentale lourde, une grande solitude, des responsabilités familiales complexes ou des problèmes de santé préoccupants ». Or, les récentes consignes par rapport au trimestre d’automne 2021 ne reflètent aucunement ces principes.

Depuis le communiqué du 31 mai à propos du retour en présentiel, nous avons appris qu’on aurait dit à certain·e·s professeur·e·s qu’il serait possible d’obtenir des arrangements au cas par cas. Le SGPUM déplore l’absence d’une consigne générale reconnaissant l’importance de tenir compte de considérations autres que pédagogiques.

Le SGPUM a sollicité une rencontre avec la direction de l'Université, laquelle aura lieu le 11 juin, soit quelques jours après la date qu’on vous aura vraisemblablement imposée pour répondre. En attendant, nous vous invitons, le cas échéant, à manifester clairement par courriel (avec le SGPUM en copie, si vous le souhaitez) à votre direction vos contraintes et préoccupations quant au retour en présentiel et à la révision de votre planification initiale pour le trimestre d’automne. Nous insistons sur le fait que vos raisons peuvent relever non seulement de considérations pédagogiques, mais aussi personnelles, familiales ou de santé, dans le respect des mesures de confidentialité.

Les résultats d’un sondage auprès des membres SGPUM et des témoignages recueillis par le comité de mobilisation ont révélé l’impact significatif du contexte de pandémie sur le corps professoral, mais aussi son engagement à maintenir un enseignement de qualité. Le coût de cet engagement a été lourd et un maintien de la flexibilité pour le trimestre d’automne demeure essentiel. En effet, l’évolution du contexte de pandémie reste incertaine, notamment en lien avec l’atteinte du seuil de vaccination complète de 75% des 16-29 ans et avec l’émergence de nouveaux variants. Le SGPUM souligne également son inquiétude concernant l’efficacité des protocoles en matière de santé et de sécurité pour le retour au travail. En ce sens, la FQPPU a écrit au Ministère le 1er juin pour réclamer qu’on « [permette] aux employé-e-s qui ont des facteurs de risque importants ou dont les proches (conjoint-e ou enfant) ont des facteurs de risque importants (diabète, immunosupprimés, etc.), de continuer de donner les cours ou de travailler à distance, à la session d’automne 2021 ».

Comme toujours, n'hésitez pas à vous tourner vers nous pour un accompagnement ou pour nous rapporter tout développement, situation inusitée ou contrainte en lien avec ces nouvelles directives en nous écrivant à sgpum@umontreal.ca. Nous vous tiendrons informé·e·s des développements suite à nos échanges avec la direction.



L’Exécutif
 
Facebook
Site Web






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Syndicat général des professeurs et professeures de l'Université de Montréal · 3060 Edouard-Montpetit · Montreal, Qc H3T 1J7 · Canada