Copy
Voir ce message dans votre navigateur

Retour en présentiel coute que coute!

Chères et chers membres,
 
Pour faire suite au communiqué émis le 4 juin, le SGPUM vous partage les informations pertinentes émanant de la rencontre qui a eu lieu avec la direction de l’Université le 11 juin dernier.
 
Lors de cette rencontre, le SGPUM a réitéré l’importance d’une sortie de crise en douceur et d’une période de transition. Bien que plusieurs membres du corps professoral souhaitent un retour sur le campus, d’autres sont grandement préoccupés à l’idée de prévoir un trimestre d’automne « normal » alors que la situation n’est toujours pas stabilisée. Des professeur.e.s craignent de mettre en péril leur santé ou celle d’un.e proche dans un contexte où, notamment, on ne sait pas si la ventilation des salles de cours est adéquate ni quelle sera l’efficacité des vaccins face aux différents variants du virus. D’autres craignent de préparer leurs cours pour une prestation en présentiel pour devoir, encore une fois, basculer à la dernière minute vers un enseignement à distance si les cibles concernant la couverture vaccinale chez les 16-29 ans n’est pas atteinte.
 
Or, l’Université considère que le contexte sanitaire actuel et celui anticipé pour l’automne ne justifient plus les mesures d’adaptation mises de l’avant depuis le début de la pandémie. L’Université dit se conformer aux règles de santé publique et aux directives du gouvernement, notamment dans le but de faire droit aux de nombreuses demandes provenant des étudiant.e.s. Pourtant, d’autres universités ont interprété ces directives de façon plus souples, dans le respect des contraintes et préoccupations des membres du corps professoral.
 
Le SGPUM réitère donc l’importance, le cas échéant, de manifester clairement par courriel à votre direction (avec le SGPUM en copie, si vous le souhaitez) vos contraintes et préoccupations quant au retour en présentiel et à la révision de votre planification initiale pour le trimestre d’automne. Et encore une fois, nous insistons sur le fait que vos raisons peuvent relever non seulement de considérations pédagogiques, mais aussi personnelles, familiales ou de santé.
 
Sachez que face à ce refus de l’Université de faire preuve de souplesse, le SGPUM ne baisse pas les bras. L’Exécutif tiendra un Conseil syndical extraordinaire mardi le 22 juin prochain afin de discuter de la question avec les délégué.e.s syndicaux. À ce sujet, nous vous invitons à partager toute information pertinente à vos délégué.e.s nous permettant ainsi d’alimenter les échanges lors du conseil syndical extraordinaire.
 
Enfin, comme toujours, n’hésitez pas à faire appel à nous pour nous partager toute information pertinente concernant les directives récentes pour un retour sur le campus ou encore afin de bénéficier de soutien additionnel.
 
L’Exécutif
 
Facebook
Site Web






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Syndicat général des professeurs et professeures de l'Université de Montréal · 3060 Edouard-Montpetit · Montreal, Qc H3T 1J7 · Canada