Copy
Newsletter #8 / La beauté est dans l'assiette

© Impératrice Design 

Chers tous,
 
Après la période traditionnellement chérie des fêtes de fin d’année, il nous faut songer à donner un sens à cette nouvelle année qui s’annonce, à réinventer nos vies afin de les accorder à l’air du temps et de toujours aller de l’avant. Si cet hiver a plus que jamais une saveur un peu particulière, partager un bon repas autour d’une table délicieusement décorée, en compagnie de convives charmants et d’hôtes attentionnés demeure un plaisir des plus enviable. Permettez-moi donc d’illuminer vos tables hivernales en évoquant un sujet qui me tient particulièrement à cœur, celui des arts de la table.
Plusieurs grandes Maisons de prestige célèbrent leur pérennité à travers les âges, je pense à la Manufacture de Sèvres créée il y a 280 ans ou à la Faïencerie de Gien, honorable vieille dame qui souffle aujourd’hui ses 200 bougies. Dans le même temps, nous fêtons également les 10 ans du classement du repas gastronomique des français au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Une année riche en festivités qui ne manqueront pas de raviver notre goût pour les sujets de la table.
Je l’ai déjà évoqué dans ces lignes, j’apprécie particulièrement le travail et l’expertise de la Manufacture de Sèvres qui fait souvent appel à des designer de talent pour donner vie à des objets uniques. Je ne saurais trop vous recommander de visiter, dès que cela sera possible, la très belle exposition qui se tient au Musée de la Manufacture, « À table ! Le repas tout un art ».
https://www.sevresciteceramique.fr/programme/actualites/exposition-a-table-le-repas-tout-un-art.html
 
Quant à la Faïencerie de Gien, elle inaugure cette année une maison de la création qui accueillera des artistes en résidence afin de s’ouvrir aux nouvelles tendances et de se renouveler avec audace. C’est d’ailleurs aussi pour répondre à cette quête d’originalité qu’est née la collection « Les dépareillés » qui surfe sur la vague du «Mix and Match » en remettant au goût du jour divers anciens décors Maison que l’on panache afin de créer des tables surprenantes.
 
Les arts de la table ont toujours fait partie intégrante de mon ADN. Je crée pour mes clients des lieux de vie sincères dans lesquels la table occupe toujours une place de choix.
Dans la mise en style d’une maison, les arts de la table font partie de la cohérence d’un projet. On me confie souvent des missions extrêmement complètes qui vont jusqu’au choix des petites cuillères et c’est pour moi un véritable plaisir d’avoir la chance de pouvoir accorder la table, lieu de vie du foyer par essence, à l’atmosphère particulière que je crée pour le projet.
 
« Dresser une table, c’est pour moi, réaliser la photographie d’un moment de vie »
 
A la maison, chacune des tables que je dresse correspond à un mini film de ma vie avec pour ingrédients principaux la générosité, le partage, le confort, l’originalité, la créativité, la gourmandise, sans oublier cette petite touche d’audace qui marque la signature de l’hôte.
Si je m’écoutais, je posséderais un service de vaisselle adapté à chaque moment de la table, à chaque saison, à chaque évènement.
 
Pour la vaisselle de réception, c’est la Maison Hermès qui a ma préférence. Ses pièces colorées et ultra élégantes passent les années sans se faner et sont toujours très appréciées par les invités.
Dans mes projets, j’aime aussi particulièrement faire appel à la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine qui signe des objets raffinés et intemporels.
Et enfin, pour tous les jours, la créativité et l’épure chic de la Maison SERAX me séduisent beaucoup.
Cette entreprise belge très présente dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, fait appel à des artisans extrêmement qualifiés pour créer des moments mémorables de partage autour de nos tables. Avec la collection Inku, la maison s’inspire notamment d’une esthétique pure et intemporelle empruntée au concept esthétique Wabi-Sabi dérivé des principes bouddhistes. Des pièces tout en harmonie et en rondeur imaginées par le Chef triplement étoilé Sergio Herman, en référence aux structures imparfaites de la nature. Interprétation très personnelle d’un équilibre remarquable entre beauté et sobriété, cette collection atteint, pour moi, le raffinement ultime grâce à la perfection imparfaite de ses contours.
 
Je vous souhaite de joyeuses tablées et de beaux moments de partage. Ensemble, faisons naître la magie dans nos assiettes !
 
Prenez soin de vous.
 
Hélène

Fournisseurs : 
Objets céramiques : Sé Collection / Tapis : Atelier Tortil / Plaids : Orilag / Bois : Wonderwall Studio / Pierre : Blanc Carrare / Vaisselle : Bibenbou Belgique

VARIATION DE MATIÈRES

Arts de la table : 
Vaisselle : Bibenbou Belgique / Verres : Cristallerie Saint-Louis & Riedel / Confituriers : Baccarat / Couverts : Ann de Meulenester pour Serax / Carafes : Élisabeth Lions

Théâtralité de la matière

Dans ce projet de maison de famille situé au Bercuit, à quelques kilomètres de Bruxelles, c’est la matière qui tient incontestablement le rôle principal. Une matière qui apporte un relief particulier, fait naître la lumière, la vie, tout en se posant en signature unique.
 
La vaste superficie de cette maison a permis de laisser s’exprimer une créativité sans limite qui se manifeste notamment à travers quelques audacieux choix de matériaux. J’ai bénéficié ici d’une totale liberté pour appliquer des matières exclusives, rarement utilisées, qui confèrent au lieu son identité contemporaine unique.
 
Dans la salle à manger, un superbe sycomore grand brillant foncé qui contraste avec la transparence de la cave à vin et donne une profondeur inestimable à la pièce.

Au fil des pièces, j’ai aimé jouer avec la pierre qui selon le traitement requis auprès du marbrier, adouci, brossé, gougé ou brut, revêt une personnalité foncièrement différente.
Dans chaque salle de bain, la pierre se décline ainsi afin d’imprimer son caractère remarquable et son identité particulière.

Maison de famille au Bercuit (Belgique)

Côté Bar, c’est le travertin qui fait le show et accueille aussi bien les apéritifs entre amis qu’une table dressée à l’improviste à proximité de la piscine.

J’ai le sentiment que mon travail de stylisme prend tout son sens à travers ce projet. Toute la magie consiste en effet à dépasser la phase d’étude concrétisée par le Moodboard. Il s’agit de se projeter dans un espace complet en partant d’un échantillon de 20 x 20, à la recherche d’un équilibre absolu du volume général.
Toute la complexité de notre métier réside en effet dans la manière dont nous projetons notre œil dans un futur espace habité pour y créer une atmosphère chaleureuse en partant d’un bout de matière froide et sans vie.
C’est cet incroyable défi renouvelé à chaque projet qui constitue mon moteur.
 
La subtile alchimie de couleurs et de matières souligne la forte présence minérale que je souhaitais mettre en avant en écho à la campagne environnante. En fil rouge, une riche palette de taupe, brun et beige apporte de la sérénité à ce lieu préservé.

Cette maison chargée d’histoire réinterprétée de manière profondément contemporaine, tout en conservant l’esprit des lieux, exprime le goût des propriétaires pour la convivialité. En pièces maîtresses, la spacieuse cuisine et la très spectaculaire salle à manger se partagent la vedette pour faire naître leur vision unique de l’hospitalité.

Pour retrouver tous les détails de cette réalisation :

Stylisme et décoration :
http://imperatricedesign.com

Architecture d'intérieur :
http://olivierlempereurinteriors.com/

Côté art :
Salle à manger : Œuvre de Peter Halley
Salon : Porcelaine Humaine Andréa Branzi pour la Manufacture de Sèvres
Céramique orange Meerete Rasmussen Galerie Mouvements modernes Paris


Mobilier :
Meubles sur-mesure

http://olivierlempereurinteriors.com
Knoll International

ART : BEN

Un très beau travail de la matière

Ben, céramiste potière

Plonger dans l’univers poétique de Ben, c’est se laisser porter par des moments d’humanité rares et partager sa passion pour une création holistique dédiée au bien-être de la table.
Après des études d’architecture, la terre devient vite une évidence pour cette artiste animée avant toute chose par l’envie de faire plaisir.
Dans son atelier, elle assemble les argiles belges, les tournasse, les chamotte, les cuit, les émaille jusqu’à créer la juste ligne, la couleur singulière, la texture parfaite.
Le lieu se mue même parfois en une délicieuse table d’hôtes atour d’un repas ressourçant mitonné par son compagnon avec qui elle crée des évènements dédiés au mariage heureux de la cuisine et de la céramique.
 
Gourmande, elle apprécie sans compter la cuisine goûteuse des chefs, qu’ils soient étoilés ou pas, tant que les saveurs se révèlent avec justesse.
Sa démarche globale et sa vision à 360° de la fonction de l’assiette la poussent même à suivre les cours de nutrithérapie ou de profilage alimentaire aux côtés de Taty Lauwers.
 
Il ne lui en faut pas davantage pour se lancer dans des quatre mains de haut vol auprès de chefs belges et français avec qui elle marie habilement contenants et contenus, au gré des cartes.
Depuis une dizaine d’années, c’est avec Sang Hoon Degeimbre, Chef belge d’origine coréenne qu’elle nourrit sa passion du beau et du bon. Une alliance de deux savoir-faire uniques en quête de l’accord parfait entre esthétique et saveur. Au fil du temps, une belle complicité s’est installée entre le chef doublement étoilé et la potière. Un dialogue artistique qu’elle qualifie volontiers « d’artisan à artisan », où chacun a su trouver sa place. De leurs échanges en toute liberté naissent des objets uniques qui apportent aux repas plus de vie, plus de chaleur, plus de bonheur tout simplement.
Animés tous deux par l’énergie du partage et l’envie de faire plaisir, ils créent de savoureuses mises en scène.

Découvrir

« L’art de la table, c’est l’art de créer une bulle de bonheur le temps d’un repas »
 
Dans arts de la table, il y a art, San et Ben sont à n’en point douter des artistes accomplis ! Ensemble, ils font joliment écho à cette terre nourricière qu’ils chérissent tant.
Grâce à leur merveilleuse collaboration, la table contribue à nous rendre heureux et faire naître la magie de l’instant.
 
Avec Ben, la beauté est incontestablement dans l’assiette !

BELLE ADRESSE : L'AIR DU TEMPS

L'Air du temps, la cuisine se met au vert

Natif de Corée, Chef aux multiples visages, après s’être essayé à diverses études pour finalement obtenir son diplôme de sommelier ; après avoir exercé divers métiers et ouvert un premier restaurant, Sang Hoon Degeimbre tombe sous le charme d’une ancienne ferme, à Liernu, la région de Namur. C’est ici que débute, en 2013, la belle histoire de l’Air du Temps, restaurant doublement étoilé et terroir contemporain dont la cuisine s’ouvre délicatement sur le monde.
Profondément ancrées dans leur terroir, les assiettes mettent en avant les produits d’exception cultivés sur les 5 hectares de jardin que compte la Maison. Précurseur en matière de lacto-fermentation, le chef utilise ce procédé pour conserver toute l’année ses récoltes.
Plus qu’une simple table, l’Air du Temps se pose en véritable lieu de vie et d’hospitalité. Onze chambres élégantes offrent maintenant un délicieux séjour au vert.
Les assiettes épurées mêlent avec finesse cuisine belge et jolies élucubrations poétiques d’un chef tout en sourire et en gentillesse.

Visiter

Je me retrouve totalement dans sa démarche créative. J’aime sa cuisine aboutie, fruit d’un exceptionnel travail à la recherche de l’accord parfait, de la saveur ultime, celle que l’on n’aurait peut-être même pas osé imaginer…
 
Cette cuisine de l’émotion, dans laquelle contenants et contenus se fondent avec justesse, est également une ode à la matière, à la texture. On y découvre avec bonheur la recherche d’une esthétique sans fard et les valeurs de partage chères à son pays natal.

Link
Website
Copyright © 2021 Impératrice Design, Tous droits réservés.
Vous recevez cet email réservé à nos abonnés inscrits sur notre site.

Nous contacter:
Hélène Guillon Lempereur
Impératrice Design
Clos des Cheneaux 22
1390 Grez Doiceau
helene@imperatricedesign.com

Bruxelles - Paris - Aix-en-Provence

Conception éditoriale
: Catherine Seiler HCom'H
Conception graphique : Marine Gérard

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.