Copy
Newsletter #6 / Naissance et Re-naissance !

© Impératrice Design

Chers tous,
 
Voici que se dessine la rentrée, chaque année synonyme de nouvelle vitalité, de projets en devenir, de « re-naissance ». En cette fin septembre, la reprise prend une tonalité toute particulière, il n’y a jamais eu autant de belles initiatives privées ou collectives, autant d’envie de se réinventer, de communiquer différemment, de changer de vie.
 
Si le marché de l’immobilier a été quelque peu chahuté par la crise sanitaire, il n’en demeure pas moins que nous aspirons aujourd’hui à davantage d’espace, à une vie moins citadine et plus éloignée des centres villes et surtout à un intérieur qui nous ressemble et où il fait bon vivre. Et c’est justement ce qui constitue l’ADN, la mission première de l’agence de style IMPERATRICE DESIGN. Vous accompagner dans la création de ces atmosphères uniques et singulières qui font ressortir la personnalité de chacun de nos clients.
 
Cette planche de tendances a été imaginée par mon agence de style et de matières, IMPERATRICE DESIGN, missionnée par le bureau d’architecture OLIVIER LEMPEREUR INTERIORS pour un tout nouveau projet, un très bel appartement avec vue sur mer à Biarritz. Elle conserve toute la clarté du soleil d’été tout en dévoilant la lumière automnale à travers le choix de matières réconfortantes dont le mariage crée une collection unique et intemporelle.
Le bois en prévision des belles flambées dans la cheminée, le lin et la laine en parfaite complémentarité et la pierre chaleureuse et texturée pour donner vie à la pièce.
 
C’est aussi dans cet esprit que j’avais pensé le stylisme d’une superbe villa à Saint-Cloud, dans l’Ouest parisien. Vous en trouverez tous les détails dans cette newsletter.
 
Côté art, c’est un tout jeune artiste belge prometteur que j’ai eu envie de célébrer à travers son univers très personnel.
 
Et pour terminer, une petite escapade automnale 100% belge au Château de Vignée qui m’a séduite il y a quelques semaines.
 
Alors faîtes-vous plaisir et ensemble, pensons un monde nouveau, laissons la place à la créativité et faisons naître une force collective positive et durable.
Prenez soin de vous.
 
Hélène

Fournisseurs : 
Sicis : The Art Mosaic Factory / 
Yarn Collective : Textiles / Atelier Tortil : Mobilier, luminaire, objets

VARIATION DE MATIÈRES

Villa Saint-Cloud

Une magnifique villa des années 70, à l’abri des regards, dans l’Ouest parisien. A l’occasion de sa rénovation, l’intention d’y recréer une atmosphère unique à la fois minimaliste et avant-gardiste, à mi-chemin entre grande demeure familiale parisienne et maison contemporaine de la côte Ouest américaine.

J’ai fait ici le choix de belles matières déclinées dans des camaïeux de gris que le propriétaire appréciait tout particulièrement. Mélèze sablé noirci, sycomore gris souris, pierre Tassos layée d’un blanc immaculé, tapis de soie gris glacier, chaque matière se fait structure. Cette recherche très poussée d’harmonies colorielles, de justes dosages dans les finitions et la sélection pointue des matériaux, réalisée par IMPERATRICE DESIGN, apporte une magie architecturale à l’ensemble.

La lumière est pour moi le résultat d’une d’émotion, elle mûrit au fil des projets pour se faire expérience et ligne de pensée.
Pour cette réalisation, la matière est sublimée par la lumière, elle confère à l’ensemble une harmonie et une vitalité particulières.
Il s’agissait de faire entrer la lumière par les larges baies vitrées, à travers les effets miroirs qui habillent les poutres et les panneaux lumineux, mais aussi d’en jouer par l’introduction, dans les circulations, de lumières indirectes et diffuses, plus ténues qui, étrange paradoxe, font souvent la beauté d’une demeure.
Dans le patio, entièrement redessiné, la pierre fait écho aux belles demeures de la région parisienne. J’ai opté pour un magistral millefeuille de pierres pour habiller le mur face aux baies vitrées. L’espace rend bien sûr aussi hommage aux éléments naturels. Végétal, minéral, bois et eau cohabitent ici en résonnance à la vie, à l’intemporalité du geste.
Dans ce projet, l’art se pose en fil rouge.
 
Je suis très heureuse d’avoir suscité chez le propriétaire une toute nouvelle passion pour l’art. Il m’a accordé toute sa confiance et j’ai eu la chance de pouvoir l’accompagner dans la sélection pointue de sa première collection.
Dans cette maison aux vastes pièces, les œuvres, parfois monumentales, trouvent un écrin sans pareil. Peter Halley s’expose en rouge, sur le mur du couloir, face à la cuisine. Christopher Wool, offre un triptyque de lettres noires aux traits gras sur un arrière-plan blanc. Tandis que l’artiste céramiste Kristyn McKirdy présente ses superbes objets en terre émaillée.

Céramiques Kristyn McKirdy

Pour retrouver tous les détails de cette réalisation :
http://imperatricedesign.com
http://olivierlempereurinteriors.com/
 
Côté art :
Peter Halley
https://www.peterhalley.com
Christopher Wool

http://www.artnet.fr/artistes/christopher-wool/
Kristyn McKirdy
https://www.fondationbs.org/fr/culture/metiers-dart/prix-liliane-bettencourt-pour-lintelligence-de-la-main/pim-talents-dexceptio-22
  
Mobilier : Mobilier sur-mesure OLIVIER LEMPEREUR INTERIORS
Mobilier extérieur : Manutti

ART : KEVIN DOUILLEZ

Kevin Douillez, étoile montante de la peinture contemporaine belge

Donner vie à ses rêves

C’est à Mark Rothko, chef de file de l’expressionnisme abstrait au début du 20ème siècle, à Cy Twombly maître du primitivisme qui lui emboîta le pas, ou encore au génie de Jean-Michel Basquiat que Kevin Douillez doit une partie de son inspiration. Si l’art l’émeut depuis sa tendre enfance, ce n’est qu’à l’aube de ses 30 ans, en 2019, que la peinture se révèle à lui et qu’il choisit de s’y consacrer exclusivement. Il s’installe alors dans un atelier bruxellois où il commence à peindre à l’instinct. Guidé par son goût pour la musique, par ses rêves et souvent par sa mélancolie, la création devient addictive.
 
Après une première exposition, THERAPY, qui remporte un vif succès à Bruxelles en janvier 2020, voilà lancée la nouvelle étoile montante de la peinture belge contemporaine.
 
Fait de mélange de styles, son geste est guidé par ses intuitions, ses impulsions.
 
Rien de prémédité dans son œuvre, seule l’émotion lui souffle une signature très personnelle qui se nourrit de l’apprentissage régulier de nouvelles techniques.
A l’américain Mark Rothko, passé maître dans l’art des à-plats aux teintes chatoyantes, voire irradiantes, il a emprunté une affection très personnelle pour la couleur.
Chroniqueur du monde abstrait, son œuvre se balade entre abstraction et figuration.
 
J’apprécie chez lui sa manière de jouer avec la matière, à la fois éternelle et évanescente qui offre à ses toiles un éclairage et un relief uniques.
De ses jeux de matières, naissent nos émotions, ses gestes non prémédités nous amènent à sa vision à la fois réaliste et fantasmée de la vie.
Je retrouve certaines fois dans son approche de l’art ma perception de la couleur et des matières. Il a comme moi développé son propre vocabulaire stylistique en créant des toiles qui appellent autant à l’expérience qu’à la contemplation.

Découvrir

Dans l’univers de Kevin Douillez, couleurs et matières créent l’expérience

La peinture, instantané des attentes et des questionnements quotidiens de l’artiste.

BELLE ADRESSE : LE CHÂTEAU DE VIGNÉE

Le Château de Vignée, le bel écrin ardennais.

C’est au bord de la Lesse, à seulement 1 heure de Bruxelles, au cœur de notre belle Ardenne que se niche le Château de Vignée. Un authentique Manoir du 18ème siècle flanqué de son corps de ferme et rénové avec grand soin. J’ai beaucoup apprécié l’attention portée aux détails dans ce Relais et Châteaux à l’âme profondément contemporaine où l’on vit au rythme de la nature environnante. Une nature sauvage et préservée qui invite au ressourcement.
 
Cette Maison 100% belge offre un délicieux mélange d’hospitalité ancestrale et de décor contemporain.
Ici l’épure fait la part belle aux matières nobles, aux teintes sourdes mais profondes. Cuir, pierre et linge de maison en lin apportent leur écho contemporain à la vigoureuse nature alentour.
Pureté et simplicité au service d’une atmosphère chaleureuse comme j’aime en créer au fil de mes projets.
Un endroit délicieux en automne pour savourer la cuisine gourmande et attentionnée du Chef Kwinten Boelen qui s’alimente de produits locaux, des récoltes du potager maison et de la chasse.
Le petit déjeuner dans la belle salle à manger constitue un moment particulier pour débuter la journée, un délice.

Visiter
Link
Website
Copyright © 2020 Impératrice Design, Tous droits réservés.
Vous recevez cet email réservé à nos abonnés inscrits sur notre site.

Nous contacter:
Hélène Guillon Lempereur
Impératrice Design
Clos des Cheneaux 22
1390 Grez Doiceau
helene@imperatricedesign.com

Bruxelles - Paris - Aix-en-Provence

Conception éditoriale
: Catherine Seiler HCom'H
Conception graphique : Marine Gérard

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.