Copy
Newsletter #10 / 10 numéros, ensemble...

© Impératrice Design 

Chers tous,
 
Voici maintenant quelques mois que je partage avec vous mes humeurs, mes envies, mes pensées, mes bonheurs et ma manière personnelle d’appréhender le design à travers mes rapports intimes à la matière.
10, chiffre qui symbolise l’aboutissement d’un chemin, l’accomplissement,
10, chiffre qui marque le commencement d’une nouvelle série,
Et finalement 10, chiffre qui caractérise fort bien aujourd’hui mon état d’esprit.
En cette fin d’automne qui s’annonce prometteuse, je me sens bien dans ma vie et dans mon travail et j’ai plus envie que jamais de faire naître, à vos côtés, de nouveaux paradigmes en matière de design d’intérieur.
10 numéros remplis de mots,
10 numéros jonchés de belles rencontres,
10 numéros chargés de témoignages,
10 numéros de partage autour de la matière,
10 numéros de plaisir,
10 numéros d’un nouveau chapitre de ma vie…
… Que vous avez contribué à rendre plus légère.
Merci chers amis pour ces moments partagés et vos encouragements.
Remplissons encore ensemble beaucoup de nouvelles pages d’écriture et restons toujours confiants en la vie.
« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent et non avec lui » Henry Ford

Prenez soin de vous.
Hélène
 
PS : Et pour ne pas nous relâcher et ouvrir encore et toujours de nouvelles perspectives plus enivrantes, nous sommes aujourd’hui occupés à penser une newsletter « re-pimpée », mêlant toujours avec gourmandise esprit et matière. A suivre pour la 11e édition…

Fournisseurs

Dedar.com
Toyinesellers.com
Ateliertortil.com
Vendredi.be
Fabiennelhostis.com
Ateliers-gohard.com
VARIATION DE MATIÈRES

Charles Dickens

Un magnifique hôtel particulier des années 30, niché dans un square au cœur du quartier de Passy à Paris. La tâche était de taille, redonner vie à cet intérieur unique tout en respectant les codes esthétiques de l’architecture de l’époque.
 
Cette vaste demeure familiale, agrémentée d’un très beau jardin et d’un bassin de nage sur le toit, a fait l’objet d’un travail très intéressant autour de la matière. J’ai pris grand plaisir à décliner couleurs et matière afin d’apporter de la lumière à l’ensemble.
 
J’ai articulé mes recherches et sourcing de matières autour de deux principes : La pureté et l’unicité.
En précepte, le béton qui apporte sa touche contemporaine au foyer. Puis viennent s’appliquer le bois, l’onyx jaune de la très spectaculaire crédence rétroéclairée de la cuisine et le marbre de la superbe table créée pour l’occasion par Olivier Lempereur.

Côté couleurs, une élégante déclinaison de grège rehaussée de quelques touches de couleur tel le parme de la tête de lit en réponse au parement aubergine du dressing.

C’est autour du sculptural escalier-œuvre, conçu sur-mesure par Olivier Lempereur que s’articulent tous les espaces de vie et de circulation.

Un lieu beau qui n’en oublie cependant pas d’être confortable et fonctionnel, tout en reflétant la personnalité, les goûts et les envies des propriétaires.
Le tout complété par une belle collection d’œuvres d’art qui habitent l’espace avec élégance.

Pour retrouver tous les détails de cette réalisation :

Stylisme et décoration :
http://imperatricedesign.com

Architecture d'intérieur et mobilier sur-mesure :
http://olivierlempereurinteriors.com/


Fournisseurs :
Kreon.com
Reul.be
Provintech.fr
Augreduverre.com
Arthema-marbre.com
Mooreandgiles.com
corler.com

ART : MICHEL FRANÇOIS

Michel François, l'ordre et le désordre, l'inventaire et la dispersion.

Michel François est un artiste conceptuel dont je qualifierais la pratique artistique de multidimensionnelle et c’est exactement ce que j’apprécie chez lui.
Multidimensionnel car à travers son geste, sculpture, vidéo, photo, peintures et installations se succèdent et s’imbriquent pour créer un monde particulier.
Multidimensionnel aussi car il aime, tout comme moi, jouer de toutes les matières. Je suis très sensible à son œuvre qui se caractérise par la diversité des matériaux, des formes et des thèmes.

Découvrir

S’il ne revendique aucun style, l’artiste, qui vit et travaille à Bruxelles, crée des pièces singulières à la force artistique évidente. Et finalement, on retrouve de nombreuses correspondances et analogies entre chaque pièce, qui aboutissent à une véritable cohérence artistique.
Artiste sans contrainte, il n’a comme seul fil rouge que son approche sensuelle de l’art.


« La sculpture est un moyen terme entre la danse et la peinture »


Dans sa série de sculptures en bronze, il sonde les possibilités de la fonte en faisant couler le bronze en fusion sur un sol en pierre réfractaire froide au contact duquel le métal se solidifie et forme des motifs dentelés et aléatoires.
Une talentueuse réappropriation de la technique ancestrale de la fonte à travers le geste d’un artiste contemporain.
Les œuvres de Michel François sont représentées par la galerie Xavier Hufkens à Bruxelles.


Pour découvrir tout l’univers de Michel François
https://www.xavierhufkens.com/artists/michel-francois

BELLES ADRESSES : D'UNE ÎLE ET DOMAINE DE GRAUX

Deux pays, deux coups de cœur

D'une île, le bonheur est dans la perche

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une belle adresse mais deux que je vous partage aujourd’hui. Deux merveilleux lieux où décliner l’automne à l’envi. Deux adresses qui s’inscrivent dans mes valeurs environnementales, dans mes envies de déconnexion et dans ma quête de circuits courts.
La jolie Maison de campagne percheronne imaginée par les propriétaires du restaurant parisien Septime pour son hospitalité et le merveilleux Domaine de Graux en Belgique où s’échapper pour faire le plein de bons produits du terroir et s’attabler autour d’un verre.


C’est la retraite incontournable de l’automne. Une maison au charme fou qui m’a séduite par son authenticité, sa gastronomie et son sens de l’hospitalité. On y croise des hôtes de tous horizons et on y cultive le bonheur au plus près de la nature.

Visiter

D’une île, c’est l’adresse à la campagne des propriétaires du restaurant parisien Septime. Une ferme du 17e siècle, restaurée façon rustique chic, à quelques encablures de Paris, au cœur du Parc Naturel du Perche. Une poignée d’authentiques bâtisses en pierres posées aux abords d’une clairière. Un décor de rêve agrémenté d’une table créative et nature où l’on retrouve tout le talent de Septime.
 
La retraite rêvée pour une détox digitale et une reconnexion à la nature
 
D’une île a quelque chose d’envoûtant, on s’y sent bien tout de suite, de jolies prestations mais pas de chichi, une invitation à se poser loin des agitations citadines et l’envie de partir à la découverte d’une région accueillante remplies de petites adresses de rêve et de brocantes inspirantes.

L’assiette végétale regorge de produits locaux et uniquement de produits locaux. Le pain est fait maison et les recettes aussi créatives que savoureuses. J’apprécie pleinement cette approche décomplexée du service et de la cuisine avec pour fil conducteur un fort engagement pour le développement durable.

Ici c’est l’esprit de communauté qui est remis au goût du jour. Les codes de l’hôtellerie s’y redéfinissent en empruntant certains au luxe, d’autres au quotidien. La vie de bohême s’y conjugue avec ferveur et bonne humeur, le remède parfait pour oublier que l’été s’en est allé …

Le Domaine de Graux, l'esprit nature

J’avais très envie de terminer cet opus avec un petit clin d’œil au Domaine de Graux où j’ai pris la délicieuse habitude de venir chercher les bons produits qui agrémentent ma table tout au long de la semaine. Un lieu qui fait sens et raisonne en moi comme étant l’avenir de nos habitudes alimentaires et collectives, mêlant dimensions écologiques et éthiques.
 
Le Domaine de Graux séduit par sa beauté certes mais aussi par son esprit. Il s’agit avant tout de créer du lien.
Créer du lien entre les producteurs car le Domaine est constitué d’un regroupement de micro-fermes interdépendantes qui travaillent en collaboration sur les terres. Une organisation innovante et vertueuse qui permet à tous de bénéficier d’un accès à la terre et d’intégrer des producteurs engagés dans le projet. L’idée de cette ferme agro écologique m’a séduite car elle met en place un écosystème fait de complémentarités entre l'homme et la nature.

Visiter

La récolte maraîchère du jour au Domaine de Graux

Créer du lien, aussi, entre les visiteurs qui viennent chercher à l’épicerie leur panier garni de la semaine et prennent le temps de se poser à la guinguette tout simplement autour d’un verre et d’une planche à composer soi-même ou pour assister aux évènements musicaux, gastronomiques ou culturels organisés avec entrain par la maîtresse des lieux, Élisabeth Simon. Et chaque vendredi soir, un mixologue vient prodiguer ses talents pour le plus grand bonheur des hôtes.

La ferme est même privatisable pour organiser toutes sortes d’évènements aux accents natures.

Link
Website
Copyright © 2021 Impératrice Design, Tous droits réservés.
Vous recevez cet email réservé à nos abonnés inscrits sur notre site.

Nous contacter:
Hélène Guillon Lempereur
Impératrice Design
Clos des Cheneaux 22
1390 Grez Doiceau
helene@imperatricedesign.com

Bruxelles - Paris - Aix-en-Provence

Conception éditoriale
: Catherine Seiler HCom'H
Conception graphique : Marine Gérard

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.