L’été indien demeure pour moi la meilleure saison en Provence. Sur les terres d’Aix-en-Provence, au cœur du joli vallon des Pinchinats, vient d’ouvrir un petit coin de paradis, loin, très loin des bruits de la ville. Et je vous engage vivement à le découvrir de toute urgence.
Impossible de manquer cette belle bastide posée sur la campagne à seulement quelques encablures du centre d’Aix. Au Château de la Gaude, il flotte encore un petit air de Pagnol, il servit d’ailleurs de cadre au tournage du film "Le Château de ma mère".
La Maison conjugue avec talent tous les codes qui me sont chers, empreints d’élégance et de force vitale. Véritable lieu de vie et de convivialité, le Château de la Gaude a su conserver toute son âme. En fil rouge du domaine, l’art contemporain qui s’expose en toute liberté dans les jardins et la maison. On y découvre notamment les oeuvres monumentales de Philippe Pasqua.
L’adresse met à l’honneur l’art de vivre autour du vin et de la gastronomie.
Ce lieu est pour moi l'alliance parfaite entre la tradition grâce au choix de belles matières pour les sols en parquet point de Versailles ou en pierre de la région ou encore les portes en bois joliment ouvragées et l’époque contemporaine à travers les tissus, les pièces de mobilier ou les arts de la table.
Ici tout est quiétude et ode à la belle esthétique avec en cerise sur le gâteau une savoureuse table gastronomique qui met en avant des produits de choix au cœur d’un vignoble confidentiel. Le tout assorti d’une cave de grande qualité qui fait la part belle aux meilleurs flacons des régions françaises. Mon adresse gourmande du mois…
|