Copy
View this email in your browser
# 3  MÊME SI  LA TEMPÊTE EST FORTE, 
NE PERDEZ JAMAIS LE NORD ...

| Edition spéciale confinement |

VOYAGER | APPRENDRE | SE DÉVELOPPER
Auteur: Yoann Tiger

# Les 10 conseils pour garder le cap !

Comment vivre et travailler sereinement à domicile?

La situation de confinement que nous traversons est une situation de crise sans précèdent. Niveau de stress élevé, médias anxiogènes, risques pour sa santé ou celle de ses proches…  Tout est là pour réduire considérablement notre vitalité, notre NRJ, et de fait, notre bien-être et notre performance.
 
Nous risquons de perdre toute notion de temps, d’efficacité, de plaisir et de sociabilisation. Cette situation demande donc de prendre du recul pour s’adapter à cette « tempête passagère » et repenser notre mode de vie.
 
Pour ne pas vous laisser déborder par la situation et garder le cap face au quotidien, je vous propose des solutions pratiques. Inspirez-vous des 10 conseils suivants :
 

  1. Choisir son état d’esprit. Le changement est radical mais vous pouvez agir sur votre état d’esprit. Évitez de rester dans une attitude trop pessimiste. Cela sera pire demain si vous ne changez pas. Au contraire, reprenez le contrôle et concentrez-vous sur un état d’esprit plus constructif. Retrouvez un esprit calme, positif et souriant. Pour cela, veillez à aiguiller votre esprit sur la situation désirée et ancrez-là dès le matin à plusieurs reprises !
Le petit conseil : pensez à une situation correspondant à l’état d’esprit recherché. Vous pouvez également repenser ou imaginer une scène (vraiment) comique pour retrouver la niaque !
 
  1. Structurer sa journée de travail et de vie. Rester productif même à la maison en découpant votre journée. Ne commencez pas votre journée sans avoir établi un plan d’action ! Faites comme si vous étiez au travail mais avec quelques aménagements. Pour cela, établissez une structure claire de votre journée en quelques étapes. Vous pourriez mettre en place le planning suivant : 1/pratique d’une activité sportive ou créative ; 2/phase de travail sur vos priorités, c’est-à-dire les tâches les plus importantes ; 3/pause déjeuner suivi d’un temps calme ; 4/phase de travail sur les éléments plus secondaires ; 5/moment de partage en famille ; 6/séance de lecture, écriture… et repos !
Le petit conseil : Notez les grandes lignes et intégrez les moments de partage avec votre famille (c’est essentiel 😊!). Attention, ceci n’est pas une ToDoList, c’est une vision simplifiée de votre journée.
 
  1. Focaliser son attention sur les moments positifs. Plus que jamais gardez bien vos moments de joie et de plaisir de la journée. Évitez de vous remémorer les moments difficiles, désagréables ou négatifs. C’est toxique pour vous et votre entourage. Restez focalisé sur vos souvenirs positifs. Vous serez ainsi plus satisfait de ce que vous faîtes. Vous pouvez vous rappeler les 3 moments les plus plaisants de la journée. Cherchez les petites victoires et célébrez-les ! Quand vous avez aménagé votre « nouvel espace de travail », testé votre nouvelle recette de cuisine, mis en pratique ces conseils…
Le petit conseil : instaurez cette mécanique positive dans vos habitudes car elle vous permettra de redémarrer la journée suivante avec plus d’NRJ. Limitez également la consultation des médias à propos du confinement en réduisant le nombre de notifications intrusives😊! Informez-vous mais rester éloigner des sollicitations trop fréquentes.
 
  1. Évacuer les tensions en pratiquant une activité sportive. Continuer vos activités sportives ou trouver une activité alternative. Ne restez pas sans rien faire. Le sport, c’est le meilleur moyen pour canaliser votre énergie et la regénérer. Comme vous ne pouvez pas faire de grands treks, optez pour des exercices en ligne, en vidéo ou tout simplement des séances de cardio. S’occuper de son jardin ou des tâches ménagères est également très bon pour maintenir son physique et son mental en bonne santé.
Le petit conseil : pensez à ressortir les vieilles recettes qui fonctionnent. Et si vous sortiez la console du Grenier… Pour jouer en famille, je vous conseille de rejouer à la « Wii Sport ». À coup sûr, tout le monde s’amuse en faisant du sport (pour ceux ou celles qui en douteraient, essayer 😊 !).
 
  1. Profiter du moment pour rêver, créer et tester. Prenez du temps à réfléchir à ce que vous pourriez faire de différent. Ne restez pas à faire exactement la même chose tous les jours…. La routine est particulièrement pesante en ce moment, alors innovez ! Profitez de ce moment pour trouver de nouvelles idées, de nouvelles façons de travailler. Cela est stimulant et vous sera bénéfique. Des surprises vous attendent !
Le petit conseil : Passez du rêve à l’action 😊! Je souhaitais gagner du temps et en faire profiter les autres. J’ai décidé d’exploiter mon cours de management et de gestion du temps pour concevoir plusieurs formations en ligne sur le sujet. En approfondissant le sujet, j’ai découvert l’outil « Rescue Time ». Téléchargez-le si vous voulez être plus productif et savoir où passe votre temps !
 
  1. Simplifier sa vie, celle de ses clients et celle de sa famille. Tout le monde est préoccupé et surchargé. Alors pourquoi continuer ? Stop ! Simplifiez-vous la vie et celle des autres. Demandez-vous quelles sont les tâches de la journée les plus importantes à réaliser ? Soyez force de proposition pour vos clients et simplifier leur prise de décision avec des choix simples et limités. Interrogez-vous sur leurs besoins actuels, leurs préoccupations… c’est aussi applicable pour votre famille, tout le monde est dans le même bateau…
Le petit conseil : Donnez-vous des objectifs clairs et utilisez la règle d’or des 3 tâches : prioritaires, secondaires et au-delà de l’horizon ! Commencez par celles qui sont prioritaires autrement dit les tâches importantes. Pour vos clients, mettez-vous à leur place. Si nous reprenons l’image du bateau, imaginez que vous êtes le capitaine du navire et non plus le matelot (ou inversement 😊 !) Quels sont alors vos impératifs immédiats ? De quoi avez-vous besoin ?
 
  1. Activer ses contacts. Ne coupez surtout pas les liens avec votre entourage, votre famille, vos proches. Dialoguez à distance régulièrement, c’est vital. Utilisez les systèmes de visio pour communiquer à distance. Si cela fonctionne dans votre travail, alors pourquoi ne pas l’utiliser également sur le plan personnel. Vous pouvez par exemple en profiter pour partager de nouvelles expériences avec vos amis lors de « confcall dinatoires ». Et si vous ne l’avez jamais fait, lancez-vous !
Le petit conseil : Pour faciliter les échanges, pensez à checker le système de visio le plus adapté à tous. Les choix ne manquent pas : WhatsApp, Skype, Zoom, Google meet, Microsoft teams… Et vous découvrirez sous un autre angle votre sphère personnelle ou professionnelle, testez les outils et amusez-vous😊 !).
 
  1. Continuer à apprendre. Apprenez à apprendre encore plus ! Il est plus difficile de progresser et de se sentir épanoui sans nouveauté. Favorisez la culture de l’apprentissage pour votre épanouissement personnel et professionnel. Apprendre régulièrement de nouvelles notions et techniques permet d’augmenter votre bien-être et votre potentiel. Prenez le temps de lire des ouvrages ou d’écouter des podcasts ou de visionner des vidéos. Ensuite appliquez les conseils pour les mettre en pratique !
Le petit conseil : Pour commencer, fixez-vous un objectif précis, atteignable et motivant. Par exemple, combien de livres souhaitez-vous lire par mois et sur quel(s) sujet(s) ? Prenez le temps de bien choisir votre sujet en fonction de vos besoins immédiats. Et pour que l’apprentissage soit vraiment efficace, utilisez la règle des 3 « A » : Apprendre, Appliquer, Améliorer.
 
  1. Reposer son corps, son esprit. Respirez à fond et reposez votre mental. Le corps et l’esprit ont des ressources limitées dans le temps. Votre NRJ doit être regénérée. Pour se ressourcer, la méditation est une pratique efficace. Elle permet de vous recentrer, d’augmenter votre potentiel de concentration et de vous calmer l’esprit. Une sieste peut également être efficace à partir du moment où vous êtes complètement dans votre bulle. Ne vous laissez-pas distraire, c’est un moment rien que pour vous !
Le petit conseil : Choisissez une application ludique pour méditer. Je vous recommande « Petit Bambou » pour démarrer en douceur la journée ou à tout moment opportun. Imposez-vous des règles pour vous reposer !
 
  1.  Donner de son temps pour aider. Et si vous profitiez de la situation pour redevenir acteur. Vous pouvez aider votre entourage et soutenir les associations qui se battent au quotidien. Remettez du lien social dans votre fonctionnement. Vous pourrez ainsi remettre du sens à ce que vous faites. Trouvez votre mission de vie !

Le petit conseil : Vous pouvez par exemple soutenir les projets solidaires de la plateforme HelloAsso pour faire face au Coronavirus : https://don-coronavirus.org/
 
Prenez (vraiment) soin de vous !

# Et si vous ne perdiez jamais le Nord ...

Faites comme "Jon Snow", cultivez la confiance.

Il n’y a pas de meilleur vecteur que la confiance pour avancer sereinement. La confiance en soi inspire la confiance aux autres.

La confiance est un facteur qui change tout. Omniprésente dans notre vie, elle est décisive à tous les niveaux et impacte directement notre destinée. Choisir d’activer son niveau de confiance en soi est fondamental pour aller de l’avant et traverser les tempêtes.

Le célèbre personnage fictif de la série cultissime « Game Of Thrones », Jon Snow, illustre parfaitement un modèle de confiance incarné. Malgré les difficultés rencontrées, le « Roi du Nord » garde une foi à toute épreuve. Cette confiance inébranlable est sans doute l’une des plus belles démonstrations d’abnégation face à l’adversité.

Jon Snow développe toutes les qualités requises pour maintenir un niveau de confiance élevé et inspirer la confiance aux autres. Découvrez à travers ce personnage emblématique, l’un des 4 piliers de la confiance : l'intégrité.

Comprendre la notion d’intégrité.
L’intégrité c’est l’accord entre ce que nous sommes, ce que nous disons et ce que nous faisons ; les paroles versus les actes. La cohérence de cet ensemble définit en quelque sorte votre niveau d’intégrité. Il s'agit également d'être capable d'agir avec honnêteté et de savoir défendre vos valeurs, vos convictions, vos principes. Tout manquement à l'intégrité diminue votre niveau de confiance.

Dans « Game Of Thrones », les qualités du leader Jon Snow reposent sur :

  • L’honnêteté : "savoir dire la vérité avec la juste impression" ;
  • Le courage : "s'affirmer avec force dans les situations difficiles" ;
  • La cohérence : "être congruent de l'intérieur vers l'extérieur" ;
  • L’humilité : "agir avec ses principes avant son propre ego".
Ces qualités participent à lui donner le statut "d’une personne intègre", en qui nous pouvons avoir confiance. Il s'illustre particulièrement dans la "bataille des bâtards" où toutes les valeurs du leadership de Jon Snow sont exacerbées.

Estimer (honnêtement) votre niveau d’intégrité.
Pour développer votre intégrité, il convient de la mesurer. Je vous propose une série de questions simples pour vous auto-évaluer sur une échelle graduée de 0 à 10.
  • Suis-je vraiment honnête dans mes rapports avec les autres ?
  • Suis-je l’exemple type de celui (ou celle) qui fait ce qu’il (elle) dit ?
  • Suis-je clair(e) sur mes valeurs ? Suis-je à l’aise pour les défendre ?
  • Suis-je ouvert à d’autres opinions, d’autres vérités, d’autres valeurs ?
  • Suis-je capable de tenir mes propres engagements ?
Améliorer votre intégrité.
Croire en ses valeurs, défendre ses convictions, tenir ses engagements et avoir le courage de ses opinions… sont autant d’exemples pour améliorer votre intégrité et mobiliser toute votre confiance.

Pour y parvenir, changer votre perception, changer votre langage et changer votre comportement. Commencez par tester de nouvelles façons d'avancer :
  1. Respectez vos engagements vis à vis de vous-même ;
  2. Défendez vos valeurs, vos convictions, vos principes ;
  3. Développez votre ouverture d'esprit et votre capacité d'écoute ;
Adopter un plan d’action.
Listez les premières actions simples que vous pourriez mettre en place dès maintenant pour augmenter votre niveau d’intégrité et améliorer votre niveau de confiance.

Aller plus loin…
Demandez votre bilan complet à YO&CO pour évaluer votre niveau de confiance et identifier vos leviers d’action.
Utilisez la confiance du "Roi du Nord"...
Game of Thrones, Jon Snow.

# Le "Grand Nord" n'est pas si loin...

Équilibrez votre vie et libérez tout votre potentiel !

Pour optimiser votre potentiel, je vous propose d'explorer le livre de Florent Fusier : « Vie Optimale. L'Art de Cultiver la Réussite, le Bonheur et la Vitalité ».

A travers cet ouvrage, l'auteur nous fait prendre conscience de l’importance de l’équilibre de vie, un état d’esprit à cultiver à tous les niveaux de nos sphères pour atteindre pleinement notre vie optimale, notre plein potentiel.

Il délivre des clés et des outils de l’auto-coaching pour augmenter son efficacité et sa performance à tous les niveaux. Pour passer de l’idée à l’action, chaque chapitre est accompagné par une matrice support pour mettre en pratique les principes.

L’auteur nous accompagne étape par étape dans la construction de sa vie optimale : de la gestion de son hygiène de vie à la dynamique d’apprentissage, en passant par le développement de son intelligence émotionnelle…

Cet art de cultiver sa vie optimale mène, si celle-ci est en phase avec son équilibre de vie, à la réussite et au bonheur.  En résumé, une méthode efficace pour augmenter durablement son potentiel de vie.

Prenez soin de vous, cap vers le plein potentiel !

Bonne lecture.
#Activ'TonMoteurdeVie!

# Réglez votre boussole avec YO&CO...

Les solutions d'accompagnement même à distance !
SAVE THE DATE
WEBINAIRE GESTION DU TEMPS - FREE

RDV JEUDI 30 AVRIL 11h-12h

Oxygénez votre gestion du temps !

 Vous n’avez plus assez de temps.
Vous souhaitez gagner en efficacité.

Ce séminaire interactif est fait pour vous !
Devenez plus libre, plus productif.
Venez oxygéner votre travail !

Pour s'inscrire et recevoir le lien de connexion :
Envoyer votre demande de participation à
yoanntiger@yoandcoach.fr

Share Share
Share Share
Forward Forward
ROCKET NEWS, la newsletter coach pour s'épanouir dans son job !
Si vous avez des questions, des points particuliers à aborder ou à suggérer, envoyez-moi vos commentaires. MERCI de votre fidélité !
LinkedIn
Email
Website
Copyright © 2020 YOANN TIGER YO&CO, tous droits réservés.