Copy
View this email in your browser
#2 EVEN AT HOME... ON THE ROAD AGAIN !
A LA RECHERCHE DE VOS ETOILES
VOYAGER | APPRENDRE | SE DÉVELOPPER
Auteur : Yoann Tiger

# La magie du « road-trip » ou voyage à l’américaine !

Comment explorer de nouveaux horizons et sortir des sentiers battus ?

Cultiver votre sens du voyage, même à distance…
Avec près de 4000 km, la « Mother Road » ou Route 66 est la plus mythique des routes et sans aucun doute la plus connue des routes américaines. C’est l’exemple type à l’origine du road-trip américain et l’une des routes les plus emblématiques de la voie de la liberté.

Qui n’a jamais rêvé d’emprunter cette route d’est en ouest, comme le veut la tradition, et de traverser ces contrées chargées d’histoires et de paysages hors du commun ?

Le road-trip est une aventure à cultiver. Utile avant tout pour faire un break et se détendre, il permet surtout de prendre de la hauteur, d’avoir une autre perception de la réalité et un lâchez-prise sur son quotidien. Se ressourcer, retrouver de l’énergie et de la créativité sont des moteurs fondamentaux qui doivent être rechargés régulièrement. Le road-trip permet cela : se régénérer durablement. Si celui-ci est partagé avec son entourage, les souvenirs resteront dans votre mémoire avec un fort ancrage situationnel et émotionnel. Les bienfaits apportés par un tel voyage sont puissants. L’intensité du voyage et la manière dont il est vécu sont essentielles pour qu'il soit efficace.

Et il n’est pas nécessaire de partir aussi loin, ou aussi longtemps, ou de manière conventionnelle pour s’évader. Une simple expédition même dans votre esprit est déjà tonifiante. Vous pouvez ainsi construire ce que vous voulez. C’est aussi cela la magie du road-trip !

Nous avons une formidable capacité à (re)prendre le contrôle de nos pensées. La représentation mentale positive est un atout précieux pour « hacker » notre fonctionnement et changer la représentation de la situation que nous traversons. C’est une façon unique de (re)visiter des lieux d’exception ou imaginaires.

Avec une bonne dose d’imagination, vous pouvez vous transporter loin de votre lieu de travail avec une efficacité surprenante, jusqu’à imaginer les détails et les contours de cette histoire imaginaire presque réelle…comme si vous y étiez. Au fond, ce n’est qu’une technique de visualisation. Plus vous y croyez, plus l’expérience est intense et plus cela est efficace. L’imaginaire est sans limites alors profitez-en !

Identifier vos besoins vitaux et régler vos curseurs
Il est toujours utile de se poser quelques questions pratico-pratiques avant un tel voyage : comment vous préparez-vous ? Qu’emportez-vous ? Que laissez-vous ? Quel moyen de locomotion prenez-vous ? Avec qui décidez-vous de partir ? Seul ? Avec des amis, des professionnels du road-trip, des inconnus, en groupe… Quels types de matériels ou objets personnels emmenez-vous… De quoi avez-vous besoin pour partir ? Prenez-vous une valise chargée au maximum sans savoir si tout sera nécessaire ou préférez-vous prendre le strict nécessaire et improviser sur place ? Dans le même esprit, quel itinéraire allez-vous prendre ? Avez-vous repéré les lieux à visiter, les endroits où s’arrêter ou partez-vous totalement à l’aventure ?

Il s’offre à vous de multiples possibilités. À chaque niveau, une décision à prendre. Si vous connaissez bien vos besoins et ce qui vous satisfait dans ce type de voyage, alors les choix seront facilités. À vous de choisir ou bien de laisser libre cours à votre imagination ou encore d’adopter un dosage subtil des deux approches. Il s’agit là de régler votre curseur entre planifier et s’adapter.

Aussi, qu’est-ce qui répond le mieux à vos attentes ? Vous pouvez aussi vous amusez à tester les différentes approches mentalement pour savoir ce qui vous correspond le mieux.

Challenger votre esprit entrepreneur
Et si vous modifiez quelque peu votre plan. La logique voudrait que vous empruntiez la grande route pour atteindre plus rapidement votre objectif. Mais il y a bien d’autres façons d’avancer… tout dépend de votre façon d’appréhender la situation et ce que vous souhaitez atteindre comme but.

Il n’est pas interdit, par exemple, de sortir des sentiers battus pour explorer de nouveaux chemins. Avez-vous envie de sortir de la route et de vous aventurez vers des chemins inexplorés ? Pourquoi suivre la grande route ? Parce qu’elle est balisée… que tout est sécurisé, en apparence… c’est la voie la plus rapide… ou car tout le monde emprunte cette route. Au fond, ce n’est peut-être pas la bonne direction pour atteindre votre but…encore moins pour satisfaire vos besoins, vos ambitions.

Vous pourriez très bien tester de nouveaux chemins et construire votre propre route. Celle qui, ensuite, sera empruntée par d’autres personnes. Préférez-vous suivre les traces de quelqu’un ou avez-vous envie de prendre en main votre voyage ?

Le road-trip est une opportunité facilitant l’apprentissage de nouvelles méthodes ou façons d’expérimenter la vie. Il n’y pas de méthode universelle. Chaque méthode est efficace et peut vous permettre d’avancer. Tout dépend en fait du but recherché. Mais voilà très souvent le but n’est pas suffisamment clair ou pas du tout formalisé. Dans ce cas, la déception, la frustration, les problèmes peuvent survenir…

Obtenir ce que vous voulez
Vous fixer un objectif clair dès le début vous permettra de vivre un road-trip plus intense. Partir en voyage, d’accord… mais pour faire quoi de précis ? Que souhaitez-vous obtenir ? Quel objectif recherchez-vous à travers ce voyage ?

Cette question, d’apparence si simple, n’est pas toujours évidente à exprimer. En fait, l’art de définir un objectif est un road-trip en soi ! Mais une fois que celui-ci est précis, vous augmentez votre focus et donc votre probabilité de l’atteindre.

Votre objectif est d’atteindre « la montagne ». Très bien. Mettez tout en œuvre alors pour l’atteindre. Si vous voulez mettre toutes vos chances de votre côté, pensez d’abord à vérifier la formulation de cet objectif avec les bons critères (voir partie « comment définir votre objectif »). Formulé en l’état, il est très probable que vous n’atteigniez jamais votre but.

Maintenant que vous avez votre feuille de route et la montagne comme objectif en ligne de mire, le road-trip peut être lancé, à vous d’imaginer votre prochaine sortie !

# Le « SCARF-road model » ou comment activer la motivation d’équipe et votre leadership

Les 5 leviers relationnels moteurs.

Pour emprunter une route, quel qu’elle soit, mieux vaut avoir une dose suffisante de motivation et une « dream-team » la plus engagée. Pour cela, il vous faudra une méthode efficace si vous souhaitez fédérer votre équipe.

Une modélisation intéressante des mécanismes de motivation et de dynamique d’équipe est celle nommée « SCARF Model » (David Rock). Dans ce modèle issu des neurosciences, 5 leviers moteurs dans nos relations aux autres sont impliqués :

  1. « S » pour Status ; le « Statut » ou l’art de la reconnaissance
  2. « C » pour Certainty ; la « Certitude » ou l’art de la projection
  3. « A » pour Autonomy ; l’« Autonomie » ou l’art de la proactivité
  4. « R » pour Relatedness ; les « Relations » ou l’art de la confiance
  5. « F » pour Fairness ; le « « Franc-jeu » ou l’art de la transparence
Ces 5 leviers activent ou inhibent notre niveau de motivation. Ils sont en effet impliqués dans 2 voies complètement opposées : le circuit de la récompense ou le circuit de la menace. Les effets sont drastiquement opposés. L’équipe est motivée, engagée, créative et performante dans un cas. Dans l’autre, l’équipe est angoissée, désengagée, méfiante, et opposée.

La différence réside dans la maîtrise de l’activation conjointe de ses 5 facteurs. Ils déterminent in fine le niveau de motivation de l'équipe. Pour libérer les énergies et le plein potentiel, le leader a donc la possibilité de composer avec ces 5 éléments. Les niveaux de performance individuelle et collective en dépendent.

Aussi, sur la base de ce modèle, affirmez votre leadership et motivez votre équipe en développant une attention particulière :
  1. À la reconnaissance des valeurs individuelles et celles du groupe ;
  2. À rassurer votre équipe sur le développement futur de l’entreprise ;
  3. À favoriser la proactivité de vos collaborateurs ;
  4. À privilégier l’esprit d’équipe et des relations saines alignées avec ce que vous incarnez ;
  5. À œuvrer pour des règles équitables et transparentes.
Illustration vidéo du concept "SCARF-MODEL"
Vue d'ensemble des 5 leviers moteurs du leader inspirant !

# L’art de la « target-road » ou comment définir votre objectif

Les 8 critères pour potentialiser vos objectifs.

Définir clairement un objectif est une étape clé pour augmenter vos chances de l’atteindre. Cette étape conditionne votre passage à l’action ou pire votre inaction, et in fine votre taux de succès ou d’échec. Un objectif mal défini peut vous préparer sans le savoir à ne jamais l’atteindre.

Par exemple, plus celui-ci est abstrait et plus votre probabilité de l’atteindre est faible. Cela semble évident et pourtant, nombreux sont ceux ou celles qui souhaitent être plus performants, avoir plus de confiance, n’être plus stressés ou encore savoir mieux communiquer. Aucun des exemples cités n'est suffisamment précis, aucun ne permettra d'atteindre son objectif. Ces exemples sont tous mal formulés.

En revanche, si vous prenez le temps de décoder ce que vous voulez, vous serez ensuite plus efficace. En fait, tout est une question de réglage autour de cet objectif. Plusieurs méthodes de formulation d’un objectif existent. La plus connue est la méthode « SMART ». Je vous propose d’aller plus loin dans l’approche.

Pour définir efficacement un objectif, 8 critères sont à explorer. Un objectif doit être :

  1. Affirmatif et positif, c’est-à-dire orienté solution.
  2. Spécifique et précis, c’est-à-dire contextuel et concret.
  3. Mesurable et vérifiable, c’est-à-dire contrôlable avec des indicateurs de performance
  4. Sous la responsabilité d’une ou plusieurs personnes
  5. Fixé dans le temps, c’est-à-dire avec une date de début et de fin
  6. Atteignable et réaliste, c’est-à-dire avec des ressources et des obstacles identifiés
  7. Écologique, c’est-à-dire en phase avec la volonté de la personne (consciente et inconsciente)
  8. Attirant et motivant, c’est-à-dire stimulant à atteindre

Chaque critère est important car ils permettent tous de cadrer différemment l’objectif. La méthode permet une prise de conscience sur la manière de formuler un objectif et de responsabiliser « le pilote ». Elle met également en évidence les limitations ou obstacles mis en jeu et les leviers d'action. Ce travail permet ensuite de travailler sur les actions à mettre en place pour atteindre l'objectif. Le rôle du coach à ce niveau est de guider le processus de formulation de l'objectif par un questionnement précis.

# Avec la « star-road », préparez-vous à explorez vos étoiles !

A l'aventure ! Comment démarrer votre chasse aux étoiles... ? Les fondamentaux pour réussir.

[Extrait] : " Mettez le cap vers les étoiles en ayant préalablement vérifié ce que vous souhaitez vraiment garder et ce que vous souhaitez vraiment changer. Le départ est imminent, mais vos besoins avant tout !
Vouloir décrocher "la lune" n'est pas toujours facile à réaliser du premier coup... parfois c'est automatique et cela se fait sans s'en rendre compte, parfois c'est évident et cela se fait après quelques ajustements, parfois c'est plus difficile et cela demande de l'investissement... mais voilà, parfois, c'est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait... et vous renoncez... faute de savoir-faire, de temps, de volonté, d'énergie, d'enthousiasme... Vous remarquerez que, dans ce cas, nous sommes toujours très créatifs pour imaginer la raison ou les raisons pour laquelle(s) cela n'est pas possible ! Il serait peut-être plus juste de vous dire simplement que vous aviez mal évalué la situation, que vous n'aviez pas imaginé ce que c'était vraiment de décrocher "la lune", de ce qu'il fallait franchir, renoncer, puiser, prévoir... que vous n'aviez pas compris ce qui vous attendait, ou ce que vous cherchiez à atteindre à travers cela... ou alors peut-être vous ne l'aviez pas vraiment décidé au fond de vous car vous aviez de bonnes raisons de ne pas changer... Bref, vous n'étiez pas prêt. Savoir identifier ses besoins est la première étape vers vos étoiles, autrement dit savoir identifier ce que vous ne souhaitez plus, ce que vous êtes prêt à (vraiment) changer et ce que vous désirez obtenir. Vous comprendrez aisément qu'il est indispensable de bien se préparer avant de vous lancer dans une telle expédition, car sans préparation, sans feuille de route, sans destination, le voyage serait d'autant plus long et surement inaccessible ! " [A suivre...]

# « Next-road » ou la quête de sens

Connecter l’intention la plus haute avec votre objectif.

La notion d’intentionnalité est fondamentale pour atteindre efficacement ses buts. Plus l’intention est claire et élevée, et plus le sens donné à ce que l’on fait est impactant. Le sens apporte une direction, un moteur, une énergie. Il est déterminant dans l’atteinte d’un objectif.

Quand le sens n’est plus connecté à l’objectif, l’objectif devient tout de suite moins motivant et plus difficilement atteignable. À l’inverse, remettre ou donner du sens à ce que l’on fait, à ses actions, à ses objectifs, contribue à plus de focus pour développer ses projets.

Pour aller plus loin dans cette recherche de sens, je vous propose de vous plonger dans l’autobiographie de Viktor E. Frankl avec le livre : « Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie ».

Ce témoignage illustre, à travers une page sombre de notre Histoire, comment une personne peut survivre grâce à sa capacité à donner un sens à sa vie. Cette force intérieure, propre à chacun, est définie comme une motivation ultime permettant à chacun de se surpasser face aux épreuves et de garder un cap pour avancer quelles que soient les difficultés.

Le cheminement proposé par l’auteur vous permettra de trouver des solutions pour transformer vos problématiques, les dépasser et agir de façon responsable face aux épreuves de la vie.

Découvrir un sens à sa vie apparaît comme une clé universelle qui ouvre les portes du succès en donnant à chacun un but profond à atteindre.

Chacun est libre d’avancer avec ses raisons, ses convictions. Il n’est pas nécessaire de voyager loin pour en avoir besoin. Le principal est d’en avoir conscience et de l’utiliser à bon escient.

Prenez soin de vous, cap vers le sens !
Bonne lecture.
#Activ'TonMoteurdeVie!

# On the road again with YO&CO...

Les solutions d'accompagnement même à distance !
SAVE THE DATE
WEBINAIRE GESTION DU TEMPS - FREE

RDV JEUDI 2 AVRIL 11h-12h

Oxygénez votre gestion du temps !

 Vous n’avez plus assez de temps.
Vous souhaitez gagner en efficacité.

Ce séminaire interactif est fait pour vous !
Devenez plus libre, plus productif.
Venez oxygéner votre travail !

Pour s'inscrire et recevoir le lien de connexion :
Envoyer votre demande de participation à
yoanntiger@yoandcoach.fr

Share Share
Share Share
Forward Forward
ROCKET NEWS, la newsletter coach pour s'épanouir dans son job !
Si vous avez des questions, des points particuliers à aborder ou à suggérer, envoyez-moi vos commentaires. MERCI de votre fidélité !
LinkedIn
Email
Website
Copyright © 2020 YOANN TIGER YO&CO, tous droits réservés.