Copy
View this email in your browser
# 5 MANAGER AUTREMENT SES ÉMOTIONS.
MAIS COMMENT FAIRE POUR LES DOMPTER ?

VOYAGER | APPRENDRE | SE DÉVELOPPER
A LA RECHERCHE DE VOS ETOILES!
Auteur: Yoann Tiger

Comment manager les émotions indomptables ?
Les 6 facettes cachées du Leader.

Gérer efficacement ses émotions permet d'affirmer sa personnalité et sa position de Leader. Savoir les maîtriser est une prouesse parfois difficile. Ce n'est pas tant l'émotion qui est toxique en soi mais plutôt la manière dont vous allez la "dompter".  Le Leader exprime son haut potentiel quand il utilise toutes ses facettes pour manager ses émotions.

| Coup d’état émotionnel.

Avant toute chose, les émotions ne sont pas mauvaises. C'est l'intensité émotionnelle ressentie qui peut-être limitante selon le contexte.

Si vous gérez mal vos émotions, vous risquez de compromettre certaines situations. Ne pas savoir les apprivoiser vous rend moins efficace et moins apte à prendre les bonnes décisions.

Les stéréotypes et tabous sont nombreux sur ce sujet : « Exprimer ses émotions affaiblit, mieux vaut les intérioriser… Elles sont toxiques... Cela ne concerne que les Femmes... Les émotions ne servent à rien... ».

Les émotions ne sont pas inutiles ; bien au contraire. Les émotions sont bien plus rapides que notre système intelligent dit « néocortex », le siège de la Pensée ; elles peuvent vous sauver en cas d’urgence… mais voilà parfois elles vous plombent votre journée !
 
Savoir maîtriser ses émotions fait partie des compétences du Leader. Je parle ici « d’Intelligence émotionnelle ». Quelle formulation élégante pour cacher tous ces coups d’états émotionnels que nous vivons régulièrement (avec toute la panoplie de mots doux que nous utilisons parfois dans ces moments…😊 !).
 
Nos émotions, elles pimentent notre vie. Sans sauce piquante, les saveurs sont moins intenses. Les souvenirs aussi. Ressentir nos émotions nous permet d’être unique et bien vivant. Gardons cet état d’esprit pour continuer et apprenons plutôt à mieux les gérer.
 
| Managez vos émotions avec les 6 facettes du Leader.
 
MANAGER AVEC LES 6 FACETTES DU LEADER.
(1) Commanditaire (2) Enquêteur (3) Boss (4) Coach (5) Manager (6) Arbitre

 YO&CO | 2020 | MANAGER SES ÉMOTIONS.

 > (1) Affrontez la réalité : c’est vous le commanditaire !

Inutile de vouloir refouler, enfouir, ignorer ce que vous ressentez (« des émotions, moi, jamais… »). Cette méthode ne fonctionne pas ou risque à terme de vous emmener loin de votre raison d’être. Apprenez juste à constater ce qui se passe et ce que vous ressentez. Une prise de conscience formalisée peut déjà vous aider à diminuer votre charge émotionnelle.
 
Imaginons, par exemple, que vous avez du mal à gérer une émotion de colère. Si vous la mettez de côté, celle-ci reviendra à chaque fois que vous serez dans la même situation. Autant l’accepter de suite pour mieux la gérer.
 
> (2) Apprenez à comprendre vos émotions : c’est vous l’enquêteur ! 
Et si vous appreniez à les comprendre ? En fait, l’émotion est présente pour une raison bien précise. Inutile donc de culpabiliser ou de vouloir la rejeter. La forte émotion que vous ressentez dans certaines situations est là pour une raison bien particulière, à vous de jouer l’enquêteur ! Il vous suffit donc de trouver quelle est l’intention positive de cette émotion en question. Autrement dit, l’utilité ou les utilités de l’émotion ressentie.
 
Plusieurs questions peuvent vous y aider. Je vous soumets celle-ci : si cette émotion était là pour vous interpeller, vous aider, quel serait son message ? Un indicateur de quoi ? Pour vous dire quoi d’utile ? Vous pouvez également croiser différents contextes avec la même émotion pour mener votre enquête.
 
Je me souviens de mon premier saut en chute libre : 4000 mètres d’altitude ! Autant vous dire que l’émotion ressentie était très forte avant de sauter... La « Peur » vous paralyse un instant ; puis si vous réfléchissez « Pourquoi cette émotion était-elle si forte ? » Quel était le message envoyé ? Il s’agissait simplement d’un message d’alerte qui s’est activé pour me protéger. J’étais quand même au-dessus du vide ! Le fait de conscientiser ce qui se produit et d'identifier l'utilité vous permet de reprendre le contrôle de la situation avec votre mental qui peut alors rationaliser. Ensuite, j'ai ressenti une émotion intense de « Plaisir », que je n'ai pas cherché à contrôler !
 
> (3) Diminuez l’intensité émotionnelle ressentie : c’est vous le boss ! 
L’objectif de la recherche du sens de l’émotion est de rationaliser l’esprit en lui indiquant les raisons factuelles de l’état émotionnel ressenti. Ce qui a pour conséquence de diminuer le niveau d’intensité émotionnelle et de vous apaiser immédiatement.

Ainsi, en citant, à vous-même, les raisons positives de ce coup d’état émotionnel, vous devriez accepter de ressentir plus facilement votre émotion dans le contexte en question. Vous équilibrez ainsi les deux parties qui cohabitent : l’intelligence rationnelle et l’intelligence émotionnelle.

Des personnes opposent parfois les deux types d'intelligence. Il est vrai que nous avons des préférences et des différences de fonctionnement. Je soutiens qu'il est nécessaire de faire collaborer les deux types d'intelligence pour potentialiser sa personnalité et être enfin soi-même. L’authenticité tant recherchée n'est pas si éloignée...
 
Cette prise de pouvoir sur le rationnel est plus difficile qu’il n’y paraît car elle n’est pas toujours facilitée. Des obstacles sont souvent « en embuscade » : les habitudes et les croyances sont tellement bien ancrées !
 
Si c’est difficile, posez-vous la question sur ce qui peut vous empêcher de ressentir pleinement les effets.
 
> (4) Prenez conscience du changement opéré : c’est vous le coach ! 
Vérifiez ensuite si vous avez concrètement améliorer la situation. Je vous recommande de vous projeter dans la situation à améliorer où vous ressentez l’émotion qui vous pose des difficultés. Testez les effets comme si vous étiez à nouveau dans la situation et constatez les résultats au niveau de votre ressenti émotionnel. Après avoir visualisé la scène, le ressenti est-il moins fort ? Acceptable ? Notez ce qui est différent.
 
> (5) Adaptez votre comportement à la situation : c’est vous le manager ! 
Terminez avec un test grandeur nature et appliquez les quelques recommandations précédentes en fonction des situations à venir. Pour manager vos émotions, vous pouvez adopter trois approches : si la situation est prévisible, agissez par anticipation (projection dans le futur) ; si la situation est imprévisible, agissez dans le moment présent (ciblez dans ce cas la partie « recherche de l’intention ») ou agissez a posteriori pour éviter de ruminer toute la journée, voire toute la nuit 😊 ! Vous devriez commencer à manager vos émotions avec plus d’efficacité.
 
> (6) Et positionnez votre identité de Leader : c’est vous l’arbitre ! 
Une petite suggestion pour gérer plus efficacement vos émotions dans votre job : pensez à vous positionner avec la casquette de « Leader », et non pas en tant que « Personne », ni en tant « qu’Expert métier ». Ceci vous aidera à prendre de la hauteur et du recul par rapport aux émotions ressenties.

C’est une stratégie comportementale centrée sur la « Fonction du Leader ». Tout comme le fait un artiste qui se prépare pour son entrée en scène. Vous vous mettez ainsi dans la peau du personnage que vous souhaitez devenir ou que vous incarnez, tout en respectant vos valeurs.
 
> Domptez vos émotions, c’est vraiment possible !
Comprendre les mécanismes complexes des émotions que vous ressentez vous donnera des clés pour changer votre comportement et vous développer. Les mettre en pratique vous permettra de vous améliorer dans votre votre vie professionnelle et personnelle.
 
Aussi, laissez vibrer vos émotions, elles vous sont utiles.
Apprenez à vivre avec vos émotions.
Domptez intelligemment vos émotions, celles qui vous façonnent.
Elles vous rendront plus heureux et plus efficace.

 
#Activ’TesÉmotions!

# Dompter ses compétences émotionnelles.

Pour aller plus loin... avec le Dr Daniel Goleman !

# Manager son Leadership avec YO&CO.

Découvrez le nouveau programme "Women Activ'Leaders®"

NEW : 🚀Osez affirmer votre leadership autrement avec le Women Activ'Leaders® Program !

Le premier Activ'Leaders® Program est dédié aux Femmes souhaitant développer leur Confiance et leur Leadership.

Construit autour de 3 séquences – Osez Affirmer | Osez Transformer | Osez Révéler son Leadership – le programme vous donnera des méthodes clés, des accélérateurs personnels et des outils concrets pour appréhender vos problématiques.

Je souhaite en savoir plus : https://yoandcoach.fr/women-activleaders-program/

🎯Fondé pour les Femmes Entrepreneures & Managers Leaders, ou en devenir, le programme est un tremplin pour devenir Une Woman Activ'Leader® épanouie et charismatique 😊 !

#Activ'TonLeadership!

👌Les (+) : Stratégies avancées de la PNL ; Séances de conseils et de coaching personnalisées ; Ateliers colorés avec Imagin'Look.

Demandez le programme et les modalités pratiques ! 
ROCKET NEWS : la newsletter coach pour s'épanouir dans son job !
Si vous avez des questions ou des suggestions de thématiques,
envoyez-moi vos messages. MERCI de votre fidélité !
LinkedIn
Email
Website
Copyright © 2020 YOANN TIGER YO&CO, tous droits réservés.