Copy
View this email in your browser
# 4  QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI... !
TES 5 FORCES, ACTIVER TU DOIS.


A LA RECHERCHE DE VOS ETOILES
VOYAGER | APPRENDRE | SE DÉVELOPPER
Auteur: Yoann Tiger

# Et si vous activiez toutes vos Forces...

Sur tes Forces, te focaliser tu dois… dixit « Maître Yoda » !

Nos Forces ou capacités humaines stimulent notre niveau de confiance. Mais elles peuvent aussi nous limiter si elles ne sont pas bien définies ou mal exploitées, et impacter de fait, notre confiance.

Nos Forces se créent, se développent et se régénèrent. Elles peuvent également stagner ou régresser. À l’image de la forêt amazonienne, nos Forces sont comme de véritables poumons qui nécessitent d’être alimentées en permanence pour oxygéner notre vie.

Travailler sur ses Forces est une voie royale pour développer davantage vos compétences et in fine votre performance. Choisir d’activer l’ensemble de vos Forces est nécessaire pour développer votre plein potentiel. Pour autant, elles sont très souvent mal définies.

Ne pas connaitre ses capacités ou mal les exploiter vous mènera vers le « côté obscur de la Force ». A l’instar, les cultiver vous permettra d’utiliser le pouvoir de la Force, comme l’enseigne « Maître Yoda » à ses disciples « Jedi » dans la fameuse saga culte « STAR WARS ».

Les capacités évoluent constamment mais pas seulement sur un même plan : il existe ainsi différents niveaux de capacités, différentes forces qu’il convient de définir.

😊Tes 5 Forces, activer tu dois.
Mais comment s’y retrouver ? Comment identifier vos « super-pouvoirs » ?
 
Pour simplifier l’analyse de vos "super-pouvoirs", je vous recommande de distinguer 5 Forces :

  1. Vos Talents : autrement dit vos dons naturels, les talents et qualités qui vous rendent uniques mais aussi les passions qui vous animent ;
 
Le Talent inégalé de « Maître Yoda » repose sur l’art d’enseigner aux jeunes « Padawans » l’utilisation de la « Force » pour en faire des « Jedi ».
 
  1. Votre Savoir-être : autrement dit, votre attitude, votre état d’esprit, votre mentalité et façon de réagir face aux situations de la vie, votre comportement ;
 
Le Savoir-être de « Maître Yoda » repose sur une sagesse à toute épreuve. Cette sagesse lui permet de prendre du recul sur les situations complexes et de toujours trouver les solutions adaptées.
 
  1. Votre Savoir-faire : autrement dit, vos compétences, vos domaines d’expertise, ceux où vous excellez ;
 
Le Savoir-faire de « Maître Yoda » repose sur une technique inégalée en termes de maniement de la Force  lui donnant le statut de « Grand Maître des Jedi ».
 
  1. Vos Connaissances : autrement dit, votre niveau de formation, vos acquis, vos connaissances théoriques et pratiques, votre faculté d’analyse, votre niveau de compréhension, tout ce qui vous permet de poser les bases de votre apprentissage ;

Les Connaissances de « Maître Yoda » sont tout simplement hors-normes. Ces facultés lui confèrent une parfaite compréhension et clairvoyance de la situation.
 
  1. Votre Style : autrement dit, votre personnalité, votre identité, votre marque personnelle, votre look, tout ce qui est singulier chez vous !
 
Le Style de « Maître Yoda » est tout de suite reconnaissable. Il est aussi un "Grand Maître de l'anastrophe" : il utilise un langage particulier basé sur des figures de style bien à lui... il parle à l'envers !
 

🌓Le côté obscur de la Force, éviter tu dois.
Qui dit Forces d’un côté, dit également Obstacles de l’autre côté. Nombreuses sont les limitations, mais nombreuses sont les solutions.

Quelques exemples et conseils pour chacune des 5 Forces :
 
  • Le côté obscur des Talents : la Peur de « briller ».
Vous pouvez vouloir cacher vos trésors, vos forces pour ne pas les montrer aux yeux de tout le monde, peut-être pour ne pas prendre le risque de les perdre ou tout simplement par peur d'oser...
 
Si vous ne développez-pas vos talents, vous serez très vite distancé dans la course à la performance ; pire vous perdrez de précieux atouts pour faire la différence.
 
Commencez dès maintenant votre processus d’introspection : il vous réserve surement bien des surprises ! Demandez-vous quelles sont vos talents uniques ? Comment les intégrer, les optimiser ? Pouvez-vous développer de nouveaux talents ?
 
  • Le côté obscur du Savoir-être : la Peur d’être « bienveillant ».
Vous pouvez avoir peur d’afficher un statut de bienveillance qui pourrait vous fragiliser.

Vous préférez peut-être opter pour des méthodes fortes pour instaurer votre autorité. Qui a dit qu’être bienveillant ne suppose pas de recadrage ? Qui a dit qu’être autoritaire ne suppose pas d’écoute. Au fond, c’est juste une question de point de vue.
 
Ce qui compte, c’est la manière dont vous allez agir, c’est-à-dire votre comportement visible par les autres. N’oubliez pas que ce qui est perçu et jugé, ce sont vos actes avant tout, et non pas votre intention.
 
Si vous souhaitez développer votre savoir-être, demandez-vous quelles sont vos attitudes habituelles envers le travail, la vie ? Quelles sont vos opportunités de modifier ces comportements ? Quels fonctionnements seraient plus adaptés ou plus utiles ?
 
  • Le côté obscur du Savoir-Faire : la Peur d’être « bon mais pas passionné ».
Vous pouvez développer un champ de compétences pour lequel vous n’avez pas de réelle appétence, de passion ou de talent avéré. Difficile dans ce cas d’être aligné avec ce qui vous anime et d’être performant.

Si vous ne voulez pas être limité par le côté obscur de la force, demandez-vous quelles sont vos compétences qui vous distinguent des autres ? Que faites-vous pour les maintenir et les développer ? Quelles sont les compétences que vous souhaiteriez développer à l’avenir ? Et focalisez-vous sur comment les aligner avec vos talents, vos passions ?
  • Le côté obscur des Connaissances : la Peur « d’apprendre pour rien».
Vous pensez que l’apprentissage est fastidieux, inutile. Vous avez suffisamment d’expériences, vous pensez que tout est sous contrôle, en apparence… ou vous n’aimez pas apprendre de nouvelles notions qui pourraient remettre en question vos idées, vos convictions.
 
Si vous souhaitez améliorer vos connaissances, demandez-vous quel est votre niveau actuel par rapport à vos activités ? Que devez-vous faire pour progresser ? Quelles sont les nouveaux apprentissages dont vous avez besoin pour évoluer ?
  • Le côté obscur du style : la Peur d’avoir « un style contre-productif ».
Vous avez peut-être peur de mettre en lumière votre personnalité, d’affirmer votre style et donc de révéler qui vous êtes. Vous pensez que votre façon de vous mettre en valeur est source d’obstacle, de confusion, voir de méfiance dans certains cas.
 
Si vous souhaitez révélez votre style, demandez-vous quelle est l'efficacité de votre style dans le travail, la vie ? Est-il moteur ou au contraire destructeur ? Votre style est-il le plus adapté à la situation ? Que pouvez-vous faire pour changer votre style et améliorer vos résultats ?
 
Rappelez-vous qu’il n’existe pas de styles plus efficaces que d’autres. Par contre il existe des styles adaptés à votre personnalité et aux activités que vous entreprenez.

🚀Tes capacités, améliorer tu dois.
Après avoir explorer vos 5 Forces - Talents, Savoir-être, Savoir-faire, Connaissances, Style - veillez à ce qu’elles soient les plus concordantes possibles et liées entre elles afin d’augmenter la cohérence et l’efficacité de l’ensemble. Ensuite, continuer à les travailler régulièrement et à les adapter en permanence à votre objectif.
 
Aussi, pour améliorer vos capacités, commencez par tester de nouvelles façons d'avancer :
  1. Identifiez les Forces qui vous caractérisent ;
  2. Affirmez votre personnalité en suivant ces principes de fonctionnement ;
  3. Affichez explicitement le but à atteindre, pour vous et pour les autres ;
  4. Affûtez toute votre vie vos Forces en adéquation avec votre objectif.
  5. N'ayez pas peur du côté obscur de la Force...

Un plan d’action, adopter tu dois.
Listez les premières actions simples que vous pourriez mettre en place dès maintenant pour développer vos forces.

Plus loin, aller tu dois.
Demandez votre diagnostic complet à YO&CO pour évaluer vos propres forces, identifier vos leviers d’action, développer vos capacités et augmenter votre niveau de confiance.

#Activ'TesForces !

QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI : Tes 5 Forces, activer tu dois.
 Maître YODASTAR WARS.

# 10 conseils pour révéler vos Forces !
Les petits conseils de YO&CO, lire tu dois.

 

Les évidences sont parfois difficiles à trouver. Vos,forces, vos dons naturels le sont aussi. Pour vous aider à trouver ce qui fait de vous une personne unique et identifier vos forces, je vous propose quelques suggestions à tester dès maintenant !

  1. Ne sous-estimez jamais vos capacités, vos forces personnelles ; Ne les surestimez pas non plus 😊 !
  2. Écoutez plus souvent vos besoins qui vous rappellent ce que vous aimez faire ou ce que vous souhaiteriez faire ;
  3. Concentrez-vous sur ce qui est vraiment naturel chez vous : comprenez ce qui est facile à réaliser sans efforts et qui vous donne du plaisir !
  4. Consultez votre entourage sur ce qui les fascine chez vous !
  5. Faites vraiment une pause pour prendre du recul et lister vos compétences et passions dans tous les domaines de votre vie ;
  6. Découvrez sans plus tarder votre profil de personnalité et osez les tests de personnalité ;
  7. Commencez à rêver et à détailler votre style de personnalité désiré (peut-être vous l’avez déjà sans le savoir…) ;
  8. Posez-vous des questions : Qu’est-ce qui vous anime au point de pouvoir le réaliser chaque jour de votre vie ? Quelles sont les activités qui vous procurent le plus d’épanouissement ? Quels comportements vous apportent entière satisfaction ? Quels sont vos capacités qui vous ont permis d’obtenir vos meilleurs résultats… ?
  9. N’ayez pas peur de valoriser ce que vous savez faire et qui vous êtes, soyez-en fier ;
  10. Améliorez la connaissance de vos points forts avec le coaching YO&CO 👍 !
  11. BONUS🎁 : Et revoyez la saga "STAR WARS"... !

# Tes Forces, activer tu dois avec YO&CO...

Découvrez les formations d'accompagnement à distance !

Découvrez comment améliorer votre efficacité en toute autonomie 😊 !

Je vous propose mes formations en ligne qui ont été testé avec succès pendant le confinement auprès d'entrepreneurs et cadres dirigeants.

Le + : vous pouvez progresser à votre rythme en suivant les conseils et les pratiques de coaching. Découvrez vite le programme et les modalités pratiques !

FORMATION E-COACHING EN LIGNE
AMÉLIOREZ VOTRE EFFICACITÉ !

🚀OBJECTIF DU MODULE DE FORMATION :

L’objectif du module d'e-coaching est de vous donner
des clés opérationnelles pour OPTIMISER VOTRE TEMPS
et ÉQUILIBRER VOTRE VIE afin que vous soyez
plus EFFICACE, plus ÉPANOUI.

Vous n’avez plus assez de temps.
Vous subissez trop le cours de votre Vie…
Vous souhaitez gagner en efficacité et reprendre le contrôle ?

Ce module est fait pour vous !
Devenez acteur de votre Vie. Soyez plus libre, plus productif.

🎯A QUI S'ADRESSE LA FORMATION ?

Entrepreneurs, Managers, Fondateurs
et toutes personnes souhaitant se développer sur ce sujet.
 

👍 DÉCOUVREZ LE PROGRAMME ET LES MODALITÉS
https://yoandcoach.fr/cours/e-coaching-ameliorez-votre-efficacite/
 

Au plaisir de vous aider dans votre développement !

#ActivTonMoteurdeVie!
 

Pour en savoir plus sur les formations YO&CO :
yoanntiger@yoandcoach.fr

Share Share
Share Share
Forward Forward
ROCKET NEWS, la newsletter coach pour s'épanouir dans son job !
Si vous avez des questions, des points particuliers à aborder ou à suggérer, envoyez-moi vos commentaires. MERCI de votre fidélité !
LinkedIn
Email
Website
Copyright © 2020 YOANN TIGER YO&CO, tous droits réservés.