Copy
Consulter cette newsletter en ligne pour visionner les photos : https://us20.campaign-archive.com/?u=45bcb63963e00b3e5cb0777be&id=b0e4df12d5
 
Journal de bord "Le Temps du Regard"
N°16 - 16 avril 2020

Au temps du Coronavirus
La phrase du jour

« Ne mettez jamais en doute le courage des français. Ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles »
Doug Larson

Des nouvelles de nous

Bonjour à tous,
Pour commencer cette lettre, je souhaite partager avec vous notre soulagement de ne compter à ce jour aucun malade parmi les résidents ou personnes accompagnées confinées. Nous nous en réjouissions et gageons qu’en respectant les gestes barrières nous pourrons traverser cette période sans encombre.
Ce lundi 13 avril dernier, le président de la république a annoncé que le dé-confinement d’une partie de la population serait possible à la date du Lundi 11 Mai prochain.
Il est toutefois probable que, pour les personnes les plus fragiles, il faille attendre plus longtemps. Autrement dit, nous ne pouvons absolument pas prévoir à ce jour la date de réouverture des accueils de jour du Temps du Regard.
Sachez, cependant, que nous vous préviendrons sans tarder, dès que nous aurons l’autorisation de vous y accueillir de nouveau. En attendant, toutes les équipes restent mobilisées pour continuer de vous accompagner, vous téléphoner ou vous rendre visite, pour vous aider à passer cette période d’isolement.
Pour ce faire, nous avons réorganisé tous les services pour permettre à la fois une continuité dans les hébergements et un accompagnement au domicile des personnes confinées pour les plus isolées.
Tous les salariés veillent au bien-être des résidents qui font preuve, chaque jour, d’une patience remarquable.
Merci à chacun d’eux ! Cette solidarité collective est exemplaire et me permet de remercier vivement et chaleureusement le travail de toutes les équipes mobilisées dans l’accompagnement des personnes depuis le début de ce confinement.
Je ne peux terminer cette lettre sans vous remercier également, au nom des équipes, de votre soutien depuis déjà plusieurs semaines et de l’attention que vous portez à cette lettre d’information que Ludivine vous propose chaque jour.
 
Portez-vous bien et à très bientôt,
Marie Maudieu, directrice.

Des nouvelles de vous

Bonjour,
Je vis avec mes parents depuis le début du confinement.....Heureusement, depuis il fait très beau !!!
Je participe aux petits travaux de la maison et du jardin : repassage, désherbage, préparation des repas...
En début de semaine, j’ai brossé les dallages pour enlever la mousse....Papa m’a montré comment utiliser l’aspirateur à feuilles pour ramasser tous les débris.
Hier, nous avons fait une longue promenade en forêt...c’était très beau...personne d’autre que nous. Nous avons vu deux biches, un lièvre...et bien sûr plein d’oiseaux. Nous sommes allés visiter un vieux chêne perdu dans les bois... Celui-ci est magique, les lutins viennent le soir y danser la farandole....
Je n’oublie pas mes amis des Huniers et du TDR... Je regarde leurs nouvelles dans le petit journal...
Bientôt viendra le temps du retour !!!....
Bisous à tous

Angélique

Aidez-nous à tisser un lien solidaire
Comment vivez-vous cette période de confinement ?

Envoyez-nous une photo et petit mot, racontez-nous votre quotidien!
Un chapitre du conte : Le Pangolin et le Pingouin lent
Une oeuvre littéraire débutée au premier jour du confinement par Albert Lemant, artiste écrivain et illustrateur. A l’origine, ce texte a été pensé pour distraire ses petits-enfants mais tout ce qui est partagé fait du bien ! 
Chapitre 23.
 
« Tu m’apprendras à jouer du Luth ? demanda Biliwong Bilidong à sa nouvelle amie.
« Bien sûr, répondit sa nouvelle amie, et toi tu m’apprendras à jouer du bâton creux ?
« Didjeeridoo, rectifia le nouvel ami tout en allumant un gigantesque feu de branches sur la grève. On pourrait jouer ensemble. Le Duo Lulu et Bili, je suis sûr qu’on ferait un tabac dans le bush ….
« Je croyais que tu voulais d’abord retrouver ton kangoudou ?…
« Kangourou doux, rectifia le nouvel ami toujours en alimentant le feu, bien sûr bien sûr, mais on peut penser à l’avenir…
« En parlant d’avenir, dit la nouvelle amie en regardant le sable onduler autour d’eux, il va falloir être rapide et efficace… »
En effet la plage semblait bouillonner. D’un seul coup les petites tortues, qui venaient de casser leur coquille, sortaient leur tête hors du sable. Dans le même temps des centaines de crabes rouges jaillissaient de l’eau et se précipitaient sur les nouveaux nés. Biliwong Bilidong  empoigna fermement son didjeeridoo et commença à souffler. Les crabes s’arrêtèrent net, puis, comme hypnotisés suivirent à la queue-leu-leu et en se dandinant le musicien qui s’avança vers le brasier. Il y pénétra et traversa le feu sans que cela ne lui fasse aucun mal. La plante de ses pieds était aussi dure que le plus dur rocher du désert. Et, alors que les petites tortues se dirigeaient vers la mer, les crabes grillèrent tous, l’un après l’autre et sans même s’en rendre compte….
«  Et en plus, le dîner est cuit !.... » s’exclama Biliwong Bilidong ravi.
« Bravo, dit Lulu la tortue luth ! tu as rempli ton contrat Bongbongbong !
Et merci, cent cinquante fois merci pour ma progéniture ! Mais je ne vais pas t’enseigner le luth en fait…J’ai beaucoup mieux que ça à t’apprendre…
Elle se dirigea vers l’eau.
«  Monte sur mon dos et tiens-toi bien droit…
Elle plongea dans les rouleaux.
«  Maintenant Je vais t’apprendre à surfer !.... »


 
 Vous avez manqué les chapitres précédents...pas d'inquiétude, les chapitres d'ores et déjà diffusés dans la newsletter quotidienne sont compilés sur notre site internet : 
https://www.letempsduregard.org/articles.php?lng=fr&pg=4333 
Participez à un échange culturel et récréatif
A vos crayons et appareils photos pour illustrer ce chapitre
Vous pouvez nous transmettre votre production par mail à : ludivine.goyet@letempsduregard.org
 Ensemble vivons nos différences.
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Facebook
Notre site Notre site






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Temps du Regard · 15 rue de la Marbaudais · Rennes 35700 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp