Copy

Cher(e)s ami(e)s,

La nouvelle année est là et avec elle notre deuxième bulletin d'information.

Nous sommes heureux de vous compter toujours plus nombreux sur nos différents supports : vous être plus de 200 à nous suivre sur Facebook, presque autant sur LinkedIn et la diffusion de notre lettre s'étoffe de mois en mois.

Avec ce nouveau bulletin, nous dévoilons nos premiers ambassadeurs ainsi que le premier programme de l'événement "Jardin d'Hiver" qui aura lieu en Mars 2020 à Chateau d’Oex en Suisse. Nous espérons qu'il vous plaira. Il est encore possible de s'inscrire et d'y apporter votre contribution !


Nous aimerions favoriser les liens entre vous tous et toutes. Aussi, si vous possédez une collection qui peut être étudiée, des échantillons particuliers, des anecdotes à racontez, faites-le savoir et nous partagerons cela dans le prochain bulletin !

Vous le savez, G&F n’a pas de raison d’être sans vous ! Envoyez nous des nouvelles de votre secteur ou de votre pays, partagez des photos liées à la gemmologie francophone, suggérez-nous des sujets. Mieux, ne soyez pas timides, et contribuez par une note au prochain bulletin. Nous serions très heureux de vous lire.

Rendez-vous en Mars 2020 !


Gemmologiquement votre,

Boris, Chloé, Karin, Marie et Martial

 

Les 28 et 29 mars 2020, rejoignez-nous à Château d'Oex (Suisse) pour un week-end entre gemmologie et fromage. G&F tient son Jardin d'Hiver et vous propose de venir découvrir ce petit bout de Suisse tout en mettant à jour vos connaissances en gemmologie.

Vous êtes déjà un petit groupe et nous sommes heureux de vous compter parmi nous pour ce weekend qui s'annonce. Vous avez été nombreux à nous poser la question, alors voila sans plus attendre un premier programme pour les conférences / présentations (max. 30 min) qui auront lieu le samedi 28 après-midi :

- Martial Bonnet : Les bandes d'absorption en IR dans les corindons
- Boris Chauviré : Les Fossiles dans les Opales
- Marie Chabrol : Nouveautés joaillières et tendance gemmes
- Laurent Massi : L'évolution du marché du rubis sur les 20 dernières années
- Chloé Picard : Les diamants synthétiques chinois
- Marie Schoor : Les diamants astériés


Nous nous réjouissons de vous accueillir et vous rencontrer d'ici quelques semaines !
Ouverture de l'Académie de Gemmologie AGAT Nice
L’Académie de Gemmologie Appliquée & Technique (AGAT) - une école de gemmologie basée à Nice dans l’ancien palace Le Majestic - a été co-fondée par Dr Laurent Massi, ancien directeur de l'AIGS et du Campus du GIA à Bangkok - Thaïlande et Ludovic Durand Oro, négociant en pierres de couleur, enseignant en gemmologie et gemmologue de terrain aguerri. 

Afin de faire vivre à tou(te)s les étudiant(e)s une expérience optimisée l’AGAT propose en un seul lieu des programmes de formation en gemmologie liés aux 3 écosystèmes de la pierre gemme (gemmes brutes - gemmes taillées - gemmes serties) qui couvrent toute la chaîne de valeur de la pierre précieuse : de la “Mine au Bijoux”. Ces programmes - centrés sur beaucoup de pratique et du terrain - ont été spécifiquement construits pour préparer la prochaine génération de gemmologues qui devra faire face aux challenges émergents des secteurs des Pierres Précieuses et de la Bijouterie / Joaillerie, secteurs en pleine expansion.

Pour recevoir en avant-première toutes les informations sur les programmes bilingues français - anglais (Formations, Ateliers, Introductions et Cours particuliers) ainsi que sur les événements à venir (conférences mensuelles des "Jeudis de l'AGAT" et séjours gemmo-éducatifs), vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien :  https://bit.ly/2T2uRiD 
www.agat-gemology.com

En ce mois de janvier 2020, nous sommes heureux de vous annoncer que l’École de Gemmologie de Montréal et sa directrice Mme Marie-Hélène Corbin deviennent ambassadeurs de l'association Gemmologie & Francophonie.

Depuis 25 ans, l'EGM forme des gemmologues qualifiés et dispense ses enseignements en français et en anglais. Sa présence sur le territoire nord-américain nous permettra de vous relayer nouvelles et événements en lien avec la gemmologie francophone. Nous sommes heureux de les accueillir dans l'équipe!
Devenir Ambassadeur
 
Vous êtes un laboratoire, une école de gemmologie, un centre de recherches ou de formations ? Vous souhaitez faire rayonnez la gemmologie francophone ? N'hésitez pas à nous contacter et nous étudierons ensemble la possibilité d'une collaboration. A bientôt !
La guerre des diamants
  
La montée en puissance des pierres fabriquées en laboratoire secoue les joailliers de la place Vendôme. Qui du diamant créé par l’homme ou de la pierre formée dans les entrailles de la Terre restera la pierre des Pierres ? Enquête.   
 
Cette pratique qui prétend soigner toutes sortes de maladies n’a jamais été validé par des études scientifiques.

Nous rappelons que quelque soit votre pratique "énergétique", celle-ci ne doit en aucun cas vous mettre en danger et qu'elle ne doit pas remplacer un avis médical éclairé. Aussi, nous vous proposons cet article intéressant paru il y a peu dans Le Figaro. Bonne lecture !
 
L'état de Madagascar envisage d'augmenter les taxes sur ses ressources minières (dont les pierres gemmes). Ainsi le projet de loi prévoit un passage de 2 à 8% sur les pierres précieuses brutes. Ce changement de ton des autorités malgaches fait écho à une politique plus offensive des états africains qui souhaitent tirer plus de revenus de leurs ressources minières. Le Mali vient lui aussi de modifier son code minier.
A bientôt !
Facebook
Copyright © Gemmologie&Francophonie2019

Notre adresse email est :
gemmofranco@protonmail.ch

Adresse :
9 rue dancet
1205 genève

Vous voulez changer quelque chose ou résillier votre abonnement ? 
Vous pouvez modifier vos préférences ou retirer votre mail de cette liste de diffusion

 






This email was sent to <<Adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
non profit organization · 9 rue dancet · Genève 1205 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp