Copy

Gazoduq a déposé sa Description détaillée de projet (DDP) à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC). Il s’agit d’une autre étape importante du processus pour l’évaluation d’impact devant l’AEIC.

La Description détaillée de projet contient :

  • Une présentation détaillée des composantes du projet qui feront l’objet de l’étude d’impact qui sera examinée conjointement par l’AEIC et la Régie de l’Énergie du Canada (REC);

  • Une description des démarches d’information et de consultations menées par Gazoduq auprès des groupes autochtones et des communautés locales jusqu’à présent;

  • Les réponses au sommaire des questions fourni par l’AEIC à la suite de sa période de mobilisation et de consultation du public relativement à la description initiale de projet.
     

Prochaines étapes

  • Conformément à l’analyse faite par l’AEIC de la DDP, Gazoduq déposera une étude d’impact qui sera soumise à un examen conjoint par l’AEIC et la Régie de l’énergie du Canada (REC).

  • Parallèlement à sa participation aux processus règlementaires fédéral et provinciaux, Gazoduq poursuit ses consultations continues, notamment auprès des groupes autochtones et des communautés locales.

  • L’entreprise continue également ses activités consultatives via des tables de travail régionales, des rencontres avec des propriétaires privés, de même qu’avec des acteurs de la sécurité civile.

 
À travers ces processus, l’entreprise vise à fournir de l’information juste et transparente afin de travailler à développer globalement un projet de moindre impact. 
 

Questions fréquemment posées :

 

Est-ce que la conduite souterraine de Gazoduq pourrait éventuellement transporter autre chose que du gaz naturel?


Non. Notre conduite souterraine est destinée uniquement à transporter du gaz naturel. D’ailleurs, il s’agit du moyen de transport d’énergies le plus sécuritaire selon Transport Canada.
En aucun cas notre projet ne pourrait devenir autre chose ou servir à autre chose que transporter du gaz naturel. Tant d’un point de vue technique que réglementaire, l’emprise ne pourra servir qu’à un seul projet, soit le nôtre.
 
 

S’il y avait une fuite, l’environnement serait-il affecté (sols, cours d’eau, etc.)? 

 
Il est important de préciser que le gaz naturel n’est pas comme le pétrole. Plus léger que l’air, il s’élève et se disperse rapidement dans l’atmosphère sans laisser de traces. De plus, le gaz naturel est insoluble (ne se mélange pas à l’eau). Une fuite dans l’eau crée des bulles qui remontent rapidement à la surface, puis se dissipent dans l’air.
 

Pour toutes questions ou commentaires :

Appelez-nous au 1 833 228-6382
Joignez-nous par courriel à info@gazoduq.com.

www.gazoduq.com

Copyright © 2019 gazoduq, Tous droits réservés.


Pour vous désabonner complètement de la liste de diffusion, cliquez ici
Pour modifier vos préférences de communication, cliquez ici

Email Marketing Powered by Mailchimp