En attendant un projet de loi plus large, le gouvernement Legault a présenté mercredi un règlement qui va limiter à 3 % la hausse de certains tarifs — plus précisément ceux liés au permis de conduire, aux droits d’immatriculation et au coût des chambres dans les CHSLD. Sans cette mesure, l’augmentation des tarifs aurait atteint 6,4 % en 2023, a expliqué le ministre des Finances, Eric Girard. Le projet de loi qui suivra « dans les prochaines semaines » étendra le plafonnement à d’autres tarifs gouvernementaux (notamment ceux d’Hydro-Québec), comme cela avait été promis en campagne électorale.
On se demandait si le fait d’occuper le poste de chef intérimaire pourrait donner un avantage à Marc Tanguay, advenant qu’il se lance plus tard dans la course à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Après tout, contrairement à ses futurs adversaires, il aura bénéficié d’une grande visibilité médiatique, non ? Et il aura pu démontrer quel genre de leader il est, non ? Heu…
L’échantillon est encore mince, mais son tout premier dossier comme chef intérimaire montre qu’il y a aussi de gros risques à se retrouver à ce poste — le premier étant d’échouer à un test de leadership concret… Ainsi Marc Tanguay avait-il présenté le retour de la députée Marie-Claude Nichols au sein du caucus libéral comme une « nécessité ». Or, il sort de cet épisode écorché : il a réussi à fâcher son député Frantz Benjamin (qui aurait payé le prix de l’offre faite à Marie-Claude Nichols, soit un partage entre les deux du désormais légendaire poste de troisième vice-président de l’Assemblée nationale et de sa prime de quelque 35 000 dollars) ; le fossé s’est creusé avec la députée indépendante récalcitrante ; et personne n’a parlé des libéraux pour autre chose que pour décrire cette saga sans fin.
« Il nous tarde, comme libéraux, de faire notre travail d’opposition officielle, et de parler de santé, d’éducation, et de faire en sorte aussi d’arriver avec des solutions tangibles pour l’inflation, lutter contre la hausse du coût de la vie… », a soutenu mardi le chef intérimaire. Cela tarde, en effet.