En entamant son discours lundi soir, François Legault s’est félicité d’avoir fait élire un nombre record de femmes — 41 pour la CAQ, mais aussi 58 au total pour l’ensemble du Québec et les différents partis. Cela veut dire que les femmes représentent maintenant 46 % des 125 membres de l’Assemblée nationale.
En 2018, 53 députées avaient été élues (42,4 %). Pour mieux résumer le progrès réalisé ces dernières années, rappelons que seules 34 femmes siégeaient quand Philippe Couillard était premier ministre. L’avancée sur le chemin de la représentativité hommes-femmes est donc réelle. La prochaine étape serait que François Legault forme un conseil des ministres parfaitement paritaire, un vrai 50-50. Ce qu’il a très brièvement fait en 2018, avant d’abandonner les efforts en ce sens au fil des remaniements. Encore la semaine dernière, il promettait un conseil des ministres « dans la zone paritaire », ce qui peut vouloir dire aussi peu que 40 % de femmes.
Considérant que toutes ses ministres ont été réélues, il dispose d’une bonne base pour aller plus loin que le seuil minimal, d’autant qu’il aura l’embarras du choix parmi la cohorte de nouvelles élues au fort bagage professionnel : l’ex-journaliste Martine Biron, la leader innue Kateri Champagne Jourdain, la gestionnaire en santé Sonia Bélanger, l’avocate et ancienne conseillère municipale à Montréal Karine Boivin Roy, l’infirmière Shirley Dorismond, l’ex-présidente de l’Union des municipalités du Québec Suzanne Roy… Si François Legault veut avoir autant de femmes que d’hommes aux commandes du Québec, la balle est plus que jamais dans son camp.