Copy

La Lettre d'information du 4 rue du Vieux Temple, lieu de travail partagé et d'activités culturelles


 
Bienvenue sur la lettre du Médiastère du mois de Juin. Le Médiastère réouvre progressivement ses portes : c'est enfin l'heure des retrouvailles ! Et je suis heureuse de vous transmettre cette bonne nouvelle : la quasi-totalité de nos plantes ont survécu 😅🌱

Nous espèrons que vous avez vécu cette période de crise en douceur et que vous prenez plaisir à retrouver la "normale". En ce qui nous concerne, puisque nous ne pouvions ouvrir nos portes au public pendant le confinement, c'est sur le web que nous avons dédié toute notre énergie. C'est donc sous un format de newsletter un peu particulier que nous allons vous présenter plusieurs articles et webinaires, ainsi que le portrait de notre cher Ludovic, fondateur de L'avertY. L'occasion de vous faire découvrir ce média ultra-local à l'heure où il est plus important que jamais d'être bien informé.

Bonne lecture !
LES ÉVÈNEMENTS WEB DU MOIS DERNIER

Les professionnels indépendants du Médiastère ont été tout autant touchés par la crise que les autres. Cette période, malgré ses difficultés, a été l'occasion pour certains de se rendre visible sur le web. Voici un panel d'évènements numériques qui vous intéresseront sûrement !
 

Podcast "À l'écoute"

« À l’écoute » par Émilie Wadelle est l’émission qui part à la rencontre des paysages sonores.
Guillaume Piolat, fondateur d’Auburn Sounds et résident au Médiastère, a été interrogé sur l’épisode 7 de ce podcast. Il nous explique ce qu'il se passe dans un plug-in audio.
🔹 Pour écouter le podcast, c’est par ici !
 
Webinaire
"Apprendre en marchant"

 
Capucine Mezeix et Elise Lemercier ont animé ce webinaire pour nous inciter à oser l’urbanisme tactique à l’heure du déconfinement.
Comment encourager les citoyens à participer à la fabrication de leur cadre de vie de manière créative ?
Elles répondent à cette question en clarifiant la notion d'urbanisme tactique et en nous donnant des exemples concrets d’interventions tactiques en période de déconfinement.
 
Interview LyonCast

LyonCast (communauté de podcast à Lyon) a interrogé Lorine Le Louvier en live sur Instagram le 28 Mai ! Vous pouvez visualiser le replay sur ce lien 🤗
 
Photos de mariage

C’est au tour de Thomas Langouet –photographe professionnel—de se rendre visible sur le web avec les splendides photos du mariage de Véyane et Étienne.

🔸Vous pouvez découvrir son book intégral sur ce lien

 
Concours en soutien aux petites entreprises locales

Marion Gueydan a apporté son soutien aux petites entreprises en période de confinement, en offrant un site internet d’une valeur de +1000€ au tarif de 500€ par un tirage au sort qui a eu lieu le 30 Mai.

🔹Retrouvez ici des exemples de sites internet réalisés par Marion 
 

PORTRAIT D'UN RESIDENT
 
Ludovic Chataing - Fondateur de l'AvertY
Média Web, Local et Participatif
Crédit photo : Auriane Poillet, Ville de Grenoble

Peux-tu présenter L’avertY en quelques mots ?

L’avertY, c’est un média local, web et participatif qui a démarré sous ce nom en mars 2018. Deux ans déjà ! Petit truc original, c’est que le nom du média a été choisi par 160 internautes dans un processus participatif. L’idée c’est de construire le média avec les citoyen·ne·s pour construire ainsi un réel lien de confiance. De cette façon, les sujets des articles mensuels multimédias sont choisis par un vote en ligne, et les citoyen·ne·s peuvent publier des contributions libres, sur un sujet qui leur tient à cœur. Autre effort que je propose, celui de sortir du format web et de créer des rencontres avec les abonné·e·s ou sympathisant·e·s. J’avais organisé une belle exposition en octobre et novembre 2019 au Médiastère. Une belle réussite. L'enjeu principal pour moi aujourd'hui est de rendre ce média rentable. C'est toute la difficulté d'un média réellement indépendant : le modèle économique par abonnement.

Peux-tu nous donner un exemple d’une de tes publications/intervention ?

Le mieux est encore d’aller lire quelques publications sur Medium. Mais on me parle régulièrement de certains articles comme “SDF de nos rues, quelles sont leurs histoires ?” qui date depuis plus d’un an. Si on le relit aujourd’hui, il sera toujours qualitatif car ce sont des tranches de vies, des témoignages de personnes qui n’ont pas souvent la parole dans les médias. Les internautes avaient voté pour lui à 81%, un record ! J’ai eu l’impression que les gens n’osaient pas trop aller vers les SDF, discuter avec eux. Je suis content d’avoir ramené ces paroles, ces pensées, ces histoires, parfois beaucoup trop fantasmées. C’est important d’aller interroger les personnes concernées.

Peux-tu présenter rapidement ton parcours, et nous dire ce que tu aimes le plus dans le métier de journaliste ?

J’ai terminé en 2015 mon Master Journalisme et Médias Numériques à Metz et j’ai pu rejoindre un premier projet d’envergure : Particité.fr. Un beau projet qui n’a pas survécu mais qui a pu inspirer L’avertY. Jean-Baptiste Auduc, membre du Médiastère, était l’un des co-fondateurs. C’est sympa de se retrouver au Médiastère aujourd’hui. Pour le journalisme, je crois que ce qui me plaît le plus aujourd’hui est au delà du rôle de journaliste. Je suis aussi directeur de publication, commercial, community manager. Je m’occupe de tout pour l’instant. Ceci dit, j’aime beaucoup la rencontre avec les gens et la mise en place de nouveaux formats multimédias. 

Quelle est la prochaine étape pour L’avertY ?

Je suis en pleine recherche d’associé·e·s. Même si je le dis depuis les tout débuts du projet, je vais m’employer à fond ces prochains mois pour espérer démarrer une nouvelle saison en septembre avec une ou deux personnes ! C’est un tournant obligatoire pour faire de L’avertY un média plus fort, plus visible. Cela permettrait de déclencher plein de choses, notamment de lancer la création d’un vrai site web participatif. Au passage, pour financer des salaires, il faudrait aussi plus d’abonnements via la page Tipeee. Soutenez la presse locale ! Actuellement, L’avertY peut compter sur le soutien de plus de 100 abonné·e·s grâce à une campagne de communication réussie fin 2019. J’ai envie d’aller plus loin, de vivre l’aventure en équipe. Le but ultime est de capter 4000 abonnements et de faire vivre 4 à 5 salaires fixes. Les pronos sont ouverts pour savoir quand j’y arriverais ! 

🔸 Pour s'abonner à la newsletter de L'avertY, c'est par ici
🔹 Si vous êtes intéressé·e pour devenir associé·e, contactez Ludovic à ludovic.chataing@laverty.fr
 
Notre Facebook
Notre Twitter
Website


Si vous ne vouliez pas véritablement recevoir ces emails, vous pouvez vous désinscrire avec ce lien. Nous vous prions d'accepter toutes nos excuses pour le dérangement.

 unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp