Copy

La Lettre d'information du 4 rue du Vieux Temple, lieu de travail partagé et d'activités culturelles


 
COMMENT TOUT A FAILLI S'ARRETER
Suite au déconfinement, nous étions bien contents de se retrouver dans une atmosphère saturée de café, avec de vrais collègues dans des vrais bureaux partagés. Et de vous préparer une belle soirée = LA DEGLINGUETTE. 🥂

Quand soudain. Le Médiastère a du être évacué en moins de 5 minutes début juin, car tout simplement l'immeuble menacait de s'effondrer, suite à d'audacieux travaux dans la rue du Vieux Temple.
Notre cher local a donc été inaccessible pendant plusieurs semaines, le temps de savoir si oui ou non ça tombe ou ça tombe pas.

Au final, plus de peur que de mal car rien ne s'est passé. Le 4 rue du Vieux Temple a tenu bon sur ses fondations de batiment ancien.

Passons maintenant aux évènements du mois de Juillet-Aout !

Bonne lecture.
LES ÉVÈNEMENTS A VENIR
Vous avez chaud (comme nous), vous êtes frustrés (comme nous) parce que beaucoup d'évènements de l'été ont été annulés ? Pas de soucis, la super équipe du Médiastère est là pour vous !

On vous a concocté une belle soirée guinguette le 28 Août, à mi-chemin entre le festival d'été, la soirée chez ton meilleur pote et la guinguette du village.

Y'aura de la marquisette et des guirlandes de lumières, des jeux en bois, un DJ, de la bière, de la musique ... bref tout pour faire une jolie guinguette de fin d'été !

// 🕺🏿 Line-up à venir

//🍻 Restauration & bar : barbe-à-papa, gauffres, marquisette, bière à la pression...

// 🦇 Dans le cadre de la crise sanitaire, ou, comme dirait Renaud, du connard de virus, veillez à bien venir avec votre masque (port du masque non-obligatoire mais recommandé). Si vous présentez des symptômes du Covid, on est désolés pour vous, mais restez chez vous. On fournira du gel, et on veillera à ce que les gestes barrières soient respectés - avec votre aide, of course.


🚩 Voir l'évènement Facebook

PORTRAIT D'UNE RESIDENTE
 
Manon Letassey - Consultante en facilitation de l'intelligence collective : concertation et management
 
Bonjour Manon. Peux-tu nous expliquer, en quelques mots, le métier de facilitatrice en concertation ?

J’anime des réunions auprès d’entreprises, de collectivités ou d’associations pour aider les participants à se concerter.

Il peut s’agir de prendre une décision collectivement, de trouver une
solution à une problématique ou bien d’avoir de nouvelles idées. Mon intervention, dans une posture de neutralité, permet au groupe de bénéficier d’un cadre sécurisant favorisant l’expression de chacun et l’écoute, mais aussi l’efficacité.

Je donne également des formations sur l’intelligence collective, la coopération, l’animation de groupe.


A quel public t'adresses-tu particulièrement ? Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de vos interventions ?

J’interviens dans des contextes très variés allant de l’aménagement du territoire aux séminaires d’entreprise, en passant par des projets alternatifs.

Dernièrement, j’ai animé quelques réunions auprès de listes qui se présentaient aux municipales aux alentours de Grenoble. Dans un cas, j’ai animé une réunion publique dans un village où les habitants étaient invités à dire ce qu’ils souhaitent pour leur avenir (environ 100 participants). Dans un autre cas, j’ai animé un atelier au sein de la liste de candidats pour les aider à élaborer une charte de valeurs partagées (environ 20 participants).


Quel a été ton parcours ?

J’ai suivi un parcours à Sciences Po Rennes spécialisé sur la Transition écologique et démocratique (campus de Caen). Une fois diplômée, en tant qu’ « ingénieure en concertation »  j’ai décidé de créer mon activité en Normandie comme « facilitatrice en concertation ». Je vis à Grenoble depuis maintenant un an et je remonte mon activité sur la région. Je continue à me former, en gouvernance partagée avec l’Université du Nous, en Communication Non-Violente avec l’ACNV-France et en Intelligence émotionnelle avec le cabinet Cléanthe.

Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est sa relation avec l’évolution historique de notre société, dans le sens où mes clients, les participants, mes partenaires et moi-même sommes tous en train de réfléchir et de faire évoluer, à des degrés divers, nos schémas de fonctionnement.

Il y a un côté complètement expérimental, qui peut être déstabilisant, mais qui est aussi passionnant. Nous n’avons pas vraiment d’antécédents, il n’y a pas de modèle à suivre, et en même temps, les connaissances sont plus abondantes et il y a beaucoup d’espace pour la créativité ! Dans ce contexte, les rencontres humaines sont très riches et très nourrissantes, à la fois pour les participants et pour moi !

🚩 Suivre Manon Letassey sur sa page LinkedIn

 

VIE DU LOCAL
 
Léa Bouvet, journaliste, a effectué un stage avec l'AvertY pendant Juillet. Elle a réalisé "Les Ambiances de Léa", une série d'articles que vous pouvez lire sur l'AvertY !

🔶 Lire sur https://www.laverty.fr/
🔷 Suivre Léa Bouvet sur Twitter
🔶 BREAKING L'avertY recherche un.e associé.e
Notre Facebook
Notre Twitter
Website


Si vous ne vouliez pas véritablement recevoir ces emails, vous pouvez vous désinscrire avec ce lien. Nous vous prions d'accepter toutes nos excuses pour le dérangement.

 unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp