Pouvez-vous nous présenter votre activité ?
On a tous en tête ces réunions interminables où l’on ne respecte pas l’ordre du jour, où seules quelques personnes s’expriment et où l’on a l’impression d’avoir perdu son temps...
Mon job c’est de faire en sorte que ça n’arrive pas !
Je suis facilitatrice de réunions, de séminaires, de démarches participatives, de concertation. Je mets de l’ordre et de l’organisation dans les temps de rencontre, je facilite la communication et la prise de parole, je favorise l'efficacité et aide les groupes à atteindre leurs objectifs, dans une atmosphère conviviale.
Pour cela, j’utilise des outils qui favorisent l’intelligence collective et la coopération.
Pour résumer, je fais du conseil stratégique sur les processus de participation - quel que soit le public -, je conçois les démarches opérationnelles et je les anime. Je peux être appelée pour une simple animation de réunion (CA, AG annuelle, réunion publique) jusqu'à la conception de séminaires de plusieurs jours, en passant par des démarches suivies d'accompagnement au changement.
Cela m’amène à travailler avec des personnes et des structures très diverses : collectivités locales, entreprises, associations, institutions, etc.
Je m’associe également avec d’autres professionnels selon les missions, et je peux intervenir aussi bien avec des guides de haute montagne qu’avec des professionnels du team-building ou de l’urbanisme participatif !
Qu'est-ce que la facilitation ?
La facilitation, c’est faciliter les échanges entre les personnes. C’est rendre plus simples et plus efficaces les temps collectifs, et c'est susciter l'intelligence collective des groupes en prenant en compte les apports de tout le monde.
C'est également encourager les personnes à prendre leur place, et il y a en parallèle de ce que j'apporte une démarche
d'empowerment personnel et d'autonomisation des groupes.
Les outils et techniques utilisés sont variés, selon les objectifs attendus (faire un bilan/perspectives, prendre des décisions, débattre, etc.), et je pioche dans la sociocratie, la communication non-violente, la pleine conscience, le design thinking et autres, en fonction des besoin des groupes.
En quoi utiliser l'intelligence collective peut aider une entreprise ?
La facilitation permet de passer moins de temps en réunion et d’être réellement efficace ! Cela permet à tous de s’exprimer, cela permet des prendre des décisions partagées par les personnes présentes, et
in fine cela permet une meilleure implémentation de ces décisions. Cela favorise également la motivation et l’implication des personnes. C'est une des voies du bonheur au travail !
www.capucinefacilitation.com