Copy

La Lettre d'information du 4 rue du Vieux Temple, lieu de travail partagé et activités culturelles


 
Bienvenue sur la Lettre du Médiastère de février ! Après un mois de janvier bien pluvieux, ponctué de multiples raclettes (pour faire passer le temps) et de quelques sorties de ski (pour faire passer la raclette), nous sommes de retour pour vous annoncer les nouvelles du mois de février.

Dans cette lettre, vous trouverez la 5ème édition du renommé Apéro Pro, l'annonce d'une nouvelle exposition au Médiastère, et le témoignage de Capucine qui nous présente son métier de facilitatrice en intelligence collective.

LES ÉVÈNEMENTS DU MÉDIASTÈRE
 
5 Février - l'Apéro Pro 5ème édition

Ça se passe DEMAIN ! Ce mercredi 5 Février,  l'Apéro Pro du Médiastère est de retour.

Au-delà d'un simple évènement réseau (et le monticule de cartes de visites qui va avec), l'apéro pro est surtout un moment décontracté où l'on échange avec des personnes de tous domaines d'activités, de parcours variés... et qui débouche souvent sur des rencontres inspirantes !

Venez voir par vous-même si vous êtes curieux ;)
Comme la dernière fois, l'entrée est gratuite et on vous demande d'amener à boire ou à manger. 

👉 S'inscrire à l'évènement Facebook
Vendredi 6 Mars - Soirée de lancement de Patriarchie Magazine

C'est le vendredi 6 Mars que l'on accueillera Pauline Rochette pour le lancement de 💖 Patriarchie Magazine 💖

La soirée de lancement de l'exposition a lieu le vendredi 6 Mars de 19h à 3h
L'exposition sera ouverte aux visiteurs durant l'intégralité du mois de Mars; les horaires de permanence vous seront communiqués lors de la prochaine newsletter.

Régime 🥦 
Lifting 💉  
Obéissance 😌
Et toujours + de conseils maquillage 💅

Au programme: illustrations digitales, punch, musique et une occasion de vous faire belle pour vous comparer à d’autres femmes ;)

Instagram @rochette.pauline


 


PORTRAIT DE RESIDENTE
 
Capucine Mezeix - Facilitatrice en Intelligence Collective

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?
 
On a tous en tête ces réunions interminables où l’on ne respecte pas l’ordre du jour, où seules quelques personnes s’expriment et où l’on a l’impression d’avoir perdu son temps...
Mon job c’est de faire en sorte que ça n’arrive pas !

Je suis facilitatrice de réunions, de séminaires, de démarches participatives, de concertation. Je mets de l’ordre et de l’organisation dans les temps de rencontre, je facilite la communication et la prise de parole, je favorise l'efficacité et aide les groupes à atteindre leurs objectifs, dans une atmosphère conviviale.

Pour cela, j’utilise des outils qui favorisent l’intelligence collective et la coopération.
 
Pour résumer, je fais du conseil stratégique sur les processus de participation - quel que soit le public -, je conçois les démarches opérationnelles et je les anime. Je peux être appelée pour une simple animation de réunion (CA, AG annuelle, réunion publique) jusqu'à la conception de séminaires de plusieurs jours, en passant par des démarches suivies d'accompagnement au changement.

Cela m’amène à travailler avec des personnes et des structures très diverses : collectivités locales, entreprises, associations, institutions, etc.

Je m’associe également avec d’autres professionnels selon les missions, et je peux intervenir aussi bien avec des guides de haute montagne qu’avec des professionnels du team-building ou de l’urbanisme participatif !
 
Qu'est-ce que la facilitation ?
 

La facilitation, c’est faciliter les échanges entre les personnes. C’est rendre plus simples et plus efficaces les temps collectifs, et c'est susciter l'intelligence collective des groupes en prenant en compte les apports de tout le monde.

C'est également encourager les personnes à prendre leur place, et il y a en parallèle de ce que j'apporte une démarche d'empowerment personnel et d'autonomisation des groupes.

Les outils et techniques utilisés sont variés, selon les objectifs attendus (faire un bilan/perspectives, prendre des décisions, débattre, etc.), et je pioche dans la sociocratie, la communication non-violente, la pleine conscience, le design thinking et autres, en fonction des besoin des groupes.

En quoi utiliser l'intelligence collective peut aider une entreprise ?
 
La facilitation permet de passer moins de temps en réunion et d’être réellement efficace ! Cela permet à tous de s’exprimer, cela permet des prendre des décisions partagées par les personnes présentes, et in fine cela permet une meilleure implémentation de ces décisions. Cela favorise également la motivation et l’implication des personnes. C'est une des voies du bonheur au travail !

www.capucinefacilitation.com

VIE MÉDIASTERIENNE
 
Une nouvelle gazinière pour cuisiner 🔥
Si vous êtes encore là... c'est que vous lisez nos newsletter jusqu'au bout : merci ! Nous avons décidé d'intégrer une nouvelle rubrique qui vous donne un aperçu de la vie au Médiastère.
Un espace de travail auto-géré par 19 personnes, ce n'est pas monnaie courante, alors autant partager l'expérience !

Ce mois-ci, nous avons fait l'acquisition d'une toute nouvelle gazinière qui nous permettra de cuisiner de VRAIS repas le midi. L'équipe est aux anges 🤗🤗
Notre Facebook
Notre Twitter
Website


Si vous ne vouliez pas véritablement recevoir ces emails, vous pouvez vous désinscrire avec ce lien. Nous vous prions d'accepter toutes nos excuses pour le dérangement.

 unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp