Copy

La Lettre d'information du 4 rue du Vieux Temple, lieu de travail partagé et d'activités culturelles


 
Bienvenue sur la Lettre du Médiastère du mois d'avril ! En ce moment évident pour personne, on a moins de choses à vous raconter. Le Médiastère est fermé pour des raisons sanitaires et pour faire simple, il ne va rien s'y passer en avril. Bref, on fait moins d'émulation collective que d'ordinaire et nous voilà isolés comme avant le Médiastère, chacun seul chez soi. 🎉

Mais n'avoir rien à dire ne nous empêchera pas d'aborder quatre sujets qui nous tiennent à coeur dans cette lettre : le futur chantier participatif de la cour, la nouveau podcast de Lorine, un retour sur l'exposition de Pauline Rochette, et un portrait de Aude, dernière résidente à nous avoir rejoint.

Bonne lecture !

LE CHANTIER PARTICIPATIF DE LA COUR
 
Du nouveau au 4 rue du Vieux Temple !
 

Notre prochaine action est l’organisation d’un chantier ouvert au public, en partenariat avec la Maison des Habitants et la Ville de Grenoble. Nous souhaitons, avec nos voisins et amis, aménager la cour de l'immeuble. Pour cela, nous avons réfléchi ensemble à la construction d’une scène, de tables et de chaises pour que tous les habitants du quartier puissent profiter de cet espace pour l’instant presque à l’abandon. Nous cherchons des volontaires pour venir nous aider à peindre, poncer, visser ou simplement nous soutenir moralement lors du chantier qui aura lieu sur la semaine du 29 juin ou bien du 6 juillet, avec bien entendu toutes les réserves qui s'imposent quant à la date du déconfinement.

Vous pouvez nous contacter à ce propos par mail avec:

 


LE PODCAST DU MOIS
 

Spleen est un podcast sur la santé mentale. On y parle de dépression, de TOC, de dépression du post-partum, de schizophrénie... Des personnes extraordinaires vous racontent leurs vies bouleversées par le trouble psychique.

C'est un podcast qui est là pour se sentir moins seul.e dans ces angoisses, ces peurs irrationnelles, les pensées sombre, la tristesse infinie, la culpabilité de ne pas être "normal"... C'est aussi pour les proches des personnes concernées pour vous aider à mieux comprendre, à être plus emphatique et juste dans vos réactions...

Attention, ce podcast aborde des sujets sensibles. Il y est question de santé mentale et de pulsions suicidaires.

C'est un podcast de Lorine Le Louvier avec une musique de Olivier Delhomme et Guillaume Piolat. Production: La Souffleuse.

🎧 A écouter sur https://lasouffleuse.com/ 

PORTRAIT D'UNE RESIDENTE
 
Aude Mugnier - Votre alliée en éducation à l'information
Aujourd'hui on se penche sur l'activité de Aude, qui a rejoint le Médiastère en février.


Bonjour Aude. Pouvez-vous nous présenter votre activité Baïoun Médias?

Avec Baïoun Médias j’organise ou conseille des projets en éducation à l’information et aux médias. J’ai lancé cette activité en m’adossant à une dizaine d’années d’expérience en enseignement, médiation culturelle et numérique.

Je suis aussi contributrice à Wikipédia depuis 2005. Je monte des animations destinées à répondre aux inquiétudes liées à notre environnement médiatique :

  • Comment savoir si une source d’information est fiable ?
  • Est-ce que « libres de droits » et « sous licences libres » c’est pareil ?
  • Est-ce qu'Internet ment et les livres disent la vérité ?

Ma principale spécialité est d’accompagner des projets pédagogiques autour de Wikipédia et autres sites du même type : Vikidia, le Wiktionnaire...

Mon approche en tant que formatrice est marquée par les pédagogies actives, c’est à dire que les gens apprennent en faisant. La pratique est essentielle pour se saisir des outils et ne pas rester passifs. Si on veut comprendre quelle est la différence entre un article de presse, une publicité et un contenu publi-rédactionnel, le plus efficace est encore d’en écrire soi-même !

Je travaille aussi en lien avec le milieu de l’illettrisme et l’illectronisme, l'éducation à l'image et l’enseignement des langues, dont le FLE (français langue étrangère).


La « littératie médiatique » : c'est quoi ?

La littératie médiatique ? On pourrait dire que c’est la capacité à comprendre les médias, à être suffisamment critique vis à vis d’eux, et à savoir produire soi-même des contenus. Exemples : faire la différence entre journalisme et publicité, savoir améliorer un article de Wikipédia, savoir produire et diffuser des créations artistiques à l'aide des licences libres, etc.

Face à un déluge d’information continu, Baïoun Médias a pour ambition d’aider à comprendre les mécanismes de production de l’information et à en devenir acteurs, dans le monde numérique... ou loin du clavier. L’idée est d’aider les gens à développer ces compétences, de les rendre « littérés médiatiquement », comme on dit en sciences de l’information et de l’éducation.

 

Vous proposez une formation à destination du monde culturel et éducatif...

En juin prochain, j’organise une formation « Diffuser et éduquer avec les projets Wikimédia ».

L’objectif : former en deux jours les professionnels de la culture, de la science, de l’éducation, et de l’accompagnement numérique, au fonctionnement des projets Wikimédia pour qu’ils en tirent un bénéfice dans leur travail.

Avec le confinement, on voit que la manière de s’informer au quotidien a changé. C'est le cas depuis longtemps, mais c’est particulièrement visible en ce moment. 

On se rend compte que les projets Wikimédia (dont Wikipédia) sont devenus incontournables pour l'accès à la connaissance. Il devient de plus en plus indispensable que les professionnels de la vulgarisation et de l’éducation s’en saisissent.

Parmi les objectifs de la formation :

  • Aider les bibliothécaires à organiser des ateliers de contributions avec leurs publics,
  • Donner des outils aux enseignants pour transformer Wikipédia en allié de l’esprit critique de leurs élèves et non plus en ennemi, comme c’est encore souvent le cas.

 

👉 Retrouvez Aude sur son site https://baiounmedias.fr/

RETOUR SUR PATRIARCHIE MAGAZINE
Souvenir d'une réunion de plus de 100 personnes.
 
C'était une bien chouette soirée.
On s'est bien marré pour le faux-lancement de Patriarchie Magazine. Vous avez plié la buvette aisément tout en battant les records de fréquentation du Médiastère.

C'était il y a tout juste un mois, ça fait bizarre de voir tous ces gens sur les photos ne pas respecter les mesures barrières !

Confinement oblige, il n'est pas possible de regarder le contenu de l'exposition de Pauline Rochette. Heureusement Place Gre'Net a couvert l'évènement et vous permet d'admirer le travail de l'autrice sur Internet.

👉 Voir l'article
Notre Facebook
Notre Twitter
Website


Si vous ne vouliez pas véritablement recevoir ces emails, vous pouvez vous désinscrire avec ce lien. Nous vous prions d'accepter toutes nos excuses pour le dérangement.

 unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp