Aujourd'hui on se penche sur l'activité de Aude, qui a rejoint le Médiastère en février.
Bonjour Aude. Pouvez-vous nous présenter votre activité Baïoun Médias?
Avec Baïoun Médias j’organise ou conseille des projets en éducation à l’information et aux médias. J’ai lancé cette activité en m’adossant à une dizaine d’années d’expérience en enseignement, médiation culturelle et numérique.
Je suis aussi contributrice à Wikipédia depuis 2005. Je monte des animations destinées à répondre aux inquiétudes liées à notre environnement médiatique :
- Comment savoir si une source d’information est fiable ?
- Est-ce que « libres de droits » et « sous licences libres » c’est pareil ?
- Est-ce qu'Internet ment et les livres disent la vérité ?
Ma principale spécialité est d’accompagner des projets pédagogiques autour de Wikipédia et autres sites du même type : Vikidia, le Wiktionnaire...
Mon approche en tant que formatrice est marquée par les pédagogies actives, c’est à dire que les gens apprennent en faisant. La pratique est essentielle pour se saisir des outils et ne pas rester passifs. Si on veut comprendre quelle est la différence entre un article de presse, une publicité et un contenu publi-rédactionnel, le plus efficace est encore d’en écrire soi-même !
Je travaille aussi en lien avec le milieu de l’illettrisme et l’illectronisme, l'éducation à l'image et l’enseignement des langues, dont le FLE (français langue étrangère).
La « littératie médiatique » : c'est quoi ?
La littératie médiatique ? On pourrait dire que c’est la capacité à comprendre les médias, à être suffisamment critique vis à vis d’eux, et à savoir produire soi-même des contenus. Exemples : faire la différence entre journalisme et publicité, savoir améliorer un article de Wikipédia, savoir produire et diffuser des créations artistiques à l'aide des licences libres, etc.
Face à un déluge d’information continu, Baïoun Médias a pour ambition d’aider à comprendre les mécanismes de production de l’information et à en devenir acteurs, dans le monde numérique... ou loin du clavier. L’idée est d’aider les gens à développer ces compétences, de les rendre « littérés médiatiquement », comme on dit en sciences de l’information et de l’éducation.
Vous proposez une formation à destination du monde culturel et éducatif...
En juin prochain, j’organise une formation « Diffuser et éduquer avec les projets Wikimédia ».
L’objectif : former en deux jours les professionnels de la culture, de la science, de l’éducation, et de l’accompagnement numérique, au fonctionnement des projets Wikimédia pour qu’ils en tirent un bénéfice dans leur travail.
Avec le confinement, on voit que la manière de s’informer au quotidien a changé. C'est le cas depuis longtemps, mais c’est particulièrement visible en ce moment.
On se rend compte que les projets Wikimédia (dont Wikipédia) sont devenus incontournables pour l'accès à la connaissance. Il devient de plus en plus indispensable que les professionnels de la vulgarisation et de l’éducation s’en saisissent.
Parmi les objectifs de la formation :
- Aider les bibliothécaires à organiser des ateliers de contributions avec leurs publics,
- Donner des outils aux enseignants pour transformer Wikipédia en allié de l’esprit critique de leurs élèves et non plus en ennemi, comme c’est encore souvent le cas.
👉 Retrouvez Aude sur son site https://baiounmedias.fr/
|