Copy

Climat - donnez la voix à vos plus jeunes concitoyen.nes

Impliquez vos concitoyen.nes dans votre politique climatique peut se faire dès le plus jeune âge. A Anderlecht, Louvain, Vilvorde, Gand, entre autres, GoodPlanet a déjà  supervisé des projets climatiques pour les enfants et les jeunes. Testés et approuvés, ils sont prêts à être mis en pratique dans votre ville ou commune. Découvrez nos diverses initiatives...

Accueillez un 'Ket climat'

A Vilvorde, le 'ket climat', un personnage du futur, voyage d'école en école. Sa mission ? Expliquer clairement aux enfants ce que signifie le changement climatique et comment ils peuvent contribuer à la neutralité climatique de la commune. Après la visite du "ket climat", les élèves élaborent un plan d'actions pour rendre leur école plus économe en énergie. Ensuite, elles et ils peuvent faire des recherches avec leurs parents sur la qualité de l'isolation de leur maison.

Organisez un Conseil d'enfants

Quatre mercredis après-midi, les délégué.es des écoles de la ville ou commune se réunissent lors d'un conseil d'enfants portant sur un thème climatique. Ensemble, nous transformons leurs rêves en recommandations concrètes. Les élèves les présentent ensuite à leurs camarades de classe et aux responsables politiques locaux et locales lors d'une séance de clôture. Grâce aux écoles participantes, aux parents et à la presse, les idées des élèves atteignent un large public.

Accompagnez les jeunes engagé.es


Donnez un coup de pouce aux jeunes qui veulent agir pour leur propre ville ou commune avec le programme "Start to climate". Offrez leur un accompagnement mené par GoodPlanet afin qu'elles et ils disposent de tous les outils nécessaires pour mettre en place une campagne climatique à l'école, dans leur mouvement de jeunesse, dans leur club de sport ou dans leur quartier, où elles et ils toucheront un large public.
 

Coach climat : sensibilisez les élèves du secondaire

Faites savoir aux écoles secondaires de votre ville ou commune qu'elles peuvent, via GoodPlanet, inviter un coach climat dans leur classe pour une session de deux heures. Avec l'aide du coach climat, les élèves étudient différents scénarios pour évoluer vers une société émettant 80 à 95% en moins de gaz à effet de serre d'ici 2050.
  • Pour qui? Le 3e degré du secondaire
  • Gratuit pour les écoles grâce à la collaboration avec le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement (Service Changements Climatiques)
  • Infos et inscriptions :
    www.goodplanet.be/fr/coach-climat
En savoir plus sur ces projets climatiques pour ma ville/commune
Pourquoi opter pour une collaboration avec GoodPlanet?

✓ Faites entendre la voix des enfants et des jeunes.

✓ Donnez aux jeunes l'occasion de transformer leurs questions et leurs craintes concernant le changement climatique en actions positives.

✓ Créez un soutien public pour vos objectifs climatiques locaux.
 Noémie Gevers - n.gevers@goodplanet.be
 +32 (0)474 98 13 11
GoodPlanet Belgium asbl - Rue d'Edimbourg 26, 1050 Bruxelles - 02 893 08 08
Nous sommes disponibles tous les jours ouvrables de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
www.goodplanet.be

Ensemble, faisons de cette planète une GoodPlanet
Avec votre soutien, nous serons en mesure d'inspirer encore davantage de personnes à s'engager pour une vie plus durable. Si votre don s'élève à minimum 40 euros, GoodPlanet vous délivre une attestation fiscale.


Se désinscrire
Facebook
Link
YouTube
LinkedIn
Email