Copy
LBB Newsletter / Juillet 2020
En juillet, nous vous amenons à Saint-Etienne pour une visite de chantier et vous présentons le siège du Crédit Agricole en cours de restructuration, nous mettons les Femmes Architectes à l’honneur...et nous parlons aussi du climat.
LBB LAB-Climat
Chiche ?
Consciente des changements climatiques à l’œuvre et lucide tant sur leurs causes que sur leurs conséquences, LBB s’engage pour le climat. Pour mettre à l’œuvre cette volonté, l’agence a posé les bases d’une démarche originale : le LBB LAB-Climat. L'idée ? réfléchir et agir au niveau individuel, collectif et professionnel pour changer durablement nos habitudes et faire évoluer nos pratiques professionnelles pour une société décarbonée, respectueuse des ressources naturelles et des grands équilibres sociétaux.
Crédits photos : Tarcisio Schnaider, Brett Jorgensen, Rich Carey, Bernhard Stachli, FloridaStock, Netta Arobas, Kristen Morith, Ugis Riba, Jukurae, Fluke Samed Kev Gregory, Sema Srinouljan 
CCC...C'est quoi ? 
Publiées fin juin, les propositions de la convention citoyenne pour le climat sont porteuses de l’espoir d’un engagement radical de l’Etat et des collectivités pour légiférer dans le sens du climat et de la biodiversité. Carbone, gaz à effet de serre, biodiversité, préservation des ressources naturelles, équilibres sociaux... les urnes ont chuchotées à l’oreille de la République : le climat, l'environnement et la santé sont maintenant des priorités pour beaucoup, et c’est tant mieux ! Découvrez les 150 propositions qui donnent un nouvel élan à la transition écologique, soutenues notamment par l'Ordre des Architectes.
LIRE LA CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT
LBB Studio MOEX
Visite de chantier à Saint-Etienne
La transformation du Siège de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Loire Haute-Loire à Saint Etienne est une opération singulière. Le projet baptisé « Chrysalide » lors du concours gagné par l’agence laissait imaginer une transformation toute naturelle sans intervention humaine…    La réalité est toute autre puisqu’il s’agit de restructurer lourdement ce siège des années 70, un bâtiment obsolète tant du point de vue de l’enveloppe et de ses structures, que de l’usage et de l’organisation spatiale. Il s’agit aussi de créer à l’occasion de ce projet, et pour les prochaines décennies, le nouvel univers de travail d’une banque mutualiste et de l’accompagner dans ses nouveaux paradigmes. Un travail complexe, hautement technique : structure antisismique, rénovation énergétique très performante, maîtrise d’œuvre complète en lots séparés loin de nos bases parisiennes… Mais aussi un travail humain où il nous a fallu gagner patiemment la confiance de nos interlocuteurs Stéphanois. Avec ce qui les caractérise - persévérance, exigence, précision, et aussi créativité féconde : c’est une belle équipe de Femmes chez LBB qui est aux manettes de ce chantier hors du commun, nous vous les présentons !
Crédits photos : Lionel Bonville, LBB Architecture
DÉCOUVREZ LE PROJET
LBB Témoignage
Femmes Architectes !
A Saint-Etienne, trois Femmes Architectes tiennent les rênes du chantier de restructuration du siège du Crédit Agricole Loire-Haute Loire. La question du genre sur les chantiers a-t-elle encore un sens pour les Architectes ? LBB met à l'honneur les Femmes Architectes et partage leurs témoignages !
 
 
« Savoir, savoir-être, savoir-faire »
 
En tant que jeune femme architecte, je vois dans la pratique du chantier un moment unique qui me permet de réfléchir sur ma manière de concevoir. Celle-ci excite nos sentiments et nourrit notre savoir dans la conception architecturale. Sans l’expérience du chantier, la main avec laquelle nous dessinons n’a pas le même poids, la même légitimité. La conception architecturale doit voir dans les évènements actuels une période opportune à l’acte de résilience et de renouveau. Prendre conscience que Concevoir et Bâtir sont des actes forts pour la société et que par ce métier que nous pratiquons , nous avons entre nos mains le monde de demain. A l’agence, nous nous efforçons au quotidien de ne pas dissocier ces deux moments forts du projet, la conception et le chantier,  et de continuellement les faire interagir  pour ne pas oublier que le faire c’est ce qui active notre savoir.
 
Caroline Noulette
Architecte DE

 
« Architect isn’t a gender specific,
and doesn’t need to be 
»
 Dorte Mandrup.

 
La pratique du chantier est un exercice exigeant ; Pour une femme Architecte, cela signifie savoir s’imposer et trouver sa place dans un milieu où le rapport de force prédomine parfois et où une approche différente, fondée sur la compétence et le partage des convictions, peut être un atout dans la gestion de projet. Le métier d’architecte est en constante évolution, il se doit d’anticiper les futures pratiques afin de penser le monde de demain.
Si la conception est une part importante du métier d’architecte, l’attention portée à sa réalisation l’est tout autant. Pour moi, le suivi du chantier LBB à Saint Etienne est source d’apprentissage constant, d’échanges (parfois un peu rugueux mais toujours enrichissants !), de rencontres et de dépassements de soi.

 
Lucie Chapuis
Architecte DE

 
Céline Bouvier, Architecte Associée
Une double Culture 
Souvent là où l’on ne l’attend pas, Céline Bouvier décline au féminin une double culture dans une pratique dépoussiérée du métier d’architecte. Durant son expérience professionnelle aux USA, Céline Bouvier découvre le sens du terme « partnership » et ce qu’il implique : une coopération essentielle entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre.   L’architecte doit être un couteau suisse, un acteur polyvalent capable de répondre de tout, depuis l’initiation du projet et sa conception, jusqu’à sa livraison. Avec ces idées en tête, elle revient en France au début des années 1990, pour rejoindre l’agence fraîchement fondée par Ludovic Lobjoy, avec lequel elle avait étudié à UPA7. Sa polyvalence et son cosmopolitisme lui permettent alors de développer la maîtrise d’œuvre d’exécution, tout en prenant une part active à la croissance de l’agence. Sa double culture ne s’arrête pas à son expérience transatlantique. Une famille partagée entre des générations successives d’ingénieurs / bâtisseurs et le goût prononcé des lettres classiques, de même que son ancrage dans la ruralité Ardéchoise, ne l’empêchent pas d’afficher une urbanité très Parisienne. La transition du monde du bureau à celui du chantier la fascine. « Le matin, vous êtes dans les espaces tamisés des grandes entreprises du CAC 40, et l’après-midi, sous la pluie à échanger avec le maçon ou le menuisier. » Ce contraste entre ces deux mondes est à son image. Céline Bouvier fonde son approche créative sur l’humain, la co-conception et l’échange, la confrontation des points de vue, mais aussi sur la matérialité des choses. Le process de création est ancré dans une approche concrète pour cette architecte engagée, femme de chantier et membre du Cercle des Femmes de l’Immobilier.
 
LIRE LA BIOGRAPHIE ICI
LBB Médias
Visite d'Emmanuelle Wargon
Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire lors de sa visite… et actuelle ministre du logement, visite l’imposant chantier LBB de restructuration du siège du Crédit Agricole de Saint Etienne tourné vers les économies d’énergie, et encourage à cette occasion la reprise post COVID des chantiers.
LIRE LES ARTICLES DE LA PRESSE REGIONALE
Website
LinkedIn
YouTube
Lobjoy-Bouvier-Boisseau Architecture
116 Rue du Château, 92100 Boulogne-Billancourt

+ 33 (0)1 41 10 25 25
developpement@lbb-architecture.com


Copyright © 2020 Lobjoy-Bouvier-Boisseau, All rights reserved.
Want to change how you receive these emails?
You can
update your preferences or unsubscribe from this list.






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Lobjoy-Bouvier-Boisseau · 116 rue du château · Boulogne-Billancourt 92100 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp