Copy
View this email in your browser

Bonjour et bienvenue dans la 3e newsletter de L'Alternateur !

Vous y trouverez les nouvelles des avancées de la création du tiers lieu et des projets que nous réaliserons en parallèle cette année. Et puisqu'il n'est jamais trop tard pour le faire, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année !

Annelise Meyer et Mikhal Bak

Petit préambule

C’est quoi déjà, L’Alternateur ?

« L’Alternateur » est un tiers lieu en cours de création sur la commune de Champigny-sur-Marne. Son objectif : servir de lieu pilote, pour mettre en lien l’économie locale et l’implication citoyenne au service de la transition écologique à Champigny.

Toutes deux membres très actives au sein du mouvement Villes et Territoires en Transition, nous portons ce projet avec l’appui de l’association Val-de-Marne en Transition.

Avancées du projet

Où en sommes-nous ?

Comme nous vous l'annoncions dans la précédente newsletter, nous avons trouvé un local : le Conseil départemental du Val-de-Marne a accepté de mettre à notre disposition un bâtiment vacant qui faisait partie de l'ancien collège Lucie Aubrac, dans le quartier des Boullereaux. Actuellement, nous travaillons à définir les termes de la convention avec différents services du Département, et cherchons des compléments de financement pour transformer ces quelque 500 mètres carrés d'ex-logements en espaces de convivialité et de bureaux. Notre équipe d'architectes a commencé à travailler sur le projet architectural et nous espérons une ouverture en fin d'année.

Sur le plan administratif, nous avons demandé à l'URSCOP, l'Union Régionale des SCOP, de nous accompagner dans la création de la future Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) qui portera le projet en lieu et place de l'association Val-de-Marne en Transition. Ce statut nous semble être le meilleur outil pour impliquer directement tous les acteurs, citoyens, publics et privés, à un projet qui par nature est destiné à être porté collectivement. 

Sur le plan opérationnel enfin, nous poursuivons le projet "Journal du futur, Champigny 2030" et nous nous apprêtons, à travers le projet "Ecosystème ESS Champigny", à organiser un certain nombre d'événements qui nous permettront de sensibiliser autour des enjeux de l'Economie sociale et solidaire sur notre territoire, d'accompagner des porteurs de projets et ainsi de préfigurer le futur incubateur de L'Alternateur. Nous vous détaillons tout cela ci-dessous.

En savoir plus

Enquête

Dans le cadre de notre étude de faisabilité, nous proposons à toutes les personnes qui habitent et/ou travaillent à Champigny, de répondre à cette petite enquête qui nous permettra de mieux évaluer les usages en termes de travail et de déplacements, ainsi que les attentes relatives au futur tiers lieu et son espace de coworking.
Merci d'avance pour votre participation !

 
Répondre à notre enquête
Mettre en valeur - Créer du lien - Soutenir

Ecosystème ESS Champigny

En amont de l’ouverture du lieu, nous lançons le projet « Ecosystème ESS Champigny ».
Ses objectifs : fédérer les acteurs du développement économique local et encourager la prise d’initiative et l’entrepreneuriat social, afin de faire émerger un écosystème d’acteurs “multidisciplinaire” au service du développement territorial et de co-construire le programme du futur incubateur de L’Alternateur.

Ce projet cible prioritairement des personnes sans emploi ou en création d’activité dans les quartiers prioritaires de Champigny-sur-Marne, identifiées ou non par les institutions.
En ce début d'année, nous prenons rendez-vous avec tous les acteurs intéressés au développement économique du territoire pour échanger avec eux et identifier des porteurs de projets potentiels. Au printemps, nous organiserons un grand Forum des initiatives, ouvert à tous les Campinois, pour parler des enjeux de l'ESS et leur proposer d'imaginer et de construire ensemble des projets qui répondent aux besoins de la ville et du territoire. Ce forum sera suivi de soirées et d'ateliers pour accompagner des porteurs de projets dans leur phase de démarrage.

En savoir plus
Mobiliser - Sensibiliser - Accompagner
Après deux ans d’un travail de diagnostic et de co-construction, le Conseil de territoire de Paris Est Marne et Bois, l’Établissement public territorial qui compte treize villes dont Champigny, a approuvé son PCAET, ou Plan Climat Air Energie Territorial, au mois de décembre 2019. 

L'objectif de ce plan est de définir les actions devant être mises en œuvre pour atteindre les objectifs du territoire en matière de réduction de ses émissions à effet de serre, d'augmentation de la part des énergies renouvelables dans sa consommation finale et de réduction de sa consommation d'énergie.

En tant qu'outil de transition, ce plan entre totalement en résonance avec l’ambition de L’Alternateur de répondre aux nombreuses problématiques liées à la résilience du territoire. Nous vous en proposons une synthèse sur notre site.

En savoir plus
Rassembler - Imaginer - Faire ensemble

Ateliers "Journal du futur - Champigny 2030"

Depuis plusieurs mois, nous organisons des ateliers participatifs avec des habitants volontaires afin d’imaginer ce à quoi leurs quartiers pourraient ressembler en 2030. 
Ces ateliers offrent aux habitants un temps de réflexion et d’échange ludique au sujet des ressources, parfois insoupçonnées, de leur quartier. Un exercice de vision leur permet ensuite d'imaginer collectivement des projets pour améliorer la vie locale et renforcer le lien social.

Toutes les histoires qui auront émergé seront publiées dans un “vrai-faux” Journal municipal de Champigny 2030, que nous diffuserons largement dans la ville et sur internet.

Nous avons déjà organisé des ateliers au Bois-l'Abbé, aux Mordacs, au Plateau et au Maroc, et nous en organiserons bien d'autres d'ici avril. Si cela vous tente de participer à ce genre d'atelier dans votre quartier, n'hésitez pas à nous contacter !

Présenter - Se rencontrer - Echanger

Coworking et réseautage :
les vendredis de L'Alternateur à l'Atelier

Situé dans la mairie de Champigny, l'Atelier est un espace de coworking mis gratuitement à la disposition des freelances, entrepreneurs individuels et porteurs de projets, par le service de développement économique de la ville. Il propose différents événements en partenariat avec des acteurs publics et privés.

Depuis l'été dernier, nous y proposons une animation chaque dernier vendredi du mois, entre 14h et 17h, et de façon ponctuelle, des formations et ateliers animés par nous comme par d'autres coworkers de l'Atelier, en fonction des besoins et envies exprimés par les coworkers.

Notre intention : renforcer le réseau des indépendants et entrepreneurs qui gravitent autour de l'Atelier, leur permettre de mieux se connaître et faciliter les échanges à travers différents rendez-vous, gratuits et ouverts à tous.

Meetup de l'Atelier
site
Email
page Facebook
Twitter
© 2020 L'Alternateur, tous droits réservés.