Copy
View this email in your browser

Bonjour et bienvenue dans la deuxième newsletter de L'Alternateur !

Depuis notre première newsletter envoyée au mois d'avril... Le projet a avancé à pas de géant !
Vous trouverez donc dans cette nouvelle publication les dernières avancées, ainsi que nos rendez-vous à venir.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et restons à l'écoute de vos retours... Et comme toujours, n'hésitez pas à la partager !

A très bientôt,

Annelise Meyer et Mikhal Bak

Petit préambule

C’est quoi déjà, L’Alternateur ?

« L’Alternateur » est un tiers lieu en cours de création sur la commune de Champigny-sur-Marne. Son objectif : servir de lieu pilote, pour mettre en lien l’économie locale et l’implication citoyenne au service de la transition écologique à Champigny-sur-Marne.

Toutes deux membres très actives au sein du mouvement Villes et Territoires en Transition, nous portons ce projet avec l’appui de l’association Val-de-Marne en Transition.

Avancées du projet

Où en sommes-nous ?

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons trouvé un local !

Il s'agit d'un bâtiment qui sera mis à disposition de L'Alternateur par le Conseil départemental du Val-de-Marne : situé dans le quartier des Boullereaux, il faisait partie de l'ancien collège Lucie Aubrac, fermé il y a trois ans. Des travaux assez importants vont être nécessaires pour aménager ces quelque 500 mètres carrés de locaux, qui servaient auparavant de logements de fonction, et les transformer en espaces de convivialité et de travail.

Nous allons pouvoir engager ces travaux grâce au soutien du Conseil régional de l'Île-de-France, qui a retenu notre candidature dans le cadre de l'appel à projets pour l'aide à la création de tiers lieux.

Nous devons maintenant poursuivre nos recherches pour compléter le financement de ces travaux et aussi ce qui constitue la plus grande difficulté d'un tel projet, à savoir son amorçage. Le soutien du Département et de la Région, ainsi que l'intérêt que porte le Territoire "Paris Est Marne et Bois" au projet sont des premiers pas très positifs.

Dans le nouveau "scénario" sur lequel nous travaillons avec les mentors qui nous accompagnent dans le cadre du programme "Emergence", nous visons une ouverture du lieu à l'automne 2020. D'ici là, nous programmons d'ores et déjà un grand nombre de rendez-vous auxquels nous ne manquerons pas de vous convier.

En savoir plus
Mettre en valeur - Créer du lien - Soutenir

17 novembre - Champy’Soupe d'automne

Le dimanche 17 novembre, rendez-vous est donné au Centre Jean Vilar pour la cinquième édition de la Champy’Soupe ! Ce rendez-vous que nous co-organisons trois fois par an, au sein du collectif Champigny en Transition, vise à faire émerger et soutenir des projets destinés à améliorer la vie locale à Champigny, et s’inscrit par conséquent parfaitement dans les objectifs de L’Alternateur.

Comme à chaque édition, quatre porteurs de projets campinois (associations ou habitants) seront invités à venir présenter leur projet pour la ville ou un de ses quartiers, à l’occasion d’un grand repas partagé. Après le vote du public, les recettes seront réparties entre les lauréats pour les aider à démarrer leurs projets.

Cette édition aura lieu exceptionnellement un après-midi. Nous vous accueillerons de 15h30 à 18h, autour d'un buffet qui devrait faire la part belle au sucré. Comme d'habitude, chaque convive a également la possibilité de contribuer au buffet : en contrepartie, il pourra monter sur scène une minute, pour faire passer une annonce.

En savoir plus
Découvrir - Apprendre - Expérimenter

27 novembre - Soirée "Economie et écologie, irrémédiablement incompatibles ?"

Le 27 novembre, nous profitons du Mois de l'ESS pour proposer une soirée autour d'un sujet qui nous tient à cœur, à savoir les moyens de (re)mettre l'économie au service du bien-être  des citoyens et de l'environnement. Une bonne occasion pour nous d'introduire L'Alternateur, dont ce sera l'une des raisons d'être.

Pour sortir un peu du cadre formel habituellement réservé à ce type de sujet, nous avons choisi d'organiser cette soirée dans un lieu de convivialité ouvert récemment, le CaTUfé.

Inscription
Rassembler - Imaginer - Faire ensemble

Ateliers "Journal du futur - Champigny 2030"

Nous vous avons déjà annoncé notre projet d'organiser des ateliers participatifs avec des habitants volontaires afin d’imaginer ce à quoi leurs quartiers pourraient ressembler en 2030, c’est-à-dire demain, et de publier les histoires qui auront émergé dans un “vrai-faux” Journal municipal de Champigny 2030, que nous diffuserions largement dans la ville et sur internet.

La particularité de l’exercice proposé, c’est que nous voulons partir non pas des problèmes que rencontrent les personnes, mais des ressources du quartier, pour imaginer ce qui pourrait advenir si ces ressources, au premier rang desquelles les habitants du quartier, s’épanouissaient, se renforçaient, étaient soutenues.

Après avoir pris un peu de retard dans notre organisation, nous avons programmé les premiers ateliers dans différents quartiers de la ville : en novembre, nous organiserons des ateliers au Bois-L'Abbé, aux Mordacs et au Plateau. Le 14 décembre, nous serons de nouveau au CaTUfé pour proposer un atelier aux habitants du quartier du Maroc.

Vous souhaiteriez y participer ? L'idée d'un tel atelier vous intéresse et vous avez des voisins que cela pourrait également intéresser ? Nous recherchons des référents désireux de nous aider à organiser des ateliers dans leur quartier. N'hésitez pas à nous contacter !

Présenter - Se rencontrer - Echanger

Coworking et réseautage : les vendredis de L'Alternateur

Vous connaissez l'Atelier ? Cet espace ouvert en 2018 par le service de développement économique de la ville met gratuitement à la disposition des freelances, entrepreneurs individuels et porteurs de projets de la ville un espace de coworking et propose différents événements en partenariat avec des acteurs publics et privés.

Depuis le mois de juillet, nous récupérons les clés de l'Atelier le dernier vendredi de chaque mois, entre 14h et 17h, et proposons une session de coworking suivie d'une animation qui change chaque mois.

Notre intention : renforcer le réseau des indépendants et entrepreneurs qui gravitent autour de l'Atelier, leur permettre de mieux se connaître et faciliter les échanges à travers différentes animations, formations et autres événements, proposés par nous comme par d'autres coworkers de l'Atelier. Ces rendez-vous sont ouverts à toutes les personnes intéressées.
 

Meetup de l'Atelier
site
Email
page Facebook
Twitter
© 2019 L'Alternateur, tous droits réservés.