Copy
View this email in your browser

Quel après ?

Ça y est, nous y sommes : aujourd'hui marque le début officiel de notre déconfinement ! Un déconfinement qui sera progressif et très long... Malgré l'enthousiasme contagieux de cette date, nous faisons partie de celles et ceux - nombreux ! - qui souhaitent penser et construire "l'après" : un après qui ne signe pas un retour à "l'anormal", mais invite chacun·e de nous à ne plus négliger les seules variables sur lesquelles nous pouvons véritablement avoir un impact : l'ici, le maintenant, nous-mêmes.

Notre espoir est que les connexions qui se sont faites pendant la période de confinement, ainsi que toutes les actions de solidarité et d'entraide que nous avons vu fleurir, perdureront et s'épanouiront. Car toutes ces connexions, cette reliance, font partie des clés du projet de résilience locale qui motive, depuis le début, l’élaboration de L’Alternateur.


C'est pour poursuivre dans ce sens que nous relançons la concrétisation de notre projet ce mois-ci, à travers notamment le programme de rencontres virtuelles présenté dans cette newsletter. En espérant pouvoir vous annoncer bientôt également des rencontres en présentiel, nous serions heureuses de vous retrouver à l'une de ces occasions ! 

Prenez soin de vous,

Annelise Meyer et Mikhal Bak

Memo

C’est quoi déjà, L’Alternateur ?

« L’Alternateur » est un tiers lieu en cours de création sur la commune de Champigny-sur-Marne. Son objectif : servir de lieu pilote, pour mettre en lien l’économie locale et l’implication citoyenne au service de la transition écologique et sociale à Champigny.

Toutes deux membres très actives au sein du mouvement Villes et Territoires en Transition, nous portons ce projet avec l’appui de l’association Val-de-Marne en Transition.

Ensemble (malgré tout)

 

Faire tiers lieu en temps de confinement ?

Après un début d'année 2020 sur les chapeaux de roues, des projets plein la tête, comme nous en avions parlé dans notre précédente newsletter, nous avons nous aussi été stoppées net dans notre élan quand le confinement est arrivé. Comment faire quand même ensemble, faire tiers lieu, quand on ne peut se rencontrer ? Nous y sommes parvenues en tirant parti des formidables outils en ligne à notre disposition, notamment Zoom.

L'expérience de cette crise sanitaire nous a confortées (si besoin était) dans notre conviction que nous avons besoin de faire tiers lieu pour co-construire un projet de résilience réaliste et adapté pour notre territoire. En démontrant avec force l'importance de la production locale, des commerces et services de proximité, des liens sociaux, de l’entraide, de la solidarité et de l’économie réelle, cette crise nous a sans doute permis de mieux affirmer la véritable raison d'être de L'Alternateur.

Lire l'article
Mettre en valeur - Créer du lien - Soutenir

Cela fait plus d'un an que nous organisons régulièrement des animations à l'Atelier, l'espace de coworking de la municipalité. Pour maintenir les liens tissés avec les coworkers, nous avons proposé des "cafés-coworking" informels organisés deux fois par semaine depuis le début du confinement. Avec le lancement du déconfinement, et en attendant des circonstances plus propices à des rencontres en présentiel, nos rendez-virtuels s'étoffent :

Le programme 

• Café-coworking, tous les lundis jusqu'à fin mai, 13h30-14h30
Infos sur Meetup.

• Mercredi 13 mai, 9h30 - 10h30 - Présentation "Indépendants, freelances :  quelles aides face à la crise du Coronavirus ?"
L'Atelier relance ses sessions d'information en ligne, et propose, avec l'aide d'Alexandra Moore, un panorama des différentes aides mises en place pour les freelances et indépendants en cette période exceptionnelle. Sur inscription.

• Mardi 19 mai, 18h30-19h30 - Apéro virtuel de L'Aternateur

Présentation du projet de L'Alternateur, dernières nouvelles sur l'état d'avancement du projet et échange sur les perspectives. Sur inscription.

• Atelier "Journal du futur, Champigny 2030", samedi 23 mai, 10h-12h
Session en ligne ouverte à toute personne souhaitant passer un moment ludique pour rêver ensemble notre ville, nos quartiers, dans un futur proche, positif et réaliste. Sur inscription.

• Vendredi à l'Atelier (mais encore en ligne), le 29 mai, 14h-16h
Une session de réseautage et d'échanges de compétences entre coworkers de l'Atelier... et au-delà ! Pour cette session de reprise, chacun
·e est invité·e à proposer des sujets à partager avec les autres participants ou à suggérer des sujets sur lesquels il ou elle souhaite bénéficier d'un retour d'expérience. Détails et inscription en ligne.
 
Agenda
site
Email
page Facebook
Twitter
© 2020 L'Alternateur, tous droits réservés.