Copy

 


Chers membres et ami.e.s d'Enercipa,

La Newsletter de septembre est là. Enercipa vous souhaite à toutes et à tous une très bonne rentrée ! 


Cet automne s'annonce déjà avec un riche programme pour notre projet... Voici donc tout de suite un point sur les dates importantes à retenir. 

Nous serons heureux de vous retrouver sur l'ensemble de ces évènements.  

 

 

Save The Date - Automne 2020

 

  • Forum des associations d'Avignon 
    - 6 septembre 2020

Pour la deuxième année consécutive, l'association Enercipa sera présente au forum des associations d'Avignon le 6 septembre prochain de 10h à 18h sur les berges du Rhône. Évènement incontournable du monde associatif d'Avignon. Cette journée nous permetra de faire connaître le projet de coopérative de production d'énergie renouvelable sur notre territoire à de nombreuses personnes. RDV sur la Barthelasse, allée Antoine Pinay. Entrée libre. Plus d'informations ici !


 

  • Salon Mieux Vivre à Rochefort du Gard
    - 12 septembre 2020 

Notre projet citoyen animera un stand au Salon Mieux Vivre de Rochefort du Gard le samedi 12 septembre prochain de 10h à 18h. 
"Ce salon a pour but de regrouper les acteurs du monde de demain que ce soit dans l'éducation, l'écologie, la thérapie, le développement personnel et tout ce qu s'inscrit dans une évolution positive. Il se présente sous forme : d'un ensemble de stands, de séances d'initiations, d'ateliers, de conférences, d'un espace enfant et d'une restauration sur place. L'entrée est gratuite." Plus d'informations ici ! 



 

  • Fête de quartier, Avignon Ouest 
    - 3 octobre 2020 

En tant qu'utilisateur d'une salle de réunion communale mise à disposition de notre association, nous sommes invités par la mairie à la Fête du quartier ouest d'Avignon. Chaque année, cet évènement contribue à l'animation du quartier et permet de faire découvrir ses associations. Cette fête se déroulera le samedi 3 octobre de 14h à 18h au Parc du Pré du Curé, rue Paul Achard. Enercipa y proposera des animations ludiques. 


 

  • Rencontre MAIF
    - 12 octobre 2020 

Lors de la précédente lettre d'information, vous vous souvenez certainement que nous vous avions informé d'une rencontre à venir avec les sociétaires MAIF. Cette rencontre initialement prévu en avril dernier, se déroulera le 12 octobre prochain à 18h sur le thème "Energie renouvelable et citoyenne. Agissons ensemble !". Les acteurs de projets Vauclusiens proposent un temps de partage d'expérience autour de leurs projets. Ceux-ci permettent de se réapproprier production et consommation d'énergie, dans une perspective de transition écologique et solidaire spécifique à chaque territoire. Plus d'informations ici !   

 

  • Mardi de la Nef 
    - 27 octobre 2020

Les Mardis de la Nef proposent chaque 4ème mardi du mois une soirée thématique à partir de 17h30 au restaurant "Françoise", 6 avenue du Général Leclerc à Avignon (façe au conservatoire de musique. Le 27 octobre prochain, de 18h30 à 20h30, Enercipa sera présente pour une présentation technique sur le photovoltaïque. Thème de la présentation : "Les énergies renouvelables à la portée des particuliers et des professionnels : produire soi même son énergie, c'est possible !"  


 

  •  Rencontre coopérative Enercoop

Comme annoncé en juin dernier, nous prévoyons d'organiser avec Enercoop une rencontre coopérative courant automne 2020, pour aller à la rencontre des sociétaires du pays d'Avignon et de ses environs. Organisation en cours, nous vous tiendrons au courant !   



Nous serons heureux de vous compter parmi nous lors de ces différentes actions de mise en lumière de notre beau projet 😄 pour renforcer les équipes de bénévoles d'Enercipa. N'hésitez pas !  



Toutes ces manifestations sont bien sûr susceptibles d'être annulées ou reportées en raison du contexte sanitaire actuel. Mais nous sommes sûr que vous comprendrez puisque nous vivons sur la même planète 🌏
 


Pour tout renseignement,
contactez contact@enercipa.fr 
Vous pouvez également nous retrouver 
sur notre site web 
sur notre page Facebook

 



































































































 

Petit retour sur les évènements de l'été 

 

  • Le pique-nique du 19 juillet

Six jours avant le pique-nique, nous avons du changer de lieu 😱 nous n'avions plus accès au site choisi à cause de la sécheresse en cours. La ferme du Bourgas aux Angles a accepté d'accueillir notre évènement au pied levé 👍
Ce fut un très sympathique pique-nique, nous étions une vingtaine. Beaucoup ont découvert ce lieu fort agréable et nous avons accueilli de nouveaux adhérents 👈🏻
Nous remercions ici, tous ceux qui ont répondu à notre invitation et tous ceux qui ont contribué à l'organisation. 
Vivement le prochain repas ensemble !!!

 

  • La participation au vide grenier du 26 juillet

Dimanche 26 juillet l'association Consom’Acteurs Solidaires SOS nous a accueilli sur son évènement : un vide grenier au camping du parc des libertés à la Barthelasse. Nous avons pu occuper un stand pour communiquer sur notre projet. Nous les en remerciant chaleureusement 🙏


 

L'avancé de notre projet durant l'été  


Tout ceci a été possible grâce au travail des différentes commissions (réunions, ateliers, web conférences et initiatives individuelles) ;

  • Le groupe moteur s'est réuni 4 fois 
  • Le groupe communication a mobilisé tout le groupe moteur et s'est réuni fréquemment 
  • Le groupe technique n'a pas chômé 💪
  • Le groupe finance a assuré une permanence tout l'été

     

Voici les évolutions et avancées importantes de cet été : 
  • Communication externe et vie de l'association :
    actions de promotion du projet (évènements, visibilité sur les réseaux sociaux)  et création de nouveaux outils de communication (chouette bientôt on aura des t-shirts et des stickers 😃)
  • Communication interne : 
    mise en place d'une méthode de gouvernance partagée pour l'animation de nos réunions 
  • Technique : 
    Visite de sites de la ville d'Avignon et étude du programme de rénovation thermique à financer par notre première grappe photovoltaïque, avec l'assistance de notre partenaire l'ALTE Provence. 
  • Technique et Finance : 
    finalisation de la pré-étude de faisabilité technico-économique d'une installation photovoltaïque sur le site de La Durette, rachetée en mai par Terre de liens et préparation de la demande de subvention à la Région Sud, à déposer fin septembre. 

     

Le premier tiers-lieu d'Avignon 


Le projet de réhabilitation de l'ancien Tri Postal est né en 2013 d'une démarche collective. Il propose de nouveaux usages et explore de nouvelles formes d'organisation avec l'investissement des 2 500m2 de la friche industrielle de l'ancien Tri Postal d'Avignon. 
Un tiers-lieu est porteur de transition, de créativité et de changement dans les pratiques. Il souhaite créer différents espaces d'interconnexion aux biens et aux savoirs, réinventer la façon de travailler seul ou en équipe, rompre l'exclusion numérique des personnes, créer un laboratoire au service de la transition écologique, devenir un vecteur de lien social grâce à une programmation variée. Un tiers-lieu d'apprentissage transitionnel. Un tiers-lieu qui, à côté des systèmes d'éducation classiques (éducation initiale, verticale et académique), permettra de promouvoir d'autres formes d'apprentissage fondées sur le faire, l'intelligence collective, les arts et la culture et l'encapacitation citoyenne au service des transitions. 

À partir du 28 août :
lancement de la campagne de crowdfunding (financement participatif)

Enercipa est partenaire de ce projet, qui prévoit une Maison de l'Environnement réunissant les acteurs locaux de la transition écologique et une installation photovoltaïque citoyenne sur le toit du bâtiment 🌞

Appel à bénévoles 


Comme de bien entendu, nous comptons sur vous pour nous rejoindre et renforcer notre action. Enercipa est une aventure humaine, une occasion de se rassembler vers un but commun. Plus nous serons nombreux pour mener à bien ce projet, plus nous pourrons répondre de manière juste et efficace aux questions que posent les défis de demain.

N'hésitez pas, venez ! 

 

Et pour finir, un grand merci à toutes et à tous !


Nous tenons à remercier particulièrement les bénévoles qui portent le projet à bout de bras dans cette phase délicate de l'émergence. Celles et ceux de la 1ère heure et celles et ceux qui sont venus les renforcer plus récemment.
Notre projet, comme une "jeune pousse" qui sort de terre a besoin de temps, d'attention et de persévérance pour s'enraciner progressivement dans le territoire de notre beau pays d'Avignon. 

 

Nous contacter 


Vous pouvez nous retrouver :

  • sur notre site enercipa.fr 
  • sur notre page Facebook 
  • sur notre adresse mail contact@enercipa.fr                                                    



                                                                    L'équipe d'Enercipa 
     
Facebook Facebook
www.enercipa.fr www.enercipa.fr
© 2020 Energie Citoyenne du Pays d'Avignon, tout droit de reproduction réservé

Notre adresse :
Energie Citoyenne du Pays d'Avignon
5 rue de la Petite Calade
Avignon 84000
France

Add us to your address book


Vous souhaitez modifier les préférences de votre abonnement à cette lettre de diffusion ?
Vous pouvez modifier vos coordonnées ou vous désabonner de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp