Copy
Intervention /débat / atelier: Parce que les guichets physiques seront plus résistants que les réseaux numériques : passer des smart cities aux smart citizens …

 

🗓️ Lundi 30 janvier 2023 de 9.00 à 16.00
📍 Tricoterie,
Rue Théodore Verhaegen 158, 1060 Brussels
🗣️ Olivier Hamant (INRAE) & Pierre-Arnaud Perrouty  (Ligue des Droits Humains)

Inscriptions

Ce Qui Nous Arrive (CQNA) est de retour !  

Avec de très bonnes nouvelles et une série de nouveaux rendez-vous à venir en 2023. Plus que jamais, nous avons besoin de penser ce qui nous arrive à plusieurs voix entre les secteurs de la santé, du social, de la culture, de l'éducation permanente, de la jeunesse...  et de passer à l’action.

Premier rendez-vous, le 30 janvier 2023 avec le retour du biologiste Olivier Hamant qui a marqué beaucoup d’esprits lors de son intervention à CQNA en septembre dernier. 

Il viendra nous aider à penser et à travailler la question de l’omniprésence du numérique, des fractures sociales et des fragilités sociopolitiques qu’il engendre.  

Olivier Hamant est directeur de recherche à l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement, et travaille dans le laboratoire de reproduction et développement des plantes à Lyon.
Biologiste, il invite à s’inspirer de la robustesse du vivant pour appréhender notre futur. Ses recherches traitent autant de résilience des systèmes urbains que d’inégalités sociales.  
Il considère que la suroptimisation des villes, la rationalisation des flux, la centralisation et l’hyperspécialisation nous mènent à long terme dans une impasse, nous bloquant les voies alternatives. Face à l’incertitude, il ne faut pas viser la performance mais une adaptabilité rendue possible par la grande diversité des éléments du système…. Passer des smart cities aux smart citizens….
  
L’intervention sera suivie d’un échange.  

L’après-midi, nous transformerons les analyses et les propositions d’Olivier Hamant et de la salle en actions concrètes. Nous serons encadrés par Pierre-Arnaud Perrouty, directeur de la Ligue des Droits Humains, qui nous partagera ses réflexions autour des actions de désobéissance civile (potentialités, balises, légalité, strategie, temporalité, …).



Ce qui nous arrive, une démarche à co-construire
Ce qui nous arrive ce n’est pas fini! Le colloque des 22 et 23 septembre 2022 a donné le coup d'envoi d'un mouvement qui entend rassembler le secteur psycho-médico-social, en 2023, Ce qui nous arrive continue sur sa lancée de rencontres, de réflexions et d’actions autour de ces trois thèmes: 
·        Les libertés, de plus en plus profondément affectées par les changements, les chaos et les situations que nous traversons et traverserons. 
·        Les inégalités sociales, sorties renforcées de la pandémie, qui affectent depuis de nouvelles catégories de la population. 
·        Les inévitables et nécessaires basculements permettant d’affronter les chaos, de résister aux crises et d’imaginer un futur commun. 
 
CQNA, c’est vous, c’est nous 
CQNA est un espace de réflexions et d’actions qui continuera de mobiliser via des événements les vôtres, les nôtres. 
Vous souhaitez y prendre part ? CQNA est actuellement porté par un ensemble d'acteurs (Le Grain, Le Forum contre les inégalités, La Fédération des Services Sociaux, Lire et Ecrire et la Fédération des Maisons Médicales). Mais c'est bien l'ensemble des structures intéressées par l'union des forces que nous cherchons à réunir.  

Contact: info@cequinousarrive.be

Pour aller plus loin 
Pour vous tenir au courant des nouvelles de "Ce ce qui nous arrive”, inscrivez-vous à la liste de diffusion et suivez-nous sur nos (nouveaux) réseaux sociaux: Facebook et LinkedIn.
 
"L'expérience, ce n'est pas ce qui nous arrive mais ce que nous faisons avec ce qui nous arrive." Aldous Huxley 

 

L'équipe de CQNA avec le soutien de Lire & Ecrire Bruxelles, la Fédération des Maisons Médicales, Le Grain, la Fédération des Services Sociaux, Le Forum - Bruxelles contre les Inégalités

 

Inscriptions
Facebook
Email
Website
Copyright © 2023 FdSS, All rights reserved.


Vous recevez ce mail car vous vous êtes inscrit.e à notre newsletter.
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire ici