|
|
World Council News #8, 22 juin 2022
|
|
Le secrétaire général du YMCA mondial, Carlos Sanvee, écrit :
Plus que 11 jours avant de vous accueillir au Conseil mondial, soit en personne à Aarhus, au Danemark, soit en ligne dans le cadre de notre tout premier programme hybride. Nous venons de terminer une série de cinq webinaires d'information et mettons actuellement la touche finale à un programme passionnant. Nous espérons que notre nouveau guide (voir ci-dessous) sera une ressource utile pour la semaine, tant pour les participants en personne qu'en ligne. Il comprend des informations sur tout, des conférenciers, des panels et des co-laboratoires, aux détails pratiques pour ceux qui se joignent en personne et en ligne. Avec plus de 2 000 personnes inscrites en personne et en ligne, il s'agit de notre Conseil mondial le plus important et le plus inclusif à ce jour.
Ce mois-ci, nous avons également marqué une étape importante, car nous avons célébré le 178e anniversaire du jour de 1844 où George Williams, 22 ans, a réuni un groupe de jeunes hommes à Londres pour la prière et la fraternité. De cette rencontre est né le YMCA. Alors que nous réfléchissions à ce début modeste, nous avons célébré le présent, où collectivement le YMCA touche plus de 60 millions de personnes chaque année. Et nous nous sommes tournés vers l'avenir : Vision 2030 , notre énoncé de vision et de mission à l'échelle du Mouvement qui sert de pièce maîtresse stratégique du Conseil mondial.
Bien qu'il s'agisse de notre dernière newsletter mensuelle du Conseil mondial avant le début de l'événement, attendez-vous à recevoir des mises à jour quotidiennes du 3 au 9 juillet. Continuez à nous suivre sur le site du Conseil mondialet les médias sociaux, et nous espérons vous voir très bientôt!
|
|
WEBINAIRES D'INFORMATION
Hier, nous avons terminé une série de webinaires fournissant tous les détails sur les programmes en personne et en ligne. L'enregistrement du webinaire du 21 juin organisé pour les participants en ligne est disponible ici , et vous pouvez déjà regarder l'enregistrement du webinaire du 14 juin organisé pour les participants en personne ci-dessous ou sur notre site Web.
|
|
NAVIGUER DANS LE CONSEIL MONDIAL
Les ressources suivantes seront inestimables avant, pendant et après votre départ du Conseil mondial.
GUIDEBOOK : Nouvellement publié (aujourd'hui !), nous espérons que le guide sera une ressource inestimable pour tous les aspects du programme hybride. Conçu pour être facile à naviguer et comprenant des liens vers des informations importantes, le Guide fournit des informations complètes sur les programmes, les activités, les repas, les informations pratiques et la logistique. Gardez le lien à portée de main pour une référence rapide tout au long du Conseil mondial.
|
|
PLATEFORME ÉVÉNEMENTIELLE et APPLICATION : La plate-forme et l'application fourniront des informations complètes sur le programme. Les délégués en ligne suivront l'événement sur le « Hub des participants » sur la plateforme de l'événement, tandis que les délégués en personne pourront télécharger sur leur téléphone portable une application pour les aider à naviguer dans les événements en direct. De plus, l'application dispose de notifications push pour le flux d'informations et les annonces en temps réel ; nous espérons qu'il sera disponible en téléchargement à partir du 27 juin.
|
|
INFORMATIONS PRATIQUES POUR LES DÉLÉGUÉS EN PERSONNE
Du transport aux repas en passant par le bon adaptateur électrique, il y a beaucoup à prendre en compte lorsque vous vous rendez au Conseil mondial. Bien que le guide inclue les informations dont vous avez besoin pour naviguer avec succès et en toute sécurité sur le Conseil mondial, voici quelques points importants :
- Arrivée et prise en charge : nous devons connaître les détails de votre arrivée afin de venir vous chercher ! La date limite pour nous le dire était le 13 juin et vous ne nous avez pas tous fourni les informations requises. Mais nous pouvons toujours accepter vos coordonnées : vous le faites sur votre propre page d'inscription personnelle sur la plateforme de l'événement. Merci.
- Inscription : nous vous donnons rendez-vous dans le foyer de la Maison de la Musique : de 12h à 20h le dimanche 3 juillet et de 7h30 à 18h le lundi 4 juillet. (Le lundi est le jour des excursions, de 08h30 à 17h30.)
- Accès Internet : Une connexion Wi-Fi gratuite sera disponible dans les principaux espaces de conférence. Le mot de passe sera visible à chaque emplacement.
- Repas : Le petit-déjeuner est servi dans votre hôtel. Le déjeuner et le dîner sont servis au restaurant Godsbanen derrière la Maison de la musique (le lieu principal de l'événement). Des rafraîchissements seront disponibles le matin et l'après-midi.
- Code vestimentaire : Pensez décontracté et confortable. Les participants peuvent souhaiter s'habiller élégamment ou choisir une tenue traditionnelle/culturelle pour les cérémonies d'ouverture et de clôture. Voir l'image ci-dessus sur les températures moyennes - et apportez une veste imperméable !
|
|
À quelques jours du Conseil mondial, nous finalisons tous les aspects d'un excellent programme. Le dernier programme en personne est ici et le programme en ligne est ici. Sur chacun, les événements « hybrides » accessibles aux publics en personne et en ligne sont marqués d'un cercle rouge 🔴.
PROGRAMME EN LIGNE
Veuillez visiter la nouvelle page « Expérience en ligne » sur le site Web hébergeant le programme en ligne et les descriptions de ses principales composantes.
CONFÉRENCIERS (En personne, en ligne)
Nous avons confirmé un programme de conférenciers experts tout au long du Conseil mondial.

Discours liminaire, mardi 5 juillet
Ban Ki-moon, ancien secrétaire général de l'ONU et coprésident du Centre Ban Ki-moon pour les citoyens du monde
Note de fin, vendredi 8 juillet
Tal Karp , CEO de Y Australia
Suzanne McCormick, President/CEO de YMCA of the USA
Jan-Hendrick Meier, conseiller stratégique (Zurich)
|
|
Panels d'engagement, mardi 5 juillet et mercredi 6 juillet
Bien-être communautaire et santé mentale
Matias Irarrazaval, directeur régional pour la santé mentale, Organisation mondiale de la santé
Travail significatif
Kevin Frey, PDG, Generation Unlimited
A Just World
Ryan Bean, archiviste de référence et de sensibilisation au Kautz Family YMCA Archives, Université du Minnesota,
Climate Action
Manuel Pulgar-Vidal, Global Leader of Climate & Energy, Worldwide Fund for Nature
Digital Equity
Sylvia Poll, Head of Digital Society Division,Union internationale des télécommunications
Consolidation de la paix
Dr. Emma Leslie, directrice, Center for Peace & Conflict Studies
Plénière d'engagement, jeudi 7 juillet
Sam Williams, co-responsable du projet, Mobilisation mondiale des jeunes
|
|
|
|
Devotions et Co-Labs sont également organisés tout au long de la semaine : les deux font partie intégrante des programmes en personne et en ligne.

DEVOTIONS Des
dévotions auront lieu pendant une demi-heure chaque jour du mardi 5 au vendredi 8 juillet. Ils favoriseront la réflexion sur les valeurs spirituelles liées aux quatre piliers de la Vision 2030 du YMCA , en mettant l'accent sur «l'intégralité» (pour le bien-être de la communauté), «l'espoir» (pour un travail significatif), «la responsabilité» (pour une planète durable) et « Dignité » (pour un monde juste). Tous sont les bienvenus et encouragés à y assister, quelle que soit votre origine religieuse.
CO-LABS (en personne, en ligne)
Les Co-Labs sont au cœur du Conseil mondial, et World Council News #7 fournit des informations détaillées sur le Co-Lab.
Pour les participants en personne : pendant trois jours, environ 30 groupes de 30 personnes chacun débattront des façons dont nous donnerons vie à la Vision 2030 du YMCA grâce à nos actions pratiques au profit des YMCA, des communautés qu'ils desservent et du monde.
Pour les participants en ligne, il y aura trois sessions de 90 minutes exécutées deux fois pour permettre à chaque fuseau horaire de participer. Les participants sélectionnent la piste qui fonctionne le mieux pour les trois sessions.
- Piste 1 : du 5 au 7 juillet à 20h00 CEST/heure d'Aarhus (traduction disponible)
- Track 2 : du 6 au 8 juillet à 09h00 CEST/heure d'Aarhus (pas de traduction disponible).
|
|
|
|
Les élections se dérouleront sur deux jours, les 5 et 6 juillet. Nous avons reçu:
- deux candidatures au poste de président du YMCA mondial
- deux candidatures au poste de vice-président du YMCA mondial
- deux candidatures au poste de trésorier du YMCA mondial
- 19 candidatures pour les 11 postes disponibles de membre du comité exécutif du YMCA mondial.
Déjà envoyé à tous les mouvements nationaux du YMCA, le livre des nominationscomprend des biographies, des photos et de courtes vidéos enregistrées par chacun des candidats. Nous vous présentons ici le Livre des Nominations.
|
|
Plus tôt ce mois-ci, nous avons organisé deux webinaires « Rencontrez les candidats ». Cliquez ici pour visionner l'enregistrement et en savoir plus sur les candidats officiers (webinaire, 7 juin), illustré ci-dessous, à gauche ; et ici pour rencontrer les membres du Comité exécutif nominés (webinaire, 8 juin).
Il y a 163 délégués votants officiels au Conseil mondial, et ils voteront par voie électronique, qu'ils soient en personne à Aarhus ou en ligne. Nous organisons un webinaire d'information pour expliquer les procédures de vote le mardi 28 juin de 15h00 à 16h30 CEST/heure de Genève. Le lien Zoom est ici .
|
|
Nous sommes honorés d'être accueillis par YMCA Danemark et YMCA Aarhus. « Ces quatre dernières années, nous nous réjouissions d'accueillir le monde au Conseil mondial », a déclaré Christine Ravn Lund du YMCA-YWCA Danemark. "Nous cherchons à réunir la famille YMCA après deux ans de Covid." Apprenez-en plus sur leur organisation et son travail sur leur page Conseil mondial .
|
|
Du premier au dernier jour du Conseil mondial, il existe de nombreuses occasions de découvrir la culture et la cuisine danoises :
- Visites à pied d'Aarhus, 3 juillet, 16h00 - Explorez la ville animée à pied.
- Bienvenue à Aarhus, 3 juillet, 20h00 - Rejoignez-nous dans la cathédrale du 12ème siècle au centre de la ville, où le YMCA-YWCA danois vous accueillera avec de la musique et partagera les traditions.
- Excursions , 4 juillet, 08h30 - Les 17 excursions d'une journée offrent un regard attentif sur le travail du YMCA-YWCA Danemark. Les voyages nécessitaient une pré-inscription; Les numéros de groupe d'excursion se trouvent au dos de votre badge.
- Une soirée danoise, 6 juillet, 18h00 - Explorez la vieille ville d'Aarhus ; comprend le dîner.
- "Dîner avec un Danois", 7 juillet 18h30 - Pour ceux qui ont sélectionné cette option lors de l'inscription, faites l'expérience du hygge (prononcez "hoo-gah") ou du confort en dînant avec les habitants d'Aarhus.
Tout au long du Conseil mondial, profitez des repas et du bar au Godsbanen , à 5 minutes à pied de la Maison de la musique, et des bières artisanales danoises au YMCA Fairbar.
|
|
Rencontrez Julian Momoh du YMCA Sierra Leone, qui a assisté à son premier Conseil mondial en 2018 et attend avec impatience Aarhus. Membre du YMCA depuis l'âge de 12 ans, il croit en l'engagement du YMCA envers « l'autonomisation des jeunes pour le bien ».
Le YMCA m'a donné « la confiance et la voix nécessaires pour parler des problèmes liés aux jeunes » . Suite
|
|
|
Continuez à suivre le site Web du Conseil mondial et les canaux Twitter , Facebook , Instagram et LinkedIn du YMCA mondial .
Que ce soit en personne ou en ligne, faites savoir au monde que vous êtes au Conseil mondial ! Utilisez toujours le hashtag #YMCAignite2022 lorsque vous publiez votre expérience avec le YMCA mondial. N'hésitez pas à utiliser les logos et les 12 images officielles du Conseil mondial ici .
LE SAVIEZ-VOUS?: Tous les communicateurs du YMCA auront accès à un studio entièrement équipéà la Music House d'Aarhus, permettant des tournages en direct et enregistrés. Les mouvements nationaux du YMCA sont invités à utiliser les installations pour leur propre enregistrement. Contactez John pour plus d'informations ou pour faire une réservation.
Une innovation passionnante issue du Studio : le chat show "World Council Daily" sera disponible en direct et exclusivement pour les participants en ligne de 19h00 à 20h00 CEST du lundi 4 au vendredi 8 juillet, et à tous les publics par la suite. Profitez de résumés quotidiens, d'interviews, d'histoires - et d'aperçus de ce qui vous attend.
|
|
Alors que nous nous préparons pour le 20e Conseil mondial à Aarhus, au Danemark, il est normal que nous revenions sur ce tout premier rassemblement mondial du YMCA à Paris du 19 au 24 août 1855. Tout ce qui a été accompli il y a 167 ans a jeté les bases de ce que nous sommes aujourd'hui.
|
|
Nous sommes là pour vous aider : worldcouncil@ymca.int .
Bien qu'il s'agisse de notre dernier bulletin mensuel d'informations sur le Conseil mondial avant l'événement, recherchez les bulletins quotidiens que nous publierons pendant l'événement, du 3 au 9 juillet 2022.
World Council News #7 (25 mai 2022) - English , Espanol , Francais
World Council News #6 (25 avril 2022) – English , Espanol , Francais
World Council News #5 (22 mars 2022) – English , Espanol , Francais
World Council News #4 (18 février 2022) – English , Espanol , Francais
World Council News #3 (19 janvier 2022) – English , Espanol , Francais
World Council News #2 (16 décembre 2021) - English , Espanol , Francais
World Council News #1 (12 novembre 2021) - English , Espanol , Francais
|
|
|
|
|
|
|